Le séchage est la phase la plus importante et aussi la plus difficile.

Le déshydrateur

Il existe plusieurs types de déshydrateurs électriques qui diffèrent selon la taille, le prix, les variateurs (de temps et de température). Il est important d’adapter son déshydrateur à son utilisation: nombre de personnes, fréquence d’utilisation, ….

Pour vous aider à faire votre choix lors de l’achat vous pouvez vous aider de la page suivante:

Trouvez le déshydrateur idéal pour vos besoins

Les marques de déshydrateurs qui existent dans le commerce sont Excalibur, Ezidri, Stöckli, Riviera&Bar, Nesco, ABC, Tompress et bien d’autres. Il est très rare d’en trouver dans un magasin même ceux spécialisés dans l’électroménager. Pour s’en procurer un, il faudra donc le commander sur Internet. Voici le comparatif de tous les modèles de déshydrateurs qui existent dans le commerce et qui vous indique où acheter votre déshydrateur au meilleur prix:

Comparatif de tous les
déshydrateurs du commerce

Pour plus d’informations sur le déshydrateur vous pouvez voir la section dédiée aux déshydrateurs.

Le séchage de chaque fruit

Le temps de séchage est spécifique à chaque fruit et à la capacité du déshydrateur. Nous avons écrit des fiches pratiques pour de nombreux fruits qui décrivent en détail comment préparer le fruit, le sécher et puis comment s’en servir dans une recette par exemple.

Fiches pratiques pour sécher fruits et légumes

Astuces

  • Il ne faut pas hésiter à bien serrer les fruits sur les plateaux d’un déshydrateur. Le séchage diminue la taille des morceaux de fruits.
  • Lorsque la tranche ou le morceau de fruit est arrondi d’un coté ou bombé, il est conseillé de poser cette partie sur le plateau, ce qui limite le contact entre entre le fruit et le plateau. Ceci pour éviter que le fruit ne colle au plateau (et cela facilite le nettoyage ensuite).
  • A chaque séchage, il est conseillé de prendre des notes sur le temps de séchage, la coupe du fruit et des remarques importantes. Vous pouvez imprimer la feuille de note de la déshydratation pour noter vos résultats, remarques ou questions. Vous pouvez ensuite partager vos résultats sur la page « Les temps de séchage ».
  • Plus d’astuces