Menu

Comment sécher la banane

La banane est un des fruits séchés les plus répandus. Son goût sucré et sa texture moelleuse plaît à tout le monde et à tout age.

Préparation

La banane est le fruit le plus simple à préparer. Il suffit tout d’abord de peler la banane. Ensuite il est possible de la sécher entière, coupée en deux en longueur ou en tranches d’environ 6 mm de large grâce à une mandoline ou à un coupe-banane.

Séchage

Mettre vos demi-tranches ou rondelles de bananes sur vos plateaux. Pour les demi-tranches il est préférable de poser la partie arrondie sur le plateau pour qu’elle colle moins au plateau une fois séchée. La banane est très longue à sécher au déshydrateur à cause de sa chair qui retient l’eau.

Utilisation

La banane séchée est un apport calorique idéal pour une activité physique car c’est un sucre lent et facile à digérer. Elle se consommera également en apéritif ou en dessert dans un gâteau ou simplement découpée en petits morceaux dans un yaourt ou müesli.

Voir d'autres recettes utilisant de la banane séché(e)

En plus

Pour ceux qui préfèrent des chips de banane bien croustillantes (comme celles qu’on trouve dans le commerce au rayon apéro): couper la banane en fines tranches, saupoudrer d’un peu de sel et plonger dans une poêle d’huile bien chaude.

Par ailleurs les variétés de bananes type planteur ne donnent pas du tout le même résultat. Ces bananes sèchent plus rapidement, durcissent et elles ne sont pas très bonnes séchées.


Récapitulatif

Coupe
entière, coupée en deux en longueur ou en tranches d'environ 6 mm
Température
Voir les températures de séchage pour chaque déshydrateur
Temps de séchage
entre et 54h (min et max parmi tous les déshydrateurs). Voir les temps de séchage pour chaque déshydrateur.

Ustensiles utiles pour sécher la banane

Les ustensiles ci-dessous vous permettent de préparer la banane plus facilement, plus rapidement ou mieux coupé(e)(s) pour un séchage au déshydrateur.

Voir tous les ustensiles utiles pour avoir de parfaits fruits et légumes séchés

Température de séchage pour la banane

La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.

Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.

Temps de séchage pour la banane

Les temps de séchage sont très variés et dépendent principalement de la maturité du fruit, de la température de séchage et du déshydrateur. En savoir plus sur "Qu'est-ce qui influence la durée du temps de séchage".

Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour la banane ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.


Les temps de séchage de la banane en utilisant le déshydrateur Banane


Ajouter votre temps de séchage

Les meilleurs déshydrateurs pour sécher la banane

La sélection de déshydrateurs alimentaires ci-dessous vous permet de faire sécher la banane.

Excalibur 4 plateaux sans Minuteur

4 plateaux

220W

Sans minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Excalibur 5 plateaux avec Minuteur 26h

5 plateaux

440W

Avec minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Excalibur 9 Plateaux avec Minuteur 26h

9 plateaux

600W

Avec minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Excalibur 9 plateaux avec minuteur – Inox

9 plateaux

600W

Avec minuteur

Avec thermostat

Non disponible

Voir tous les déshydrateurs alimentaires

Recettes utilisant la banane

Les recettes ci-dessous ont été publiés sur notre site ou d'autres blog de cuisines. Vous avez une recette originale, ajoutez votre recette sur notre site.

Questions récurrentes sur le séchage de de la banane

Voici une liste de questions et réponses sur cet aliment. Si vous avez une question qui n'est pas dans cette liste consultez toutes les questions/réponses, ajoutez un commentaire sur cette page ou contactez nous.

Comment savoir si mes fruits sont bien séchés?

Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent. Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »

Peut-on saler les légumes avant de les sécher?

Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices. Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »

Dois-je remplir tous les plateaux de mon déshydrateur?

Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux. Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments. Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »

Comment connaître le temps de séchage de mon déshydrateur?

Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits congelés?

Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits entiers dans un déshydrateur?

Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »

Qu’est-ce que l’alimentation vivante?

L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment). De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »

Que faire avec les fruits séchés?

Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés. Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur". Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »

Combien de temps peut-on conserver les fruits séchés?

Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an. Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »

A quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes?

La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes. Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C. Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »

Faut-il enlever la peau des fruits avant de les sécher?

Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides. Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »

Existe-il des livres sur comment faire les fruits séchés ou proposant des recettes à base de fruits séchés?

Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres. Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur. D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »

Comment éviter que les fruits ne collent aux plateaux?

Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes: utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu. certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux. poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins. Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »

Est-ce que je peux sécher mes repas avec un déshydrateur?

Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »

Puis-je faire du yaourt avec mon déshydrateur?

Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116. Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »

Avis et commentaires sur comment sécher la banane

Ci-dessous vous pouvez lire des avis, questions, commentaires et remarques sur le séchage de la banane.

Vous pouvez ajouter votre propre avis ou votre question en utilisant le formulaire en bas de page.

15 Commentaires

  1. avatar
    Fred

    J’ai essayé les bananes. Comme pour les fraises j’ai choisi des fruits « bio » pour éviter de concentrer des pesticides.

    J’ai aussi préféré le label commerce équitable Max Havelaar.

    Il y avait 5250 gr de bananes qui une fois épeluchées ne pesaient plus que 3057 gr !

    Elles ont sèché un peu plus de 8 heures pour un produit fini de 768 gr.

    Le rendement est donc d’environ 1/4 des fruits épeluchés un peu plus d’ 1/7 des fruits achetés.

    Quel délice ! Croquantes à souhait !

    Le volume final est d’environ 3 litres.

  2. avatar
    KRAUSE Rudy

    A Raiatea enpolynésie francaise je sèche des bananes au soleil sur un étalage et recouvert d’une vitre avec film photo volcaique le séchage se fait en 7jours voire 10 suivant la puissance du soleil mes bananes séchés sont vendues dans le commerce a tahiti 5 euro les 250 gr ceux sont surtout les sportif qui les achètes .

  3. avatar
    flo

    bonjour

    pourquoi mes bananes comme les votres sont noires
    et que dans le commerce elles ne le sont pas
    ?????????????????

    • avatar

      @Flo:

      Pour vous rassurer, de vraies bananes séchées sont bien noires.
      Dans le commerce on trouve des bananes séchées noires dans les magasins bio ou asiatiques par exemple.
      Mais on trouve plus souvent dans les rayons apéro des paquets de rondelles/chips de bananes séchés qui ne sont pas noires. En fait ce ne sont pas vraiment des bananes séchés mais plutôt des chips de bananes frit ce qui donne une couleur bien jaune et le croquant.

  4. avatar
    Vincent

    Ne faut-il pas mettre un peu de citron sur les bananes afin qu’elles ne noircissent pas? Même question pour les pommes?
    Merci

    • avatar

      @Vincent:

      Le noircissement des bananes lors du séchage est tout à fait naturel et n’a rien de « pas bon » ou « pas mangeable ».
      Si l’esthétique des bananes noires ne vous plait pas vous pouvez les tremper dans du jus de citron avant le séchage.
      Les pommes noircissent moins que la banane mais là aussi c’est juste une question d’esthétique.

    • avatar
      Jacqueline

      Pour répondre à Flo et Vincent : Je pèle les fruits (pommes et poires en particulier) avec un couteau économe (je n’aime pas la peau séchée des fruits), j’enlève trognons, noyaux ou pépins, puis je plonge mes tranches ou quartiers de fruits (pommes, poires, bananes et autres éventuellement) dans un saladier rempli d’eau légèrement citronnée. Ensuite je les étale sur la moitié d’un torchon propre, puis je rabats l’autre moitié dessus, je tamponne un peu partout puis je dispose les fruits bien serrés sur les plateaux sans les faire se chevaucher. Ainsi ils sèchent en gardant une couleur naturelle.

      En ce qui concerne les tomates, je saupoudre légèrement du bicarbonate sur les tranches, afin de neutraliser l’acidité. J’huile un peu les plateaux à l’aide d’une feuille d’essuie-tout pour que les tranches ne collent pas et soient plus faciles à retirer.

      J’ai depuis environ 5 ans un Ezidri Classic, qui a une température constante de 55°, avec néanmoins un thermostat (comme un fer à repasser : il s’éteint puis se rallume). Je branche et il fonctionne tout seul. Comme il faut de toutes façons surveiller le séchage, en ce qui me concerne, une minuterie n’est pas indispensable.

  5. avatar
    arianne

    est ce que tous les aliment séché qui ne pourissent pas?

  6. avatar
    zitoun

    je n’aime pas trop les chips de bananes, par contre j’adore quand elles sont entieres, seches mais encore un peu moelleuses. Est ce qu’il suffit juste de les faires secher moins longtemps? merci

    • avatar

      @zitoun:

      En fonction du temps de séchage et de l’épaisseur du fruit au départ (entier, coupé en deux ou en tranche), l’aspect se différent. A vous d’essayer en fonction de votre gout.
      L’aspect chips, comme les chips de banane qu’on trouve dans le commerce, n’est pas réalisé grâce à un déshydrateur mais grâce à la friture.

  7. avatar
    isa

    Bonjour,
    Combien de temps se conservent les fruits et légumes séchés ?
    La conservation sous vide est-elle indispensable ?

  8. avatar
    Lise

    Bonjour, j ai acheté un desydrateur et déjà 3 expériences avec les bananes. C est toujours le même résultat des bananes qui n ont pas l aspect croquettes mais moelleuse. Comment faire pour avoir croquantes? Merci de me répondre!

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Lise:

      Les bananes d’apéro que l’on trouve dans le commerce et qui sont croquantes ne sont pas faites avec un déshydrateur mais frit dans de l’huile. L’aspect normal d’une banane au déshydrateur est molle. Pour avoir un peu l’aspect un peu chips il faut faire des tranches assez fines.

  9. avatar
    Clémence

    Moi les pommes pendans je pèles mes pommes je les mets dans de l’eau salée et il garde leur couleur ensuite les les mets sur le plateau du déshydrateur et il garde leur couleur.

  10. avatar
    Lolotte

    Merci de mieux expliquer le rendement de séchage pour chaque cas.

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Saison

Pour avoir des fruits séchés de meilleur qualité il est important de choisir des fruits et légumes de saison.

Jan
Oui
Fev
Oui
Mar
Oui
Avr
Oui
Mai
Oui
Jui
Oui
Jui
Oui
Aou
Oui
Sep
Oui
Oct
Oui
Nov
Oui
Dec
Oui

Une sélection de fruits et légumes parfaitement de saison à faire sécher au déshydrateur:

Voir tous les fruits et légumes de saison

Sondage: Quels sont vos fruits et légumes préférés?