Comment éviter que les fruits ne collent aux plateaux?

Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:

  • utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l’affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l’air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l’air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l’espace aux bords ou au milieu.
  • certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d’autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s’accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits.
  • graisser les plateaux avec de l’huile végétale avant d’y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux.
  • poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s’accroche moins.

Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.