Menu 

Fiches pratiques d'aliments à sécher: fruits, légumes et plus

Nos fiches pratiquent expliquent pas à pas comment préparer l'aliment et comment le sécher au déshydrateur avec tempèrature et temps de séchage.

Abricot
Faites vos propres abricots séchés à la maison: sans sulfites et d'une couleur marron naturelle. Cet en-cas est idéal en randonnée ou coupé dans un muesli.
Ananas
L'ananas séché est un délice, avec une légère acidité et un goût sucré à la fois. Ses morceaux se mangent à tout moment ou font un ingrédient original dans un dessert.
Artichaut
L'artichaut n'est pas vraiment un légume que l'on puisse sécher avec un déshydrateur. On le mangera plutôt cuit: les feuilles et le cœur.Il est quand même possible de sécher le cœur d'artichaut pour ensuite le réhydrater et l'utiliser dans une recette.
Asperge
L'asperge n'est pas vraiment un légume qu'il est courant de sécher avec un déshydrateur. Son aspect filandreux la rend très difficile à sécher et à réutiliser dans des plats ou autres recettes.Elle se consomme plutôt fraiche ou conservé en conserve.
Aubergine
Facile à préparer et à sécher, l'aubergine déshydratée permet une longue conservation pour ensuite en faire ratatouille ou moussaka.
Avocat
L'avocat séché a très peu d'atout car séché, ce n'est pas très bon et il ne s'ajoute à aucune recette. La réhydratation de l'avocat séché ne donne pas un meilleur résultat même s'il est possible d'en faire du guacamole (purée d'avocat). Mais le guacamole est tellement meilleur quand l'a
Banane
La banane est un des fruits séchés les plus répandus. Son goût sucré et sa texture moelleuse plaît à tout le monde et à tout age.
Betterave
La betterave est parfaite pour faire des chips en coupant la betterave en fines tranches puis les déshydrater assez longtemps pour faire des chips de betteraves bien croustillantes.
Brocoli
Le brocoli ne contient pas beaucoup d'eau mais il est quand même possible de déshydrater le brocoli pour le conserver plus longtemps.
Canneberges
Si vous avez de la chance d'avoir des canneberges fraiches vous pouvez les sécher avec votre déshydrateur.
Carotte
Le séchage de la carotte permet de l'utiliser dans tous vos plats tout au long de l'année.
Cerise
La cerise séchée est un délice dans un gâteau tout au long de l'année.
Champignon
Le champignon se sèche très facilement pour une conservation tout au long de l'année. Tous les types de champignons sont bons à sécher au déshydrateur.
Concombre
Le concombre séché est facile à préparer et permet d'en consommer toute l'année en salade par exemple après réhydratation.
Courgettes
La courgette est facile à sécher et permet de la consommer tout au long de l'année dans une soupe, ratatouille ou autres recettes.
Cuir de fruit à la banane
Les morceaux de cuir de fruit à la banane sont de délicieux bonbons qui sont facile à faire et délicieux.
Cuir de fruit à la fraise
Le cuir de fraise est un concentré de délice pour des bonbons à manger en snack ou en dessert.
Cuir de fruit à la mangue
Le cuir de fruit à la mangue est délicieux et se rajoute facilement à tous vos desserts ou se déguste tel quel.
Cuir de fruit à la pomme
Le cuir de fruit à la pomme est un concentré de pomme avec une texture qui fond dans la bouche. Un délice!
Cuir de fruit à la rhubarbe
Le cuir de fruit à la rhubarbe est un délicieux snack et peut se transformer en bonbons naturels pour les enfants.
Cuir de fruit au kiwi
Le cuir de fruit au kiwi a un très bon goût acidulé et est aussi une œuvre d'art avec ces petites graines de kiwi qui forment de jolis motifs.
Dattes
Les dattes sont généralement séchées au soleil proche du lieu de récolte. Les dattes poussent sur des palmiers dattier et les dattes fraîches sont très fragiles donc peu transportables. Il est rare de trouver des dattes fraîches sur les marché Français. Les dattes sont souvent déjà séch
Epinard
L’épinard se sèche rapidement et cela permet de le conserver toute l’année pour en faire une soupe, purée ou l'utiliser comme ingrédient dans un plat.
Figue
La figue séchée est disponible partout mais est facile à faire à la maison avec son déshydrateur. Cela prend du temps mais cela en vaut le coup.
Fraise
La fraise séchée est un ingrédient parfait pour un gâteau ou des muffins. Elle garde tout son goût.
Goji
Le goji est reconnu pour ses vertus médicinales et se présente souvent sous la forme séché ou en jus.
Herbes
Les herbes comme le basilic, la menthe ou la sauge se sèchent facilement pour ensuite les utiliser en cuisine ou comme tisane.
Kiwi
Le kiwi séché est acidulé et se mange tel quel ou comme ingrédient dans un gâteau.
Maïs
Le maïs peut être sécher pour le conserver plus longtemps et l'utiliser dans des soupes, purées ou salade après réhydratation.
Mangue
La mangue séchée est un délice et est très répandue dans les pays asiatiques où elle est utilisée dans de nombreux plats.
Melon
Le melon séché est original mais tellement bon. Il se mange tel quel ou vous pouvez l'utiliser dans une recette de gâteau ou muesli.
Myrtille
Les myrtilles séchées s'intègrent parfaitement dans vos gâteaux: muffins et cake.
Oignon
Même si l'oignon est disponible durant toute l'année et qu'il se conserver très bien tel quel, il est intéressant de sécher l'oignon pour un goût un peu différent.
Orange / Agrumes
L'orange ou tout agrume séché peut être utilisé dans une tisane ou comme décoration.
Papaye
La papaye séchée est un délice et permet de profiter de ce délicieux fruit tout au long de l'année.
Pastèque
La pastèque séchée est un délice avec une texture unique et un concentré de goût.
Patate douce
La patate douce séchée est un genre de chips original.
Pêche & Nectarine
Ce fruit très juteux est facile à déshydrater pour le consommer toute l'année et est un ingrédient délicieux dans un gâteau par exemple.
Poire
L'aspect granulé de la poire ressort très bien lors du séchage et donne une texture unique à ce fruit séché. Un délice comme encas ou dans du muesli ou du yaourt.
Poireaux
Le poireau séché est parfait pour dans une soupe ou même pour une quiche une fois réhydraté.
Poivron
Le poivron séché conservé dans l'huile est un anti-pasti délicieux en apéro ou dans une salade.
Pomme
La pomme séchée est un classique facile à préparer et un délice tout au long de l'année.
Pomme de terre
La pomme de terre ou patate se sèche le mieux en fines tranches et peut s'utiliser en gratins ou soupes.
Potiron / Citrouille
Il est tout à fait possible de sécher du potiron ou tout type de citrouille. Même si ce type de légume se conserve déjà très longtemps, en séchant des morceaux cela permet une conservation encore plus longue.
Prune
La prune séchée ou pruneau est délicieux comme en-cas ou comme ingrédient dans un gâteau.
Raisin
Le raisin séché est un "classique" et vous pouvez le faire à la maison pour ensuite le manger tel quel ou l'utiliser dans vos recettes préférées.
Rhubarbe
Sécher la rhubarbe permet d'en profiter toute l’année pour faire tartes ou confitures.
Tomate
La tomate séchée se conserve dans de l'huile et est un classique pour l'apéro ou pour ajouter dans une salade.