Menu

Comment sécher l'abricot

Faites vos propres abricots séchés à la maison: sans sulfites et d’une couleur marron naturelle. Cet en-cas est idéal en randonnée ou coupé dans un muesli.

Préparation

Bien laver les abricots puis découper selon votre souhait (entiers, coupés en deux ou en quarts) et enlever le noyau.

Séchage

Disposer les morceaux d’abricots sur vos plateaux en mettant le coté peau vers le bas pour éviter que l’abricot ne colle au plateau en séchant.

Utilisation

L’abricot est un coupe faim idéal et peut se manger tel quel à toute heure.

Voir d'autres recettes utilisant de l'abricot séché(e)


Récapitulatif

Coupe
Entier, demi ou quart
Température
Voir les températures de séchage pour chaque déshydrateur
Temps de séchage
entre et 72h (min et max parmi tous les déshydrateurs). Voir les temps de séchage pour chaque déshydrateur.

Ustensiles utiles pour sécher l'abricot

Les ustensiles ci-dessous vous permettent de préparer l'abricot plus facilement, plus rapidement ou mieux coupé(e)(s) pour un séchage au déshydrateur.

Voir tous les ustensiles utiles pour avoir de parfaits fruits et légumes séchés

Température de séchage pour l'abricot

La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.

Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.

Temps de séchage pour l'abricot

Les temps de séchage sont très variés et dépendent principalement de la maturité du fruit, de la température de séchage et du déshydrateur. En savoir plus sur "Qu'est-ce qui influence la durée du temps de séchage".

Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour l'abricot ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.


Les temps de séchage de l'abricot en utilisant le déshydrateur Abricot


Ajouter votre temps de séchage

Les meilleurs déshydrateurs pour sécher l'abricot

La sélection de déshydrateurs alimentaires ci-dessous vous permet de faire sécher l'abricot.

Excalibur 4 plateaux sans Minuteur

4 plateaux

220W

Sans minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Excalibur 5 plateaux avec Minuteur 26h

5 plateaux

440W

Avec minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Excalibur 9 Plateaux avec Minuteur 26h

9 plateaux

600W

Avec minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Excalibur 9 plateaux avec minuteur – Inox

9 plateaux

600W

Avec minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Voir tous les déshydrateurs alimentaires

Questions récurrentes sur le séchage de de l'abricot

Voici une liste de questions et réponses sur cet aliment. Si vous avez une question qui n'est pas dans cette liste consultez toutes les questions/réponses, ajoutez un commentaire sur cette page ou contactez nous.

Comment savoir si mes fruits sont bien séchés?

Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent. Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »

Peut-on saler les légumes avant de les sécher?

Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices. Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »

Dois-je remplir tous les plateaux de mon déshydrateur?

Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux. Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments. Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »

Combien de temps peut-on conserver les fruits séchés?

Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an. Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »

A quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes?

La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes. Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C. Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »

Faut-il enlever la peau des fruits avant de les sécher?

Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides. Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »

Existe-il des livres sur comment faire les fruits séchés ou proposant des recettes à base de fruits séchés?

Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres. Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur. D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »

Comment éviter que les fruits ne collent aux plateaux?

Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes: utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu. certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux. poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins. Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »

Est-ce que je peux sécher mes repas avec un déshydrateur?

Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »

Puis-je faire du yaourt avec mon déshydrateur?

Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116. Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »

Comment connaître le temps de séchage de mon déshydrateur?

Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits congelés?

Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits entiers dans un déshydrateur?

Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »

Qu’est-ce que l’alimentation vivante?

L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment). De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »

Que faire avec les fruits séchés?

Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés. Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur". Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »

Avis et commentaires sur comment sécher l'abricot

Ci-dessous vous pouvez lire des avis, questions, commentaires et remarques sur le séchage de l'abricot.

Vous pouvez ajouter votre propre avis ou votre question en utilisant le formulaire en bas de page.

24 Commentaires

  1. avatar
    Marie

    Bonjour,

    Ces abricots sont-ils totalement secs ou un peu moelleux comme ceux que l’on trouve dans le commerce?

    • avatar

      @Marie:

      Ces abricots sont bien moelleux et j’ai bien retrouvé le même goût que ceux qu’on trouve dans le commerce.
      J’ai fait des quarts de fruit pour que le séchage soit pus rapide.

  2. avatar
    remy

    Je trouve que les abricots sont très acides, est ce normal? Je les ai fait sécher 12 heures à température moyenne, par moitié, ils sont encore un peu moeilleux. merci de votre réponse.

    • avatar

      @Remy:

      L’acidité des abricots séchés est en parti du à la maturité du fruit frais. Veillez à toujours choisir des fruits bien mûrs donc bien sucrés. La plupart des abricots acheté au supermarché sont encore dur et pas mature, vous pouvez laisser murir les fruits quelques jours avant le séchage.
      Si vous avez gouter vos abricots avant le séchage, ils n’avaient surement pas le gout si acide. L’abricot séché est un condensé de ce qu’il y a dans l’abricot frais sans l’eau et l’acidité ne s’évapore pas pendant le séchage donc le fruit séché est plus acide.

  3. avatar
    Rachel

    Bonjour,
    Je viens d’acheter l’excalibur 9 plateaux et de le tester avec mes abricots du jardin… Catastrophe, au bout de 36 h de séchage à 57 ° (recommandé par le fournisseur…), mes abricots ne sont toujours pas secs… certains ont même commencé à moisir !!! Le ventilateur tourne, il y a une bonne odeur d’abricot qui s’échappe… mais rien de concret…
    Je les ai coupé en 4 car ils étaient gros… mais je pensais qu’au bout de 36 h, il y aurait un résultat !!!
    Quelqu’un peut-il m’aider ???

    • avatar

      @Rachel:

      Normalement avec le modèle de déshydrater que vous avez, en 36h les abricots devrait être bien déshydratés surtout coupés en 4.
      Ce qui m’inquiète c’est que vous dites que certains ont commencé à moisir. Pour que les abricots moisissent dans le déshydrateur c’est qu’ils devaient déjà pas être dans un bon état.
      Il est toujours bien de prendre des fruits bien mûrs mais là ils étaient peut-être déjà trop mûrs voir passés.
      A part çà je ne vois pas bien pourquoi vos abricots n’ont pas bien séchés.

      Ne restez pas sur cette « catastrophe » et refaite un essai…

  4. avatar
    Abdelhamid

    j’ai essayé de sécher mes abricot du jardin naturellement c.à.d au soleil… J’ai suivi les recommandation prescrites… je n’ai pas de tapis en osier alors j’ai confectionné un avec des roseaux qui font la clôture de mon jardin… le lendemain catastrophe: les guêpes du monde entiers les mouches et mêmes les abeilles de mes ruches ont envahi mon tapis d’abricots à sécher… j’ai été obligé de mettre ma tenue pour abeilles et de jeter le tout à la fosse de compostage… j’ai encore beaucoup d’abricot et j’ai envie de tenter cette expérience… Pouvez vous me conseiller ou me guider… mille fois merci

  5. avatar
    marie-ange

    j’en ai fait hier pas terrible, même limite du mangeable, la peau très dure la chair presque disparue, caoutchouteux, acides, ils étaient pourtant très gros et beaux, ils ont séchées environ 18/20h.
    alors comment faites vous pour que les vôtres soient bons!!!

  6. avatar
    mahmoud

    Je suis à la recherche d’un systeme suffisament puissant pour secher et ou deshydraté ma ^production d’abricots ( 15 ha )afin de mieux valoriser ma production et de la vendre en créant plus de valeur ajoutée

    Je suis parfois obligé de bradé ma récolte faute de moyen de conservation longue durée , je souhaite desseché mes abricots et les vendre pendant le ramadhan ou ils sont trés prisés

    je suis donc a la recherche de sechoir ou de matériel pour secher et ou deshydraté de grosse quantité d’abricots

  7. avatar
    Cath

    Avec le DomoClip, 14 h ont été suffisant pour avoir du craquant et du moelleux.

    Ils ont été coupés en 4. Ils n’étaient ni bien mûrs, ni pas assez.

  8. avatar
    hatice

    bonjour moi et ma famille pour sécher les abricots ont les sèche au soleil (pendant les vacances en Turquie) es ce que ca peut être dangereuse pour la sante au pas merci de votre réponse

    • avatar

      @Hatice:

      Tous les fruits et légumes peuvent sans problème sécher au soleil. Pour des raisons d’hygiène il faut quand même faire attention et protéger vos aliments des animaux et insectes.

  9. avatar
    Sylviane

    je viens de faire des essais avec mon Excalibur. Sans expérience il estdifficile d’évaluer si le sèchage est correct, cependant celà me semble globalement satisfaisant.
    J »ai raté 2 fois des abricots devenus couverts d’un dépot blanchâtre….sans que je comprenne le pourquoi. Quelqu’un a t-il eu ce pb? Ils me paraissent secs et étaient frais délicieux et mûrs à point.

  10. avatar
    hugere

    pour mes abricots j’ai acheté exprès le déshydratateur Kitchen chef modèle FD880-E
    mais le temps est très long 14H environ et encore je me demande s’ils vont se conserver . je les avais coupés exprès en petits morceaux
    j’ai peur que cela me coûte bien cher en électricité

    qu’en pensez vous ? ai-je la bonne méthode ?
    merci d’avance pour merépondre à mon adresse mail

  11. avatar
    khelifi abd eslem

    Nous vous demandons de nous fournir des types respectables de fabricants de machines d’abricots privés drainés et les fruits de la grande sorte de votre côté

  12. avatar
    laure

    J’ai séché des abricots il y a 3 semaines. Je les ai mis dans un grand bocal de confiture, donc fermé et je viens de voir qu’ils sont tous moisis ! Vous pensez que c’est dû au temps de séchage ?

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Laure:

      Désolé d’entendre cela! La moisissure dans un bocal fermé peut venir de 2 choses:

      # trop d’humidité dans le bocal: soit parce que le bocal est au soleil ou dans un endroit trop chaud (condensation à l’intérieur du bocal) ou vous avez mis les abricots encore chaud ans le bocal sans laisser refroidir (cela crée de l’humidité dans le bocal si celui-ci est fermé trop vite après le séchage).
      # fruits pas assez séché: un fruits qui n’est pas assez séché va pourrir peut importe comment vous l’entreposez. Il est important de tester plusieurs morceaux en gouttant ou en les découpant et en vérifiant l’intérieur.

  13. avatar
    christyne

    bonjour, je viens d’acquérir un Dörrex, premier essai des abricots. Ds la notice il est indiqué de les sécher à 70°, au bout de 10 h le contour est un peu foncé qd mm, limite brulé, et le cœur encore tendre. Je viens de mettre 40° sinon ils vont entièrement brûler

  14. avatar
    mojmoj

    Je possède un deshydrateur et avant de placer les abricots dans l´appareil ,je les badigeonne d´un peu de jus de citron (on peut aussi le diluer avec une ou deux cuillères à soupe d´eau )Je pense que c´est une meilleure méthode de les conserver et ies abricots restent orange—Après séchage, il est préférable de les placer dans des sacs en papier bien fermés afin « qu´ils respirent « —Après quelques jours, on pourra penser les ranger dans des boîtes.

  15. avatar
    amar

    Bonjour
    Est il possible de déshydrater des poivrons rouges ?

  16. avatar
    Nadette

    Mes abricots sont bien secs mais très acides alors qu’ils étaient très sucrés avant le séchage. Que faire?

  17. avatar
    Coco

    Bonjour
    J’ai un sedona combo 9 plateaux (plastiques).
    Je fais des pommes sans trop de souci. Je suis en train de faire des abricots depuis hier soir.
    L’appareil a fait 1h à 60 puis 13h à 40° et là je remets 13h à 40.
    J’ai remarqué que les abricots les plus proches du ventilateur étaient un peu plus secs. Mais j’en ai sorti des marrons, couleur faisant penser à du moisi.
    Les abricots de devant ne sont presque pas secs….
    Je ne parviens pas à savoir comment bien me servir du Sedona, la notice recettes étant assez light.
    Avez-vous des suggestions? Je ne vois d’ailleurs pas de temps de séchage proposé pour le Sedona.

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Coco:

      La couleur marron est tout à fait naturelle pour l’abricot séché comme le montre les photos de cette page https://www.deshydrateur.com/comment-secher/abricot/ Le temps de séchage de l’abricot peut être très très long (48h voir plus) en fonction de la maturité du fruit et de la taille des morceaux (il est préférable de faire des quart ou huitième de fruit). Donc le fait que après 27h cela ne soit pas sec ne m’étonne pas.

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Saison

Pour avoir des fruits séchés de meilleur qualité il est important de choisir des fruits et légumes de saison.

Jan
Non
Fev
Non
Mar
Non
Avr
Non
Mai
Non
Jui
Oui
Jui
Oui
Aou
Oui
Sep
Oui
Oct
Non
Nov
Non
Dec
Non

Une sélection de fruits et légumes parfaitement de saison à faire sécher au déshydrateur:

Voir tous les fruits et légumes de saison

Sondage: Quels sont vos fruits et légumes préférés?