Vous venez d'acheter un déshydrateur mais vous ne trouvez pas de feuilles anti-adhésives vendus pour votre modèle. Pas de panique voici quelques solutions :
utiliser du simple papier cuisson que vous avez dans votre cuisine et étalez en sur les plateaux.
il est également possible d'acheter des feuilles d'une autre marque et de les couper à le bonne taille. Attention de prendre une taille de feuille plus grand au départ. Par exemple les feuilles Excalibur sont très bien et bien grand => voir la page pour les caractéristiques et liens vers sites ecommerce.
En savoir plus »
Un déshydrateur infrarouge utilise des ondes infrarouges pour sécher les fruits et légumes. Ces ondes sont similaires aux rayons du soleil.
Cette technologie permet de sécher vos fruits et légumes uniformément car les ondes pénètrent dans le fruit (au contraire de l'air chaud qui sèche l'extérieur du fruit).
Le premier déshydrateur infrarouge est le CI D5: voir fiche complète du premier déshydrateur infrarouge.En savoir plus »
Non, le modèle d'emploi de ces modèles indique "Nettoyez les plateaux et les grilles avec de l'eau tiède et un détergent doux après chaque utilisation Ne les passez PAS au lave-vaisselle".En savoir plus »
La surface de séchage correspond à l'espace où vous pouvez disposer vos aliments à sécher (morceaux, tranches ou fruits entiers). Cette surface est différente pour chaque modèle et est calculé en fonction de la taille des plateaux et du nombre de plateaux.
Pour un déshydrateur avec des plateaux rectangulaire, les surface de séchage est calculé ainsi:
Surface de séchage (en cm²) = largeur d'un plateau (en cm) x longueur d'un plateau (en cm) x nombre de plateaux
Pour un déshydrateur avec des plateaux circulaire, les surface de séchage est calculé ainsi:
Surface de séchage (en cm²) = (diamètre d'un plateau (en cm) / 2)² x Pi x nombre de plateaux
Vous pouvez retrouver toutes les surfaces de séchage sur la fiche pratique de chaque modèle.En savoir plus »
Nous avons beaucoup de question demandant si nous livrons à la réunion, en nouvelle Calédonie, au Maroc ou encore au Canada.
Tout d'abord il faut bien comprendre que notre site est un site d'information, un espace d'échange et un comparatif de prix. Nous ne vendons aucun produit: ni déshydrateur, ni fruits séchés.
Pour savoir si vous pouvez recevoir tel ou tel produit chez vous, il faut se renseigner auprès d'un site marchand qui commercialise le produit que vous recherchez. Le mieux est de trouver la fiche produit sur notre site (à l'aide de la barre recherche tout en haut ou du menu), puis de consulter la liste des sites qui propose ce modèle. Des sites internationaux comme eBay ou Amazon livrent souvent partout dans le monde.En savoir plus »
Comme tout appareil électroménager, le déshydrateur alimentaire peut tomber en panne, se casser ou avoir besoin d'un entretient.
Les soucis les plus connus
déshydrateur ne chauffe plus: il s'agit souvent d'un problème de la résistance de chauffage qui casse ou le fusible qui pète.
déshydrateur ne s'allume plus: dans ce cas plus rien ne marche (le ventilateur ne tourne plus et rien ne chauffe). Ce genre de problème est souvent lié au bloc d'alimentation qui se casse (du à une surtension ou autre).
l'air de circule plus: sur un déshydrateur c'est le ventilateur qui fait circuler l'air à l'intérieur de la cage. Si l'air ne circule plus c'est souvent lié au ventilateur qui a cassé.
Que faire en cas de problème
Pour un achat neuf, il faut tout d'abord vérifier la garantie du déshydrateur. Cette garantie peut être lié au site marchand/magasin auquel vous avez acheté votre déshydrateur ou encore avec la marque directement. Dès que vous avez identifié une faute, contactez les au plus vite en leur envoyant facture et explications détaillés de vos soucis (avec photos si besoin ou tout autre élément pour expliquer le problème).
Si votre garantie est écoulé, n'hésitez pas à contacter le site marchand/magasin ou la marque pour leur expliquer votre problème.
Puis-je réparer moi-même?
Avant de démonter ou toucher à un déshydrateur défectueux, vérifier que celui-ci est débranché complètement de toute prise et à refroidi. Pour certains problèmes, il est possible de réparer soi-même un déshydrateur si on est un peu bricoleur. Par exemple certains ventilateurs dans des déshydrateurs sont semblables aux ventilateurs de PC qu'il est facile de trouver chez un revendeur ou sur internet.
Certaines marques comme Excalibur propose de nombreuses pièces détachés à la vente mais seulement directement aux États-Unis. Pour les commander en France il faut passer par l'importateur officiel.
En savoir plus »
Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.
Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »
Il est possible de mettre un déshydrateur dans un placard mais avec quelques restrictions.
Si vous souhaitez l'installer en permanence comme un four, la niche/placard ne doit pas être fermé et seul un modèle avec séchage horizontal pourra convenir comme les Excalibur ou Sedona. Ces modèles évacuent l'air par devant. Les modèles Sedona sont particulièrement bien pour les installer car ils ont toutes les commandes devant alors que les Excalibur ont les commandes en haut vers le fond (pas très pratique).En savoir plus »
Le Téflon est tout d'abord une marque déposée par une société de produits chimique aux Etats-Unis.
Le mot téflon est aujourd'hui utilisé pour faire référence au matériau PTFE (polytétrafluoroéthylène) utilisé par exemple dans les feuilles anti-adhésives utilisés dans les déshydrateurs ou poêles anti-adhesives.
En savoir plus sur le Téflon: page Wikipédia.En savoir plus »
Il peu arriver que le ventilateur de votre déshydrateur Excalibur tombe en panne (panne très rare).
La première chose à faire est de vérifier votre garantie et si celle-ci est toujours valable contacter le site marchand sur lequel vous avez acheté votre appareil.
Si votre garantie est expiré, le constructeur américain propose des pièces de remplacement. Malheureusement Excalibur US ne vend pas directement aux utilisateurs français ou autre pays européen et il faut passer par un revendeur qui ne propose pas forcement ces pièces détachées (voir liste des revendeur sur la fiche Excalibur US).
Pour les curieux voici les liens vers les moteurs pour ventilateurs:
moteur ventilateur pour Excalibur 220V avec 5 ou 9 plateaux et AVEC minuteur
moteur ventilateur pour Excalibur 220V avec 5 ou 9 plateaux et SANS minuteur
moteur ventilateur pour Excalibur 120V avec 5 ou 9 plateaux et avec ou sans minuteur
Le site Excalibur US propose aussi de nombreux autre pièces de rechange comme une nouvelle porte, des plateaux, des boutons, ... En savoir plus »
Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.
Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »
Il est toujours plus facile d'acheter son déshydrateur sur un site basé en France et en français. Mais pour certains modèles la différence de prix vaut le coup d'acheter à l'étranger. Voici une liste de points à vérifier avant d'acheter:
vérifier que le voltage correspond bien au votre (220V pour la France)
vérifier que le déshydrateur dispose de la bonne prise pour votre pays (sinon il faudra acheter un adaptateur)
compter d’éventuel frais de douane ou de TVA en fonction du pays d'achat (hors union européenne comme la Suisse par exemple)
voir comment est géré la garantie, le SAV et si problème où renvoyer le déshydrateur
si le site est en anglais ou autre veuillez à bien comprendre toutes les conditions de vente
Pour toute questions relative à l'achat d'un déshydrateur sur un site étranger, vous pouvez nous contacter.En savoir plus »
Oui vous pouvez sans problème ouvrir le déshydrateur pendant le séchage pour vérifier l'état de vos fruits ou sortir un plateau de fruits complètement séchés.
Le déshydrateur n'est de toute façon pas complètement hermétique et le séchage se fait plus sur de l'air qui circule que la chaleur stagnante dans le déshydrateur.En savoir plus »
Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.
Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.
Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »
Les grilles en métal ont un maillage plus petits que les grilles plastiques. Elles sont adaptées au séchage de petites baies ou d'herbes fines.
Les grilles ou plateaux en métal et les plateaux en plastiques sont compatibles en taille et peuvent donc s’empiler l'une sur l'autre sur tous les déshydrateurs de la gamme Dörrex de Stöckli.En savoir plus »
Les fautes d'orthographe les plus commune sont déshdyrateur, desydrateur, desidrateur, deshidrateur, dehydrateur ou encore deshydratateur. Le mot déshydrateur à bien un accent sur le é, puis un "h" et un "y" mais n'utilise pas le "ta" du mot "déshydratation (on ne dit pas déshydratateur)". On définit aussi le déshydrateur par séchoir ou dessicateur.En savoir plus »
On peut appeler un déshydrateur un séchoir pour fruits et légumes. Ces deux mots ont pour définition de sécher un aliment. Mais pour le séchage en cuisine, on utilisera plutôt le mot déshydrateur ou déshydrateur alimentaire.En savoir plus »
Par exemple les modèles Rosenstein & Söhne, Deni ou Salton DH-1043 possèdent cette ouverture.
Le fait d'ouvrir l'event permet à l'air chaud de sortir du déshydrateur ce qui à pour effet de diminuer la température à l'intérieur du déshydrateur. Dans le cas où le couvercle est fermé l'air chaud est mieux conservé dans le déshydrateur.
Vu que ces modèles de base n'ont pas de thermostat vous pouvez utiliser le couvercle comme "régulateur" de température. Ce qui est très utile pour les fruits fragiles qui sèchent rapidement avec ce déshydrateur.En savoir plus »
Vous pouvez lire l'article "Tous les éléments d’un déshydrateur" qui détail les différents éléments d'un déshydrateur ou consulter notre page "Le déshydrateur" qui explique les avantages d'un déshydrateur alimentaire.En savoir plus »
La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.
Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.
Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »
Non, le site fruit-seches.com n'est pas un site commercial. Il a pour but:
de proposer des informations pour faire des fruits séchés à la maison
d'aider à choisir son déshydrateur pour un achat sur un site marchand (sites indépendants)
de répondre à vos questions concernant la déshydratation
En savoir plus »
Oui, car le four est une source de chaleur comme le déshydrateur. Le four consomme beaucoup plus qu'un déshydrateur qui est un appareil adapté au séchage des fruits. Plus d'informations sur la page "Les alternatives".En savoir plus »
Les grilles plastiques sont livrées avec la plupart des déshydrateurs, car elles sont moins chères que celles en métal. Les grilles en métal sont utiles pour sécher des herbes ou de plus petits fruits comme des baies, car leur maillage est plus petit que les grilles en plastique.En savoir plus »
La réponse la plus juste serait: "peut-être". En effet, une fois votre colis reçu vous pouvez recevoir jusqu'à un mois après une facture pour des frais de douane qui représente environ 20% de votre achat total (prix du déshydrateur + prix livraison).
MAJ: le site Excalibur n'accepte plus de commandes directes pour la France et l'Europe. Pour commander un déshydrateur Excalibur vous devez passer par l'un des distributeurs locaux. Voir tous les modèles en ventes en France.En savoir plus »
Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.
Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »
Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »
Pour la France vous pouvez choisir entre la prise C ou F. La prise C correspond aux prises qu'on trouve sur notre petit électroménager (radio-réveil, mixeur par ex) et la prise F pour tout le reste (aspirateur, frigo, ...). Je conseille de prendre la prise F qui est la nouvelle norme Européenne et dispose de la masse. Plus d'information sur les type de prise sur Wikipedia.
MAJ: le site Excalibur n'accepte plus de commandes directes pour la France et l'Europe. Pour commander un déshydrateur Excalibur vous devez passer par l'un des distributeurs locaux. Voir tous les modèles en ventes en France.En savoir plus »
Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »
Le prix d'un déshydrateur varie entre 40€ et 500€. Le prix d'un déshydrateur alimentaire dépend de sa taille, de sa puissance, du nombre de plateaux et de ses réglages possibles (thermostat et minuteur). Les déshydrateurs premiers prix sont souvent simple, n’ont pas un séchage homogène sur tous les plateaux et la qualité du plastique n'est pas très bonne.
Le comparatif des déshydrateurs présente tous les déshydrateurs du commerce, leurs prix et leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix.En savoir plus »
Pour calculer la consommation électrique de votre déshydrateur vous pouvez vous aider de la page "Consommation électrique d’un déshydrateur". Pour plus d'information vous pouvez lire l'article suivant: "Combien consomme votre déshydrateur".En savoir plus »
Livres de recettes
Il existe aussi de nombreux livres qui proposent des recettes utilisant des aliments séchés ou faites au déshydrateur alimentaire:
Ci-dessous vous pouvez lire des commentaires et remarques sur le sujet de cette page. Vous pouvez ajouter votre propre commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Bonjour.
J aimerai si possible avoir des catalogues avec tous les detalles, des dishydrateurs industriels d’ aliments. Je suis enteressee en une montage de une petite endustrie pour le moment.
Avec mes remerciments
Mes cordials salutations
Pour recevoir des catalogues sur les déshydrateurs il faut que vous vous adressiez directement aux constructeurs.
Pour des modèles industriels je vous conseille de contacter http://www.fumoir.net ou http://www.excaliburdehydrator.com
Je suis en cours de propection pour le montage d’une petite industrie de sechage de fruits et légumes (DOM TOM).
Avez vous les lecteurs/autres des conseilles à me donner ?
Connaissez vous l’industriel de sechage de légumes en france ? si oui, avez vous des documentations sur son installation ?
Je ne connais pas bien le séchage industriel car tous mon expérience personnel porte sur le séchage des fruits à la maison.
Vous pouvez contacter des revendeur de séchoir/déshydrateurs industriels comme fumoir.net ou Excalibur.
Bonjour.
J aimerai si possible avoir des catalogues avec tous les detalles, des dishydrateurs industriels d’ aliments. Je suis enteressee en une montage de une petite endustrie pour le moment.
Avec mes remerciments
Mes cordials salutations
Vieira Maria
Route de Mon-Idee 175
1253 Vandoeuvres
Geneve CH
@Maria:
Pour recevoir des catalogues sur les déshydrateurs il faut que vous vous adressiez directement aux constructeurs.
Pour des modèles industriels je vous conseille de contacter http://www.fumoir.net ou http://www.excaliburdehydrator.com
connaissez vous la réglementation sur la fabrication et la commercialisation à des fins professionnelles pour un producteur de fruits? merci
@Maxime:
Pour vous répondre franchement: pas du tout.
Toutes mes connaissances portent uniquement sur la déshydratation et une utilisation à la maison.
Je suis en cours de propection pour le montage d’une petite industrie de sechage de fruits et légumes (DOM TOM).
Avez vous les lecteurs/autres des conseilles à me donner ?
Connaissez vous l’industriel de sechage de légumes en france ? si oui, avez vous des documentations sur son installation ?
Cordialement
Jean
@Jean:
Je ne connais pas bien le séchage industriel car tous mon expérience personnel porte sur le séchage des fruits à la maison.
Vous pouvez contacter des revendeur de séchoir/déshydrateurs industriels comme fumoir.net ou Excalibur.
J’ai un Riviera et Bar et quand j’ai cherché un nouveau plateau on m’a indiqué le site que j’ai mis en lien si vous voulez l’ajouter à votre page.
@Patrick:
Vous pouvez trouvez tous les sites marchands proposant des plateaux pour déshydrateur Riviera et Bar sur cette page:
http://www.deshydrateur.com/accessoire-deshydrateur/riviera-bar-plateau-supplementaire-qd100a/#acheter-accessoire