A quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes?
La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.
Les déshydrateurs bas de gamme qui n’ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.
Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l’aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.
Est-ce à dire que si je règle la température du déshydrater à 40 C, l’aliment va être à 20C ? et si je mets un thermomètre sur la grille du milieu, que va-t-il indiquer ,
40 C ? Pour certaines herbes aromatiques on conseille de commencer à 20 C puis de monter à 40 C. Comment cela est-il possible avec un appareil sedona ? et avec un Excalibur (dont la température minimale inscrite est de 40C).
Merci
En général quant on parle de séchage on donne toujours la température que l’on règle au déshydrateur et non pas la température de l’aliment. Donc quand vous dites « on conseille de commencer à 20°C » il faut savoir à quoi ce fait référence. Pour des herbes ont peut tout à fait les sécher à 40°C (température réglé au thermostat).
Un déshydrateur infrarouge utilise des ondes infrarouges pour sécher les fruits et légumes. Ces ondes sont similaires aux rayons du soleil.
Cette technologie permet de sécher vos fruits et légumes uniformément car les ondes pénètrent dans le fruit (au contraire de l'air chaud qui sèche l'extérieur du fruit).
Le premier déshydrateur infrarouge est le CI D5: voir fiche complète du premier déshydrateur infrarouge.En savoir plus »
La surface de séchage correspond à l'espace où vous pouvez disposer vos aliments à sécher (morceaux, tranches ou fruits entiers). Cette surface est différente pour chaque modèle et est calculé en fonction de la taille des plateaux et du nombre de plateaux.
Pour un déshydrateur avec des plateaux rectangulaire, les surface de séchage est calculé ainsi:
Surface de séchage (en cm²) = largeur d'un plateau (en cm) x longueur d'un plateau (en cm) x nombre de plateaux
Pour un déshydrateur avec des plateaux circulaire, les surface de séchage est calculé ainsi:
Surface de séchage (en cm²) = (diamètre d'un plateau (en cm) / 2)² x Pi x nombre de plateaux
Vous pouvez retrouver toutes les surfaces de séchage sur la fiche pratique de chaque modèle.En savoir plus »
Comme tout appareil électroménager, le déshydrateur alimentaire peut tomber en panne, se casser ou avoir besoin d'un entretient.
Les soucis les plus connus
déshydrateur ne chauffe plus: il s'agit souvent d'un problème de la résistance de chauffage qui casse ou le fusible qui pète.
déshydrateur ne s'allume plus: dans ce cas plus rien ne marche (le ventilateur ne tourne plus et rien ne chauffe). Ce genre de problème est souvent lié au bloc d'alimentation qui se casse (du à une surtension ou autre).
l'air de circule plus: sur un déshydrateur c'est le ventilateur qui fait circuler l'air à l'intérieur de la cage. Si l'air ne circule plus c'est souvent lié au ventilateur qui a cassé.
Que faire en cas de problème
Pour un achat neuf, il faut tout d'abord vérifier la garantie du déshydrateur. Cette garantie peut être lié au site marchand/magasin auquel vous avez acheté votre déshydrateur ou encore avec la marque directement. Dès que vous avez identifié une faute, contactez les au plus vite en leur envoyant facture et explications détaillés de vos soucis (avec photos si besoin ou tout autre élément pour expliquer le problème).
Si votre garantie est écoulé, n'hésitez pas à contacter le site marchand/magasin ou la marque pour leur expliquer votre problème.
Puis-je réparer moi-même?
Avant de démonter ou toucher à un déshydrateur défectueux, vérifier que celui-ci est débranché complètement de toute prise et à refroidi. Pour certains problèmes, il est possible de réparer soi-même un déshydrateur si on est un peu bricoleur. Par exemple certains ventilateurs dans des déshydrateurs sont semblables aux ventilateurs de PC qu'il est facile de trouver chez un revendeur ou sur internet.
Certaines marques comme Excalibur propose de nombreuses pièces détachés à la vente mais seulement directement aux États-Unis. Pour les commander en France il faut passer par l'importateur officiel.
En savoir plus »
Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.
Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »
Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.
Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »
Les fautes d'orthographe les plus commune sont déshdyrateur, desydrateur, desidrateur, deshidrateur, dehydrateur ou encore deshydratateur. Le mot déshydrateur à bien un accent sur le é, puis un "h" et un "y" mais n'utilise pas le "ta" du mot "déshydratation (on ne dit pas déshydratateur)". On définit aussi le déshydrateur par séchoir ou dessicateur.En savoir plus »
On peut appeler un déshydrateur un séchoir pour fruits et légumes. Ces deux mots ont pour définition de sécher un aliment. Mais pour le séchage en cuisine, on utilisera plutôt le mot déshydrateur ou déshydrateur alimentaire.En savoir plus »
Par exemple les modèles Rosenstein & Söhne, Deni ou Salton DH-1043 possèdent cette ouverture.
Le fait d'ouvrir l'event permet à l'air chaud de sortir du déshydrateur ce qui à pour effet de diminuer la température à l'intérieur du déshydrateur. Dans le cas où le couvercle est fermé l'air chaud est mieux conservé dans le déshydrateur.
Vu que ces modèles de base n'ont pas de thermostat vous pouvez utiliser le couvercle comme "régulateur" de température. Ce qui est très utile pour les fruits fragiles qui sèchent rapidement avec ce déshydrateur.En savoir plus »
Il est toujours plus facile d'acheter son déshydrateur sur un site basé en France et en français. Mais pour certains modèles la différence de prix vaut le coup d'acheter à l'étranger. Voici une liste de points à vérifier avant d'acheter:
vérifier que le voltage correspond bien au votre (220V pour la France)
vérifier que le déshydrateur dispose de la bonne prise pour votre pays (sinon il faudra acheter un adaptateur)
compter d’éventuel frais de douane ou de TVA en fonction du pays d'achat (hors union européenne comme la Suisse par exemple)
voir comment est géré la garantie, le SAV et si problème où renvoyer le déshydrateur
si le site est en anglais ou autre veuillez à bien comprendre toutes les conditions de vente
Pour toute questions relative à l'achat d'un déshydrateur sur un site étranger, vous pouvez nous contacter.En savoir plus »
Oui vous pouvez sans problème ouvrir le déshydrateur pendant le séchage pour vérifier l'état de vos fruits ou sortir un plateau de fruits complètement séchés.
Le déshydrateur n'est de toute façon pas complètement hermétique et le séchage se fait plus sur de l'air qui circule que la chaleur stagnante dans le déshydrateur.En savoir plus »
Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.
Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.
Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »
Oui, car le four est une source de chaleur comme le déshydrateur. Le four consomme beaucoup plus qu'un déshydrateur qui est un appareil adapté au séchage des fruits. Plus d'informations sur la page "Les alternatives".En savoir plus »
Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.
Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »
Le prix d'un déshydrateur varie entre 40€ et 500€. Le prix d'un déshydrateur alimentaire dépend de sa taille, de sa puissance, du nombre de plateaux et de ses réglages possibles (thermostat et minuteur). Les déshydrateurs premiers prix sont souvent simple, n’ont pas un séchage homogène sur tous les plateaux et la qualité du plastique n'est pas très bonne.
Le comparatif des déshydrateurs présente tous les déshydrateurs du commerce, leurs prix et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.En savoir plus »
Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.
Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.
D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »
Sans minuteur le déshydrateur s'arrête par une action manuelle: soit le déshydrateur possède un bouton marche arrêt sinon il faut le débrancher.
Sans minuteur on ne peut pas régler le temps de séchage. Les solutions sont:
simplement regarder l'heure à laquelle vous avez allumé le déshydrateur, ajouter le temps théorique de séchage et puis se rappeler l'heure de fin pour arrêter le déshydrateur
acheter un minuteur qui sonnera au bout du temps configuré pour vous rappeler la fin de séchage (vous en avez peut être déjà un dans votre cuisine)
dernière solution mais surement la plus pratique, acheter un programmateur de prise qui va couper le courant du déshydrateur après un certain temps.
En savoir plus »
Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:
utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu.
certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits.
graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux.
poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins.
Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »
Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »
Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »
Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116.
Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »
Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »
Pour calculer la consommation électrique de votre déshydrateur vous pouvez vous aider de la page "Consommation électrique d’un déshydrateur". Pour plus d'information vous pouvez lire l'article suivant: "Combien consomme votre déshydrateur".En savoir plus »
Pour plus d'information sur des déshydrateurs ou séchoirs industriels, vous pouvez consulter la page "Déshydrateurs et sechoirs industriels ou professionnels".En savoir plus »
Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »
L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment).
De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »
Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés.
Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur".
Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »
Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an.
Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »
Vous pouvez lire l'article "Tous les éléments d’un déshydrateur" qui détail les différents éléments d'un déshydrateur ou consulter notre page "Le déshydrateur" qui explique les avantages d'un déshydrateur alimentaire.En savoir plus »
Est-ce à dire que si je règle la température du déshydrater à 40 C, l’aliment va être à 20C ? et si je mets un thermomètre sur la grille du milieu, que va-t-il indiquer ,
40 C ? Pour certaines herbes aromatiques on conseille de commencer à 20 C puis de monter à 40 C. Comment cela est-il possible avec un appareil sedona ? et avec un Excalibur (dont la température minimale inscrite est de 40C).
Merci
@Francee:
La règle des 20°C est une moyenne et est valable pour l’intérieur de l’aliment.
Si vous mettez un thermomètre à l’intérieur du déshydrateur il mesurera à quelques degrés prêt la température réglée. Plus de détails dans cette article: http://www.deshydrateur.com/comment-verifier-la-temperature-de-votre-deshydrateur/
En général quant on parle de séchage on donne toujours la température que l’on règle au déshydrateur et non pas la température de l’aliment. Donc quand vous dites « on conseille de commencer à 20°C » il faut savoir à quoi ce fait référence. Pour des herbes ont peut tout à fait les sécher à 40°C (température réglé au thermostat).