Présentation

Le déshydrateur alimentaire est un appareil électrique qui chauffe et fait circuler de l’air dans une cage fermée où l’on place généralement les fruits et les légumes sur des plateaux. L’air chaud chauffe ainsi les fruits pour que l’eau qu’ils contiennent s’évapore. La perte de l’eau et de son humidité permet d’augmenter la durée de conservation du fruit.

De nombreuses personnes utilisent le déshydrateur comme outil de conservation (fruits, légumes, champignons, herbes, plats cuisinés, …) mais c’est aussi une manière de découvrir de nouveaux goûts et saveurs: les fruits et légumes séchés sont avant tout délicieux, facile à manger et à transporter.

Je veux acheter le mien!

Pour acheter votre propre déshydrateur vous pouvez vous aider des pages suivantes:
Trouvez le déshydrateur idéal pour vos besoins
Comparatif de tous les déshydrateurs du commerce
Les occaz: les déshydrateurs d’occasion

Comment marche un déshydrateur

Les éléments qui composent un déshydrateur électrique sont:Comment fonctionne un déshydrateur

  • les plateaux: les plateaux supportent les morceaux de fruits et légumes. Ils sont généralement ronds, mais peuvent aussi être rectangulaires sur certains modèles. Soit ils s’empilent les uns sur les autres soit ce sont des paniers.
  • l’élément chauffant: il chauffe l’air grâce à une résistance électrique.
  • le ventilateur: il ventile l’air chauffé dans l’ensemble du déshydrateur.
  • la cage: elle entoure tous les autres éléments et permet de garder l’air chauffé à l’intérieur. Plus cette cage sera hermétique, plus le séchage sera effectif.
  • le minuteur: il permet au déshydrateur de s’éteindre au bout d’un certain temps.
  • le thermostat: il permet de régler la température de séchage. Elle se règle directement en degrés ou par différentes positions.
  • l’alimentation: il permet de fournir le courant nécessaire à l’élément chauffant et au ventilateur. Avant d’acheter un déshydrateur veillez à bien vérifier que l’alimentation est compatible avec les caractéristiques de votre pays (courant et type de prise).

Ce schéma présente le modèle de déshydrateur le plus courant. Selon le modèle, soit le ventilateur est horizontal et positionné en bas (comme sur le schéma) ou en haut, soit le ventilateur est vertical (comme les modèles Excalibur, Sedona ou Good4U) et positionné à l’arrière.

Avec tous les éléments présentés ci-dessus, un déshydrateur est capable de déshydrater tout ce qui contient de l’eau. L’action de l’air chaud sur un aliment transforme l’eau qu’il contient en air qui s’évapore. Tous nos aliments contiennent plus ou moins d’eau: les aliments contenant plus d’eau mettront en général plus de temps à sécher.

Les alternatives au déshydrateur électrique

Le déshydrateur est une machine inventé et conçu pour sécher des aliments. Mais il existe de nombreuses alternatives plus ou mois pratiques, plus ou mois économes, … comme le séchage au soleil, à l’air libre ou au four.

Pour en savoir plus, voir la page des Alternatives au déshydrateur.

En savoir plus: séchoirs industriels, déshydrateurs professionnels, consommation déshydrateur