Cette page présente toutes les astuces et petits trucs qui rendent le séchage des fruits et légumes plus facile, plus agréable et aussi plus économique.

Lors de l’achat et de la préparation des fruits

  • ÉCONOMIE : acheter des fruits abîmés en grande quantités. Au marché ou dans les petits primeurs, il y a toujours des fruits abîmés au carton pour une modique somme. Vu que les fruits sont de toute façon découpés, cela ne gène pas si les fruits sont abîmés. Les fruits abîmés sont souvent très mûrs donc plein de vitamines et de bon sucre.
  • SIMPLICITÉ: utiliser des ustensiles de cuisine adaptés à votre tâche. Chaque préparation ou fruit dispose d’un ustensile qui permet de gagner du temps et de rendre la tâche plus simple surtout lors du séchage de grande quantités.
  • ÉCONOMIE: ne pas jeter les petits bouts tout moche. Chaque petit bout de fruit ou de légume peut être utilisé une fois séchés. Par exemple tous les petits bouts de pommes peuvent être séchés puis utilisés dans du muesli, du yaourt ou tout autre dessert. Ou sinon faire cuire tous les morceaux qui reste pour en faire de la compote.
  • IMPORTANT: couper des morceaux de largeur identiques. Utilisez une mandoline ou autre ustensile de découpe pour avoir des tranches de largeur identique pour un séchage uniforme.
  • OPTIONNEL: tremper les fruits découpés dans une solution acide. Les fruits de couleur claire (pommes, poires ou bananes) peuvent brunir lors du séchage, c’est tout à fait normal et n’altère en rien le goût (c’est juste visuel). Pour éviter ce brunissage, tremper les morceaux de ces fruits dans une solution acide comme du jus de citron, jus d’orange ou une solution acide ascorbique. Le goût final sera légèrement différent (un peu plus acidulé) mais pas mauvais du tout.

Lors du séchage au déshydrateur

  • ÉCONOMIE: bien serrer les fruits sur les plateaux. Lors du séchage les fruits rétrécissent, superposer légèrement les morceaux pour gagner de la place et par exemple ne faire qu’une fournée. Attention pour les déshydrateurs dont le séchage se fait par le bas, l’air doit pouvoir circuler à travers les plateaux vers le haut.
  • ÉCONOMIE: planifier les séchages pour faire tourner le déshydrateur avec les plateaux tous remplis. Tout sécher en même temps permet de faire des économies sur l’électricité (et de ne pas entendre le bruit du déshydrateur trop longtemps). Cela ne gène en rien de sécher des fruits ou légumes différents sur le même plateau ou lors de la même fournée (cela est vrai pour les fruits et légumes mais pas pour le poisson ou la viande qui dégage plus d’odeur qui peut imprégner les autres aliments).
  • SIMPLICITÉ: poser le fruit sur le coté bombé. Lorsque la tranche ou le morceau de fruit est arrondi d’un coté ou bombé, il est conseillé de poser cette partie sur le plateau, ce qui limite le contact entre entre le fruit et le plateau. Ceci pour éviter que le fruit ne colle trop au plateau (et cela facilite le nettoyage ensuite).
  • SIMPLICITÉ: prendre des notes lors des séchages. Prendre des notes sur le temps de séchage, la coupe et toutes remarques utiles. Imprimer la feuille de note de la déshydratation pour noter tous les résultats, remarques ou questions. Ensuite partager les résultats sur la page « Les temps de séchage » pour en faire profiter toute la communauté des sécheurs.

Lors de l’utilisation ou de la conservation des fruits séchés

  • ÉCONOMIE: réutilisez les bocaux en verre. Les grands bocaux en verre sont idéals pour la conservation des fruits séchés donc réutilisez les bocaux de cornichons ou conserves en verre.

Lors de l’achat de votre déshydrateur

  • ÉCONOMIE: acheter sur internet. Le net est aujourd’hui le plus grand magasin au monde donc rien de mieux pour faire des économie. Notre comparatif des déshydrateur aide à trouver le déshydrateur alimentaire au meilleur prix parmi plus de 60 sites marchands. Ce comparatif est mit à jour tous les jours.

 

Partagez vos petites astuces ou information avec tout le monde ci-dessous en laissant un commentaire ou contactez-nous.