Cette page présente toutes les astuces et petits trucs qui rendent le séchage des fruits et légumes plus facile, plus agréable et aussi plus économique.
Lors de l’achat et de la préparation des fruits
- ÉCONOMIE : acheter des fruits abîmés en grande quantités. Au marché ou dans les petits primeurs, il y a toujours des fruits abîmés au carton pour une modique somme. Vu que les fruits sont de toute façon découpés, cela ne gène pas si les fruits sont abîmés. Les fruits abîmés sont souvent très mûrs donc plein de vitamines et de bon sucre.
- SIMPLICITÉ: utiliser des ustensiles de cuisine adaptés à votre tâche. Chaque préparation ou fruit dispose d’un ustensile qui permet de gagner du temps et de rendre la tâche plus simple surtout lors du séchage de grande quantités.
- ÉCONOMIE: ne pas jeter les petits bouts tout moche. Chaque petit bout de fruit ou de légume peut être utilisé une fois séchés. Par exemple tous les petits bouts de pommes peuvent être séchés puis utilisés dans du muesli, du yaourt ou tout autre dessert. Ou sinon faire cuire tous les morceaux qui reste pour en faire de la compote.
- IMPORTANT: couper des morceaux de largeur identiques. Utilisez une mandoline ou autre ustensile de découpe pour avoir des tranches de largeur identique pour un séchage uniforme.
- OPTIONNEL: tremper les fruits découpés dans une solution acide. Les fruits de couleur claire (pommes, poires ou bananes) peuvent brunir lors du séchage, c’est tout à fait normal et n’altère en rien le goût (c’est juste visuel). Pour éviter ce brunissage, tremper les morceaux de ces fruits dans une solution acide comme du jus de citron, jus d’orange ou une solution acide ascorbique. Le goût final sera légèrement différent (un peu plus acidulé) mais pas mauvais du tout.
Lors du séchage au déshydrateur
- ÉCONOMIE: bien serrer les fruits sur les plateaux. Lors du séchage les fruits rétrécissent, superposer légèrement les morceaux pour gagner de la place et par exemple ne faire qu’une fournée. Attention pour les déshydrateurs dont le séchage se fait par le bas, l’air doit pouvoir circuler à travers les plateaux vers le haut.
- ÉCONOMIE: planifier les séchages pour faire tourner le déshydrateur avec les plateaux tous remplis. Tout sécher en même temps permet de faire des économies sur l’électricité (et de ne pas entendre le bruit du déshydrateur trop longtemps). Cela ne gène en rien de sécher des fruits ou légumes différents sur le même plateau ou lors de la même fournée (cela est vrai pour les fruits et légumes mais pas pour le poisson ou la viande qui dégage plus d’odeur qui peut imprégner les autres aliments).
- SIMPLICITÉ: poser le fruit sur le coté bombé. Lorsque la tranche ou le morceau de fruit est arrondi d’un coté ou bombé, il est conseillé de poser cette partie sur le plateau, ce qui limite le contact entre entre le fruit et le plateau. Ceci pour éviter que le fruit ne colle trop au plateau (et cela facilite le nettoyage ensuite).
- SIMPLICITÉ: prendre des notes lors des séchages. Prendre des notes sur le temps de séchage, la coupe et toutes remarques utiles. Imprimer la feuille de note de la déshydratation pour noter tous les résultats, remarques ou questions. Ensuite partager les résultats sur la page « Les temps de séchage » pour en faire profiter toute la communauté des sécheurs.
Lors de l’utilisation ou de la conservation des fruits séchés
- ÉCONOMIE: réutilisez les bocaux en verre. Les grands bocaux en verre sont idéals pour la conservation des fruits séchés donc réutilisez les bocaux de cornichons ou conserves en verre.
Lors de l’achat de votre déshydrateur
- ÉCONOMIE: acheter sur internet. Le net est aujourd’hui le plus grand magasin au monde donc rien de mieux pour faire des économie. Notre comparatif des déshydrateur aide à trouver le déshydrateur alimentaire au meilleur prix parmi plus de 60 sites marchands. Ce comparatif est mit à jour tous les jours.
Partagez vos petites astuces ou information avec tout le monde ci-dessous en laissant un commentaire ou contactez-nous.
Bonjour,
J’adore les ananas séchés mais ceux du magasin.
J’ai reçu un déshydrateur et j’ai fait sécher mes premiers ananas.
Ils ne sont pas mauvais mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.
Moi, je voudrais vraiment des fruits séchés comme on peut acheter sur les marchés.
Je pense qu’ils sont plus sucrés.
Pouvez-vous me dire s’il faut que je confisse mes fruits pour obtenir un tel résultat?
Merci beaucoup,
Stéphanie
Beaucoup de fruits appelés « fruits séchés » sur les marchés sont en fait des fruits confits enrobés de beaucoup de sucre.
Le vrai fruit séché fait avec un déshydrateur ne contient pas de sucre (c’est que du fruit).
Vous pouvez trouver une multitude de recettes de fruits confits sur internet.
vous dit que: »acheter des fruits abîmés en grande quantités »
mais le risque sur la contamination fruit ne provoque-t-il pas de conséquence sur la santé?
@Patty:
Je parle bien de fruits abimés mais pas de fruits pourris. Sur les marchés les fruits abimés sont souvent mis de coté. Ces fruits ne sont que abimés: marques de choc, éraflures, marques naturelle non vendable (excroissance, taches, ..), … Ces petits problèmes peuvent facilement être enlevé au couteau et ne posent pas de problème de santé.
J’ai trouvé sur le net un déshydratateur usagé marque mr coffee. Est-ce u une bonne marque?
quels conseils pour faire du pain essene ,à tempétature de 40° maxi
Bonjour,
Débutante dans la déshydratation, je me suis essayée avec framboises (c’est très long), pommes, patates douces, aubergines et kiwis.
Pour l’instant, je patauge dans le temps et la température, en revanche je n’arrive pas à avoir un fruit ou légume croustillant, c’est très souvent un peu caoutchouteux, le goût est plus ou moins bon.
Bref pour l’instant, je manque d’expérience, c’est sûr, je dois acheter des livres, mais lesquels ? Vont-ils correspondre à mon déshydrateur (un nutris, j’ai vu qu’une personne en avait gagné un lors d’un jeu et avait l’air enchantée), car apparemment beaucoup se réfère aux gros déshydratateurs, mais tout le monde n’a pas les moyens d’en acheter un.
Je lis beaucoup votre site, mais des pages ne sont plus actualisées, c’est dommage.
Puis je avoir quelques conseils svp, car quand je vois des articles ou reportages sur les déshydratateurs tout le monde à l’air enchanté, pour l’instant je reste sceptique, mais mon entourage commence à se moquer de moi en disant que j’ai fais une dépense inutile.
Pourtant je reste persuadée que je peux m’améliorer et faire des choses un peu plus agréables.
Merci pour votre aide et vos conseils.
@Manu:
Comme pour tout plat ou préparation culinaire, le résultat plait à certains mais pas à d’autres. Chacun à ses gouts ou textures préférés. C’est exactement la même chose avec les fruits et légumes séchés avec un déshydrateur. Tout le monde ne va pas aimer.
Pour ce qui est de la texture, tous les fruits ne peuvent pas être croustillant comme la framboise par exemple. La pomme coupée en fine lamelle est parfaite pour faire des chips croustillantes. Il faut les sécher plus longtemps que le temps de référence.
Notre site comprend beaucoup de pages et ils parfois difficile pour notre petite équipe de bénévoles de mettre à jour tout le contenu. Vous pouvez nous envoyer les liens des pages qui demandent de l’attention.
Si vous avez acheté un déshydrateur c’est que vous êtes curieux(se) donc il faut persévérer et essayer d’autres fruits, des largeurs de coupe différentes ou encore varier les temps de séchage. Toutes ces variations influent sur le gout et la texture finale.
Bon courage…
Depuis mon dernier message, j’ai fait beaucoup de choses, y compris le cuir de fraise que tout le monde à adoré, et j’en ai fait des natures et d’autres fourrés avec des petits morceaux de pruneaux ou de dattes.
J’ai un peu plus de difficultés avec d’autres produits.
Sinon pour les cuirs, peut-on utiliser des fruits congelés ?
Et où puis je trouver « une machine de conservation sous vide » ? Car sur Germline ils en ont plus, et apparemment c’est bien complémentaire aux produits déshydrater
Merci.
@Manu:
Merci pour toutes les informations que vous postés sur notre site.
Oui pour le cuir de fruit ou même pour faire des fruits séchés, il est possible d’utiliser des fruits congelés. Il est conseillé de les laisser se décongeler complément avant de les mettre au déshydrateur (l’idéal est que les fruits soit à température ambiante).
Pour la machine sous vide, vous trouverez plus d’info sur cette page: http://www.deshydrateur.com/ustensile-fruit/machine-a-emballer-sous-vide/#comments
bonjour ! j ai acheté mon deshydrateur il y a peu , c est un déshydrateur klarstein bananarama , je me suis lancée avec un truc simple , les pommes ! ça fait 32 heures qu il tourne à 45 degrés , mais les pommes ne sont toujours pas croustillantes , j ai fais des tranches fines pourtant et il y a deux variétés …pouvez vous me dire si j ai fais une erreur , car mon but c est d en faire des chips bien craquantes ! 😉
Je fais des jus de légumes avec centrifugeuse et j’aimerai récupérer le « déchet » pour en faire des galettes déshydraté. J’ai fait un premier essai et les galettes sont restés moues après 8h de déshydratation et sans aucun goût. devrais je blanchir ou cuir ces légumes (plusieurs) réduit presqu’en purée avant de les déshydrater ? Merci de vos conseils
Bonjour,
est il possible de déshydrater des fruits congelés, genre framboises, groseilles,cassis. si oui comment doit-on procéder? merci de votre réponse
@Maryse:
Oui tout à fait. Il faut tout d’abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d’utiliser des fruits frais pour la déshydratation.
Bonjour et merci pour vos réponses ,
Je viens d acheter un sedona combo et j ai cru lire que aucun temps de séchage pour légumes et fruits n est communiqué avec l appareil, avez vous un lien sur lequel les temps ou differentes infos de sechages sont communiqués ou peut etre les utilisateurs partagent t ils deja des infos? En tt cas j ai pas eu le temps de fouiller ! Merci et Bonne déshydratation!
@Rex:
Notre site recense des temps de séchage provenant des fabricants mais aussi d’utilisateurs.
Tous ces temps de séchage sont regroupés sur cette page:
http://www.deshydrateur.com/temps-sechage-deshydrateur/
La fiche du Sedona Classic (temps de séchage identique au Combo) liste aussi les temps de séchage pour ces modèles:
http://www.deshydrateur.com/alimentaire/sedona-9-plateaux-sd-p9000-tribest/#sechage
Bonjour,
J’ai acquis un Sedona Combo et j’ai commencé à l’expérimenter.
J’ai commencé par des choses classiques et de saison (pommes, poires,…)
Maintenant j’expérimente des légumes mis en macération – c’est délicieux-
J’ai déshydraté des bananes – c’est long car je veux les conserver- mais quel délice !!!
Au niveau du temps de séchage cela dépend si l’on veut un produit à consommer rapidement ou à conserver.
La première heure de séchage est à 42°
puis ensuite de 8 h à + à 40°
Ma question est de savoir si -(économie énergie -suis en Heures pleines Heures creuses)- j’ai besoin de continuer la déshydratation, je peux attendre de remettre cela à 10 heures plus tard ? est-ce que cela n’a pas d’incidence sur la qualité bactériologique ou sanitaire des aliments
Merci de votre réponse
@Marie:
Le coût en électricité pour un séchage même de 20h est très faible (20h = environ 1.1.€). Plus de détails http://www.deshydrateur.com/consommation-electrique-deshydrateur/
Il est préférable de faire le séchage d’un coup car en laissant les fruits ou légumes à moitié déshydratés, ils vont se gorger de l’humidité ambiante et la fin du séchage durera plus longtemps. De plus si vous faites un pause aussi longue que 10h les fruits vont noircir en s’oxydant.
Bonjour,
J’ai un déshydrateur excalibur 9 plateaux avec minuterie, je me demande si je peux stopper le séchage pour le recommencer après. Je l’utilise dans le cadre de mon travail et parfois mes horaires ne me permettent pas d’attendre la fin du séchage. Si je le laisse terminer, il se coupera grâce à la minuterie mais mon cuir de fruit ne risque-t’il pas de reprendre l’humidité? Peut-on le relancer en arrivant le lendemain pour terminer le séchage si ce n’est pas tout à fait sec? Merci pour vos réponses.
@Jennifer:
Oui on peut arrêter le séchage mais comme vous dites les aliments vont reprendre de l’humidité et cela va dépendre de la pièce où se trouve le déshydrateur et du temps qu’il fait dehors. Pour éviter (ou réduire) cela il faudrait mettre les aliments dans un contenant hermétique mais cela rajoute beaucoup de travail et le lendemain tout remettre sur les plateaux.
Bonjour nous n’obtenons pas de bons résultats pour les framboises. Auriez vous des conseils concernant le temps de séchage et la température ? Merci d’avance.
PS nous avons un H. Koenig.
Je viens d acheter un deshydrateur koenig et je ne sais pas combien de temps pour sécher du gingembre ou curcuma.et comment savoir si c est bien sec .
Je viens de m’essayer au déshydrateur avec patates douces au final c’est plus dur que croustillant que faire
Bonjour, pourriez-vous me dire quelle déshydrateur acheter je voudrais le meilleur budget entre 400€ et 600€
Merci
@Cathy:
Un des meilleurs modèle qui se fait actuellement est le Sedona Supreme (https://www.deshydrateur.com/alimentaire/sedona-supreme-9-plateaux/) qui a toutes les options et des plateaux en inox. Sinon chez la marque référence Excalibur vous avez des modèles 9 plateaux (tout inox https://www.deshydrateur.com/alimentaire/excalibur-9-plateaux-minuteur-inox-d900shd/ ou avec commande digitale https://www.deshydrateur.com/alimentaire/excalibur-ecran-digitale-3948cdb/ ). Ces modèles sont les hauts de gamme. Chez Sedona vous avez également le Combo (https://www.deshydrateur.com/alimentaire/sedona-combo-9-plateaux-sd-p9150-tribest/) disponible avec plateaux inox qui est très bien. Sur chaque page vous trouverez des liens « COmparer » pour facilement comparer ces modèles entre eux.
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous savez combien de temps se garde des pommes déshydrater une fois que ils sont dans un bocal hermétiquement fermé?
@Pomme:
Si le séchage est bien fait la durée de conservation peut aller à plus de 1 an. J’ai des pommes séchées chez moi qui ont presque 18 mois et qui sont toujours bon (un peu ramolli quand même mais tout à fait comestible).
Bonjour, je viens d’acquérir un deshydrateur Quigg.
Je voudrais sécher des baies de goji mais les trous des plateaux me paraissent gros. Comment faire? Utiliser du sopalin ou de la gaze?
Merci de m’indiquer la marche à suivre.
@Manobe :
Il faut absolument utiliser quelque chose qui résiste à la température du déshydrateur sur plusieurs heures ce qui n’est pas le cas du sopalin ou de la gaze. Il est préférable d’utiliser du papier cuisson que l’on trouve dans tous les commerces ou sinon il existe des feuilles anti-adhésives spécial déshydrateur que l’on peut découper (par exemple https://www.deshydrateur.com/accessoire-deshydrateur/sedona-feuilles-anti-adhesives-en-teflon/)
je viens d’acquérrir un déshydrateur et j’ai essayé de sécher des carottes, des betteraves et de la butternut. Après 12H de séchage à 45°, j’ai obtenu des ships très dures et élastiques difficiles à manger.. Est- ce dû au temps de séchage ou à la température. avez-vous des conseils car je suis extrêmement déçue du résultat. Merci
Bonjour
Mes fruits déshydratés se ramolissent au bout de quelques dans mes bocaux
Merci de me transférer la solution
bonjour peut on déshydrater un légume cuisine