Le déshydrateur est un appareil destiné au séchage des fruits et des légumes. Il a été conçu pour ce but unique pour facilité le séchage des aliments.
Il existe des alternatives pour déshydrater vos fruits et légumes qui sont plus ou moins facile à utiliser:
- le séchage au four: utilisez votre four comme déshydrateur
- le séchoir solaire: séchez vos aliments dehors au soleil
- le séchage à l’air libre: séchage au grenier ou au dessus du poêle
bonjour,
comment fonctionne un déshydrateur ? un des avantages des fruits et légumes séchés est qu’il conservent leurs vitamines. or j’ai lu que la cuisson (au dessus de 45°) leur faisait perdre une partie de leur vitamines….
@missnobaa:
Pour avoir un peu plus d’informations sur le fonctionnement d’un déshydrateur vous pouvez lire la page suivante: http://www.deshydrateur.com/deshydrateur-alimentaire/
Vous avez raison qu’un séchage au dessus d’environ 45°C fait perdre certaines valeurs nutritionnelles aux fruits.
Suivant les modèles de déshydrateur, vous pouvez régler la température de séchage. Par exemple tous les déshydrateurs bas de gamme sèchent à une température fixe et souvent au dessus de 45°C.
Si le coté nutritionnel vous semble important, je vous conseil d’utiliser un déshydrateur avec un thermostat comme un Excalibur, Stöckli ou Good4U.
Bonjour,
J’aimerais avoir des informations précises pour la commande d’une machine d’emballage sous vide et d’un déshydrateur pour fruits et légumes.
Merci de votre réponse.
@Omer:
Vous trouverez la liste des différents déshydrateurs disponibles sur notre comparatif: http://www.deshydrateur.com/comparatif-deshydrateur/
Pour commander allez sur la fiche du modèle qui vous intéresse et cliquez sur l’onglet « Où acheter ». Cet onglet liste tous les sites marchands qui propose ce modèle.
Pour la machine sous vide vous trouverez toutes les détails sur cette page: http://www.deshydrateur.com/ustensile-fruit/machine-a-emballer-sous-vide/
Que faire pour que les fruits ou légumes ne collent pas sur la plaque?
@Yvette:
Vous pouvez utiliser des feuilles anti-adhésives ou une simple feuille de cuisson.
Certains déshydrateurs ont des feuilles spécifiques (comme Excalibur, Sedona ou Stöckli):
http://www.deshydrateur.com/accessoire-deshydrateur/excalibur-grande-feuille-paraflexx/
Merci pour tous ces conseils qui me servent bien. Personnellement, comme je n’ai pas trop de fruits, je les sèche dans ma voiture en plein soleil, sur des lèches-frites posées sur la plage arrière: bon, il faut quelques jours de soleil, il faut les sortir si on a besoin de la voiture et assumer le regard surpris ou moqueur des voisins. Mais ça ne me coûte rien, et pour mes trois plaques de quetsches, c’est suffisant et m’évite d’avoir un appareil de plus qui sert une fois par an. Et si le soleil tarde à se montrer je finis le séchage au four…
C’est encore moi, du groupe de TPE sur la déshydratation. Je désirerais juste savoir quels étaient les fruits qui se réhydrataient le mieux et quel est en général le pourcentage de déshydratation de ces fruits?
Pour finir, nous aimerions avoir votre avis à vous concernant cela: Est-ce que vous pensez que la déshydratation est la conservation de l’avenir dans l’optique de parvenir à nourrir une population mondiale croissante ? (meilleure conservation donc moins de gaspillage, permet de transporter des quantités de fruits bien plus importantes, etc.)
Bonjour,
J’aimerais savoir combien un ananas de 1 Kg perd de son poids après déshydratation? et tous les fruits en moyenne.
Merci,
Bonjour,
Je suis intéressée par un déshydrateur, seulement, la question de l’économie d’énergie est pour moi très importante. Je souhaiterai donc me tourner vers un déshydrateur solaire comme le clipsol. Cependant, Est-ce comme pour les panneaux photovoltaïques qui continuent à produire de l’électricité lorsque le temps extérieur est mauvais (nuage, pluie, etc.) ? Habitant dans une région où le soleil se fait souvent désirer, c’est également quelque chose que je dois absolument savoir avant d’effectuer mon achat… Je vous remercie par avance pour la réponse !
@Turtle:
Le séchage au soleil utilise certains rayons du soleil qui d’après moi ne passe pas par les nuages ou al pluie. Donc il faut du bon soleil pour pouvoir sécher ses fruits avec un séchoir solaire.
Je suis à la recherche dun deshydrateur professionnel qui peut secher de tres grandes quantites( 2 tonnes mini) de poivrons et autres legumes. Urgence signalée .merci