Fiches pratiques expliquant comment sécher l'aliment au déshydrateur alimentaire: préparation, temps de séchage, température de séchage, conservation et recettes.
Tous les accessoires pour déshydrateurs alimentaires pour augmenter la capacité de séchage, utiliser des feuilles anti-adhésives ou changer un élément.
Les herbes comme le basilic, la menthe ou la sauge se sèchent facilement pour ensuite les utiliser en cuisine ou comme tisane.
Préparation
Commencer par enlever les feuilles des tiges pour ne garder que la partie à sécher. Par exemple pour le basilic on va enlever les feuilles des tiges.
Il est tout à fait possible de sécher les herbes avec la tige. Parfois l’effort pour enlever les feuilles est moindre et plus facile quand tout est séché.
Séchage
Disposer les herbes sur les plateaux du déshydrateur. Les herbes peuvent être bien serrées sur chaque plateau.
Le séchage peut aller assez vite (2-3 heures), il est donc important de surveiller de près le séchage d’herbes aromatiques.
Utilisation
Les herbes séchées peuvent être utilisées dans de nombreux plats et préparations:
sauge, menthe, mélisse: faîtes sécher ces herbes pour faire vos tisanes.
basilic, persil, ciboulette: faîtes sécher ces herbes pour aromatiser et assaisonner vos plats ou salades.
ajouter des herbes réduites en poudre à votre sel pour lui donner des arômes
Les ustensiles ci-dessous vous permettent de préparer les herbes plus facilement, plus rapidement ou mieux coupé(e)(s) pour un séchage au déshydrateur.
La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.
Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.
Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour les herbes ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.
Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »
Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »
Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »
Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés.Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur".Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »
Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an.Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »
La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »
Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »
Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »
Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu.
certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux.
poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins.Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »
Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »
Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »
Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116.Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »
Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »
Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »
L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment).De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »
bonjour, j’aimerai savoir comment sècher les plantes ,les fleurs comestibles pour faire des infusions. j’ai acheté un désydrateur Sédona 9 plateaux et je n’ai aucunes explications pour sècher les fleurs comestibles,je suis très déçue d’avoir acheté un four de ce type sans explications aucunes des temps de sèchages pour les fleurs et les plantes ,pourriez vous m’aider dans ma démarche cordialement danièle
Non pas du tout. Tous les déshydrateurs permettent de sécher les herbes même les premiers prix. Le déshydrateur Excalibur est simplement le déshydrateur le plus facile à utiliser et le plus efficace en terme de séchage.
3 h exactement à 40° ont été nécessaires pour bien sécher mes orties. Je les aies mixées en paillettes à saupoudrer sur les aliments durant l’hiver. Bel apport de protéines végétales et de sels minéraux.
Bonjour, je souhaiterai savoir si du basilic sécher peut être ré-hydraté, en effet j’ai un pot de basilic séché et j’aurais souhaitait faire un pistou, cependant je ne pense pas que cela soit aussi bon qu’avec du frais !
Que me conseiller vous ? Peut-on par exemple le faire marinée longtemps dans de l’huile ?
Bonjour J ai acheté récemment un deshydrateur Lagrange nutris. Je viens de sécher des pommes et des bananes, tout est ok. Par contre cela fait 2 fois que j essaie de la ciboulette. Le mode d emploi annonce 8 à 10 heures sur 40°, j en suis à 13 heures et ma ciboulette est toujours toute molle. J avais mis du persil sur un des plateau est le persil est ok comme annoncé sur le manuel. Pour ma ciboulette , avez vous une combine ou je m y prend mal ?
Bonjour, J’ai eu le même problème avec la ciboulette… Je l’ai mise en verrine quand même, je vais surveiller pour voir si cela se conserve… et si ça garde son goût…
Peut-on (ou bien faut-il) laver des feuilles de menthe, ou autre condiment, sauge par ex, avant de les sécher au deshydrateur? Outre les questions d’hygiène, quelle influence ce nettoyage à l’eau pure a-t-il sur le résultat final (saveur, aspect…?) Merci de me répondre.
Cela dépend d’où viennent ces herbes et de leur saleté. Si vous mangez cru ces mêmes herbes sans les laver vous pouvez aussi les sécher sans les laver.
La plupart des herbes n’engorgent pas d’eau donc un passage sous l’eau ne va pas changer leur séchage. Pour les herbes qui engorgent de l’eau il est préférable de na pas les laver.
Bjr jaimerais savoir si un desidrateur pourai metre utile pour metre en poudre plante/racine/ecorce/baie avan de les passer dans un moulin a farine? esque ca vas aider a moudre plus finement?
Bonjour, je viens d’acquérir un Klarstein 4 plateaux qui a une notice seulement en allemand. Je désire sécher du persil je n’ai pas trouvé combien de temps est nécessaire. Merci pour votre aide
Oui tout à fait. Ces déshydrateurs permettent de sécher tout type de fleur. Les fleurs étant fragile il faut les sécher à une température assez basse à moins de 40°C donc attention de choisir un modèle avec thermostat.
Oui tout à fait, le déshydrateur est capable de sécher tout type d’herbes et aliments. Pour la température de séchage je préconiserai 40°C et pour la durée il faudra les surveiller car cela peut varier fortement suivant la taille des bâtons.
bonjour,
j’aimerai savoir comment sècher les plantes ,les fleurs comestibles pour faire des infusions.
j’ai acheté un désydrateur Sédona 9 plateaux et je n’ai aucunes explications pour sècher les fleurs comestibles,je suis très déçue d’avoir acheté un four de ce type sans explications aucunes des temps de sèchages pour les fleurs et les plantes ,pourriez vous m’aider dans ma démarche
cordialement
danièle
quelle déshydrateur a tu ?
@arienne:
Nous utilisons le déshydrateur Excalibur avec 9 plateaux et avec minuteur.
Bonjour,
J’espère qu’il n’y a pas que le modèle Excalibur (trop cher pour moi) avec lequel on peut faire sécher des herbes…
Merci pour ce site !
Merci pour votre réponse rapide 🙂
Ce matin, je me suis attaquée à faire sécher des orties, une de mes plantes favorites, afin d’en consommer également l’hiver…
Voilà 5 plateaux bien remplis !
Je vous dirais les résultats dans quelques heures !
@Cath:
Non pas du tout. Tous les déshydrateurs permettent de sécher les herbes même les premiers prix.
Le déshydrateur Excalibur est simplement le déshydrateur le plus facile à utiliser et le plus efficace en terme de séchage.
3 h exactement à 40° ont été nécessaires pour bien sécher mes orties.
Je les aies mixées en paillettes à saupoudrer sur les aliments durant l’hiver.
Bel apport de protéines végétales et de sels minéraux.
Bonjour, je souhaiterai savoir si du basilic sécher peut être ré-hydraté, en effet j’ai un pot de basilic séché et j’aurais souhaitait faire un pistou, cependant je ne pense pas que cela soit aussi bon qu’avec du frais !
Que me conseiller vous ?
Peut-on par exemple le faire marinée longtemps dans de l’huile ?
J’attends vos conseils avec impatiente.
Bonjour
J ai acheté récemment un deshydrateur Lagrange nutris.
Je viens de sécher des pommes et des bananes, tout est ok.
Par contre cela fait 2 fois que j essaie de la ciboulette.
Le mode d emploi annonce 8 à 10 heures sur 40°, j en suis à 13 heures et ma ciboulette est toujours toute molle.
J avais mis du persil sur un des plateau est le persil est ok comme annoncé sur le manuel.
Pour ma ciboulette , avez vous une combine ou je m y prend mal ?
Bonjour,
J’ai eu le même problème avec la ciboulette…
Je l’ai mise en verrine quand même, je vais surveiller pour voir si cela se conserve… et si ça garde son goût…
Merci pour ton avis Colette,
J ai de nouveau essayé et c était ok après plus de 20 heures……….
Y a t il d autres retour d expérience parmis vous ?
J’ai un excalibur 3900 et j’aimerais savoir combien de temps et à quelle température ôur sécher fleur de thé du labrador. daniel merci
2 plateaux de persil et 2 plateaux de ciboulette. Thermostat 2 – Durée 5 heures Impeccable.
Bonjour Jean Pierre
Avec quel type d appareil ?
Peut-on (ou bien faut-il) laver des feuilles de menthe, ou autre condiment, sauge par ex, avant de les sécher au deshydrateur? Outre les questions d’hygiène, quelle influence ce nettoyage à l’eau pure a-t-il sur le résultat final (saveur, aspect…?)
Merci de me répondre.
@Alice86:
Cela dépend d’où viennent ces herbes et de leur saleté. Si vous mangez cru ces mêmes herbes sans les laver vous pouvez aussi les sécher sans les laver.
La plupart des herbes n’engorgent pas d’eau donc un passage sous l’eau ne va pas changer leur séchage. Pour les herbes qui engorgent de l’eau il est préférable de na pas les laver.
Bjr jaimerais savoir si un desidrateur pourai metre utile pour metre en poudre plante/racine/ecorce/baie avan de les passer dans un moulin a farine?
esque ca vas aider a moudre plus finement?
Bonjour,
je viens d’acquérir un Klarstein 4 plateaux qui a une notice seulement en allemand. Je désire sécher du persil je n’ai pas trouvé combien de temps est nécessaire. Merci pour votre aide
@Mimidani:
Le temps de séchage du persil va dépendre de la taille des feuille et des tiges, de sa maturité et de votre climat. Donc cela peut aller de 3 à 10h.
Bonjour ,
J’aimerai savoir si je peux sécher de la bourrache ?
Merci de votre réponse .
@ Savoy Sylviane :
Oui tout à fait. Ces déshydrateurs permettent de sécher tout type de fleur. Les fleurs étant fragile il faut les sécher à une température assez basse à moins de 40°C donc attention de choisir un modèle avec thermostat.
les bâtons de citronnelle se sèchent-elles au déshydrateur ??
@gigi:
Oui tout à fait, le déshydrateur est capable de sécher tout type d’herbes et aliments. Pour la température de séchage je préconiserai 40°C et pour la durée il faudra les surveiller car cela peut varier fortement suivant la taille des bâtons.
comment cuisiner la poudre de fruits et légumes déshydratés ??