La déshydratation consiste à enlever toute l’eau des fruits. Un fruit ou légume séché peut se manger tel quel séché ou réhydraté. Pour la réhydratation de mes fruits et légumes j’utilise deux méthodes différentes suivant l’utilisation que je veux en faire:
- en trempant le fruit ou légume séché dans de l’eau froide quelques heures (toute la nuit par exemple). J’utilise cette méthode pour faire par exemple une tarte de pommes ou poires séchées: laisser tremper les morceaux de pommes séchées dans un récipient fermé pendant quelques heures et ensuite utiliser les pommes comme des pommes fraîches dans votre tarte.
- en chauffant le fruit ou légume séché. J’utilise cette méthode pour faire une soupe avec des carottes et champignons séchées par exemple: mettre directement les légumes séchés dans la casserole de soupe avec tous les autres ingrédients. Pendant la cuisson les carottes et champignons vont se réhydrater.
Avec ces techniques de réhydratation vous ne retrouverez jamais exactement le même aspect et le même goût qu’un fruit frais. Cela dépend de la qualité de votre déshydratation et du fruit. Par exemple un champignon réhydraté se rapproche assez d’un champignon frais par le goût. Mais de l’autre côté, réhydrater une banane n’est pas un conseil.