Si vous ne mangez pas tout de suite vos fruits séchés, il faut les conserver dans un endroit adapté. Si le séchage a été bien fait, les fruits séchés se conservent au moins un an.
Il faut les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Le meilleur moyen est de mettre vos fruits séchés dans des bocaux en verre ou boîtes en métal (boîtes à biscuit par exemple) qui ferment hermétiquement. De bonnes boîtes en plastiques font aussi l’affaire.
Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.
Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »
Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.
Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »
Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.
Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.
Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »
Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »
Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »
Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »
L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment).
De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »
Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés.
Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur".
Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »
Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an.
Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »
La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.
Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.
Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »
Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.
Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »
Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.
Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.
D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »
Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:
utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu.
certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits.
graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux.
poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins.
Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »
Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »
Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116.
Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »
Recettes au déshydrateur
Voici une sélection de recettes faites au déshydrateur ou utilisant des aliments séchés qui pourraient vous intéresser:
Ci-dessous vous pouvez lire des commentaires et remarques sur le sujet de cette page. Vous pouvez ajouter votre propre commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Merci pour vos encouragements.
Malheureusement je ne peux pas vous aider concernant votre demande d’information sur le processus de séchage de grande quantités de fruits.
J’ai crée ce site pour la déshydratation faite à la maison pour la famille ou les amis.
Donc je n’ai aucune connaissance sur la production de grande quantité et de ses processus.
Bonjour,
Je viens tout juste d’acheter un deshydrateur chez pearl et je me suis empressée de tester. Après bien des tentatives de recherche je suis enfin tombée sur ton site qui me plait beaucoup.
J’aurai une petite question sur l’utilisation peut-être pourras-tu me répondre. Mon deshydrateur possède un couvercle que l’on peut ouvrir ou fermer dois-je le laisser fermé ou ouvert pendant la deshydratation et pourquoi surtout.
Merci et continue c’est super parce qu’il me semble qu’en France la deshydration ne soit pas encore tellement utilisée dans le cercle famillial.
Je connais bien le modèle pearl dont vous parlez (avec le couvercle rond qu’on peut tourner).
Dans la notice il n’y avait pas d’information concernant l’utilisation de ce couvercle.
Donc l’explication que je vais vous donner est que la mienne (d’après mon expérience avec ce modèle):
Le fait d’ouvrir le couvercle permet à l’air chaud de sortir du déshydrateur ce qui à pour effet de diminuer la température à l’intérieur du déshydrateur. Dans le cas où le couvercle est fermé l’air chaud est mieux conservé dans le déshydrateur.
Vu que ce modèle de base n’a pas de thermostat vous pouvez utiliser le couvercle comme « régulateur » de température. Ce qui est très utile pour les fruits fragiles qui sèchent rapidement avec ce déshydrateur.
Autre astuce pour jouer sur la température: faire tourner les plateaux en les mettant sur le position la plus haute pour ainsi avoir le plus d’espace entre les plateaux (d’où l’air chaud pourra s’échapper).
Bonjour,
Vous nous avez gaté avec votre site /blog, grace à vous je vais me lancer sans trop d’aprehention..
merci beaucoup.
pour les tomates on peut le faire ou pas, ainsi que les courgettes et concombres ….car je fais du potager et l’été des fois on en a un peu de trop…merci d’avance ….
Oui pour les tomates pas de problème. Je suis entrain d’en faire et je rajouterai la rubrique tomate au plus vite.
J’ai fait des petites tomates (« cerise ») coupées en deux et entière. J’adore ça pour mes salades et dans certains plats.
On peut très bien sécher la courgette et le concombre mais séché c’est pas très bon au niveau du goût.
Mais comme vous en avez beaucoup vous pouvez tout a fait les sécher (pour les conserver) et ensuite les réhydrater dans une soupe par exemple.
1) Le modèle Severin est vraiment basique mais il séche très bien. Le séchage est juste un peu contraignant car le séchage se fait par le dessous, l’air n’est pas ventilé et il n’est pas puissant.
Il faut donc intervertir les plateaux pendant le séchage et les tourner d’un quart de tour de temps en temps (si l’air n’est pas bien diffusé).
La puissance de 250W qui est vraiment pas beaucoup augmentera le temps de séchage.
Mais si vous voulez juste commencer pour découvrir, ce modèle, celui de Pearl ou le Back to basis feront parfaitement l’affaire.
2) Il est dur de répondre à cette question pour moi. Il faut vous demander ce que vous voulez en faire: si vous sentez déjà maintenant que que ça vous plaira et que vous voulez en faire souvent (et beaucoup) je vous conseille d’acheter tout de suite un Riviera&Bar ou un Stöckli (qui sont de très bon produits). Au contraire si c’est juste pour un essai et de temps en temps le sortir du placard, ne perdez pas votre argent.
3) Dans mon entourage je ne connais personne qui ai l’un de ces deux modèles. Mais je suis sûr que ce modèle se vend très bien.
4) Oui le temps de séchage est lié à la puissance du déshydrateur qui détermine la température de l’air (surtout dans le cas d’un modèle comme celui là qui n’a pas de thermostat).
Pour bien comprendre le temps de séchage reportez vous à l’article suivant: http://www.deshdyrateur.com/temps-sechage-deshydrateur/
Bravo pour votre site très réussi où j’ai trouvé réponse à mes questions.
J’ai acheté un Back to Basics et j’aurai voulu savoir combien de temps à votre avis dois-je y laisser des cerises ?
Et comment être sûr que les fruits soient bien déshydrater de manière à les conserver le plus longtemps possible ?
Pour la cerise je vous conseille de les couper en deux et d’enlever le noyau.
Ensuite ça va prendre environ entre 6 et 10 heures pour le séchage.
Cela dépendra de la maturité du fruit et comment vous disposez vos fruits dans le déshydrateur.
Pour tester si vos cerises soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déhydrateur et le couper au milieu,
car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.
Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).
Je suis à la recherche de conseils concernant l’achat d’un désydrateur Excalibur via le site du fabricant. Est-ce que quelqu’un à procéder de cette manière ? Je cherche également le notice d’utilisation en français.
bonsoir !! je viens d’acheter un rosenstein&sohne parce que j’ai énormenent d’abricots au jardin je vous donnerai mes recettes plus tard et merci beaucoup pour ce site a bientot
Oui bien sûr. Vous pouvez sécher ces herbes au soleil ou avec un déshydrateur. Cela permettra de les conserver facilement et de les utiliser quand on en a besoin:
– Pour le séchage au soleil vous pouvez faire des bouquets et les accrocher quelque part.
– Pour le séchage avec le déshydrateur, disposez les branches d’herbes ou juste les feuilles sur les plateaux.
Une fois séchées, vous pouvez utiliser les branches ou feuilles directement ou tout réduire en petits morceaux ou poudre.
bonjour !! j’ai essayer de sécher mes abricots mais pas super ssnifff puis aussi des tomates mais pour la conservation je sais pas c’est pas vraiment top …les tomates sont supers bonnes mais aprés 8jours dans une boite ou verre j’ai tout essayer c’est tout mou boff quelqu’un a svp un truc merci d’avance
Bonjour,
J’ai séché des bananes, des figues et des tomates. Je me suis rendu compte que les tomates redevenaient molles et que sur certaines apparaissait de la moisissure.
J’ai eu le même problème avec les figues, huit jours aprés le séchage elles moisissaient.
Aprés le séchage j’avais mis les fruits pour une partie dans des bocaux en verre » le parfait » fermés hermétiquement avec caoutchouc, pour l’autre dans des boites en plastique, le problème à été le même dans les deux cas.
Quelle est la solution et de quoi cela provient-il ?
Merci
@Jean-Jacques:
La raison principale de l’apparition de moisi est que les fruits ne sont pas assez séchés.
Il faut à la fin du séchage toujours vérifier le fruit séché. Par exemple couper le fruit en deux et vérifier si l’intérieur du fruit est bien séché.
Suivant le modèle de déshydrateur il arrive souvent qu’un plateau est moins bien séché qu’un autre. Il faut donc vérifier plateau par plateau.
Veillez aussi à ranger vos pots dans un endroit plutôt frais et dans le noir. En effet la chaleur et la lumière ne sont pas bon pour une bonne conservation (même dans un pot hermétique).
En espérant que ces petits conseils peuvent être utiles.
Bonjour bien a Toi. je te remercie de nous aider a mieux desydrater nos fruit et légume , moi je vais te donnez une récette que je fais pour mon petit chien et c`est le party quand je rouve le sac mioum mioum pour Miky . J`achete du foie de boeuf et je le fais bouillir une bonne demi-heure a feu vif et apres je le coupe en languette de au moins un pouce et je le place dans le desydrateur sur les plateau que j ai besoin de temps en temps tu tourne le foie de l autre coté apres une bon 10 a 12 heure je les dépose dans un sac et je l est place dans le congélateur mon chien aime tellement ça c`est mieux pour elle que les produit qui se vend dans les magasin merci de m avoir lue et au plaisir de continuer a suivre ton site merci Carmen NB bye bye
Bonjour à tous ..! Je viens de me procurer un désydrateur moi aussi ce matin et j’ai tellement hâte de m’en servir ! J’étais à la recherche de recettes et de méthodes d’utilisation et v’la tu pas que je trouve par hasard votre merveilleux site ..! J’ai trouvé tout et même plus que je cherchais.. j’en demandais pas tant …!! 😉 Carmen j’adore ton idée de foie de boeuf pour toutous, j’ai 2 beagles qui raffolent des récompenses au boeuf, poulet , foie ,etc.. t’sé ceux qui sont pas achetables au pet shop ..!! Maintenant je vais pouvoir leur faire moi-même grace à toi ..! pi tout le reste pour mes P’tis enfants, pi faudrait pas que j’moublie .. j’aime partir en randonnée pi pas trainer de la bouffe mais bien manger …… Alors la j’vais être servie à souhait .. bon je cesse mon bavardage mais j’vais revenir dans kek semaines pour vous raconter …encore ………. 🙂
alors j’vous dit .. au revoir
Nicole
Je viens de découvrir votre site, franchement félicitation car on y trouve de bon conseil !
J’ai acheté le modèle Séverin à mes parents et je suis en train de l’essayer.
Je veux surtout faire sécher des fruits secs pour l’apéritif et j’aurais voulu savoir si c’était possible de mélanger plusieurs sortent de fruit secs dans une même boîte hermétique ou si il faut conserver les pommes ensembles, les kiwi ensembles ….
Merci d’avance pour votre réponse et encore félicitation pour votre site.
Vous pouvez sans problème conserver vos différents fruits séchés dans une même boîte.
Tant que tous les fruits sont bien séchés, ils se conservent séparés ou mélangés au moins 1 an (s’il en reste 🙂 ).
En faisant moi même des mélanges de fruits séchés je n’ai jamais rencontré le moindre problème, ni même au niveau du goût: la pomme ne prendra pas un goût de banane :-).
Bonjour,
Bravo pour ce site concernant le séchage ménager.
Si vous avez des questions sur le séchage d’importantes quantités de fruits ou autres produits, vous pouvez voir mon site et me questionner via mon mail je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement.
Bonjour Philippe,
Quel est votre site svp?
J’ai l’intention de me lancer dans le séchage en grandes quantités effectivement, donc j’aimerias assez le consulter.
Merci bien
je veut en acheter un, mais je voudrais savoir si on les trempes dans l’eau es qu’on peut faire de la compote avec!
car j’ai une petite puce et je préfere lui donner le meilleur!
en tout cas votre site me donne vraiment envie de l’acheter, vous avez l’air si content.
Oui bien sûr, en réhydratant vos fruits séchés vous pouvez ensuite les réduire en compote.
Vous pouvez trouver plus d’information sur la réhydratation sur la page suivante: http://www.deshydrateur.com/rehydratation/
Ayant déjà essayé ceci, je préfère faire de la compote en utilisant des fruits frais: la consistance et le goût est quand même meilleur.
bonjour, super votre site,
je sèche des fruits et légumes depuis pas mal d’années, actuellement j’ai un surplus de courgettes, alors j’ai commencer à sécher une partie, l’autre va être stérilisée.
en été je sèche avec un stockly 600w
en hiver je sèche au dessus d’une cuisinière à bois, c’est plus économique
bonjour,
pourriez vous me dire si on peut stériliser les tomates séchées à l’huile, car des fois on a des accidents de fermentation?
à quoi cela est il du?
merci pour vos bons conseils
bonne journée!!
Oui tout à fait, les fruits séchés se congèlent très bien. Pour les décongeler, veillez à bien laisser les fruits séchés se décongeler à température ambiante et non pas au micro-onde. Si ce sont des légumes séchés congelés, vous pouvez les incorporer à votre soupe ou plat directement.
Bonjour,
Eh oui, moi aussi je me lance. Petite question concernant la conservation des herbes : je me suis laissée dire qu’il ne fallait pas les conserver dans une boite métallique car certaines herbes réagissent au métal. Mais les bocaux en verre, ce n’est pas top non plus apparemment sauf si on peut vraiment protéger de la lumière (qui décolore à la longue). Euh, on fait comment alors ??
Bonne journée,
Dom
Bonjour,
Merci pour votre site!
Je n arrive pas a savoir si mes fruits sont bien seches. Quelle doit être par exemple la texture des pommes? Les miennes sont molles, est ce normal? En les coupant, je n arrive pas a savoir s il reste de l humidité.
Merci
j’envisage l’achat d’un déshydrateur, pour les fruits, les tomates, mais on m’a dit qu’on pouvait aussi le faire pour des haricots verts. Qu’en pensez vous est ce faisable et surtout est ce vraiment bon une fois réhydraté ? les haricots verts ne sont pas mentionnés dans vos fiches, alors j’ai peur que le résultat ne soit pas terrible
merci pour votre réponse, … et pour votre site
Pour eviter la lumiere avec les bocaux, soit un placard, soit les entourer de papier journal avec un elastique, ou kraft et lier avec un bout de rafia pour faire zoli et voilà.
bonjour
très intéressée par votre site et grand merci d’avance pour tous les autres conseils à venir
moi , j’ai le kitchen chef car j’avais beaucoup d’abricots et fane de fruits je ne voulais pas en perdre .
les faire sécher c’est intéressant , par contre le temps est très long ( est-ce normal ? 10, 12 heures, et j’ai peur que cela me coutera très cher en électricité.
pourtant personne sur le forum ne se plaint de et les temps évoqués sont plus courts ?
merci pour votre avis
Le temps de séchage n’est jamais identique pour un même fruit et un même déshydrateur car par exemple un abricot choisit un jour peut être bien mur et se sécher plus rapidement et un autre jour cette abricot sera moins mur et nécessitera quelques heures de séchage en plus.
Je viens d’acheter un déshydrateur et je suis en train de déshydrater des pommes….
Évidemment j’ai quelques interrogations et je tombe sur votre site vraiment super bien fait! Félicitations!
Si mes pommes sont encore un peu moelleuses se conservent-elles moins longtemps?
Peut-on conserver les fruits-légumes séchés sous-vide?
Pour la durée de conservation tout dépend si le fruit est bien séché ou pas. Si la pomme est encore moelleuse cela ne veut pas forcement dire qu’elle n’est pas bien séchée. Une pomme moelleuse peut être sèche et se conserver très longtemps. C’est juste qu’il est plus dure à déterminer si la pomme est bien séché ou pas quand elle est moelleuse (comparé à des tranches bien séchés et craquantes).
Sous vide les fruits séchés se conservent encore mieux. Dans toute conservation c’est l’air qui abime (oxyde) les fruits et donc sous vide où il n’y a pas d’air, le fruit se dégrade beaucoup plus doucement.
j ai achete un excalibur mais je n obtiens pas les resultats que je souhaitais!!j ai seche des pommes a 47degrés mais je trouve qu apres un long sechage elles ressortent encore molles!peut on obtenir des pommes croustillantes avec un deshydrateur !j avais essayer des chips de patates douces pareil molles;je pensais qu l on pouvais obtenir du croustillant
merci de me donner vos conseils
combien faites vous secher vos chips de pommes fruit
et utilisez vous une variete precise ?
J ai fait seche 14H au deshydratateur et jai obtenu des chips tres bonnes mais tjrs pas croustillants!
merci
Pareil pour moi, les pommes sont bonnes mais pas du tout croustillantes. Y-a-t’il un moyen d’obtenir des chips ? J’ai essayé en les coupant très très fines : elles deviennent fines comme du papier mais toujours molles !
Bonjour,
Je déshydrate des fruits et légumes depuis 5 ou 6 ans avec un Excalibur. Les pommes devinent bien croquante mais avec un séchage assez long (12/14h). Je les conserve dans des bocaux en verre à la cave et elles durent l’hiver.
Je fais de même avec les fraises et mes enfants très sportifs en mangent tout au long de l’année.
C’est très facile à mettre dans les sacs de sport.
je cherche une méthode bio sans conservateur pour conserver des fruits ou des légumes à long durée pour éviter leurs détérioration ( moisissures, bactéries,..)
mercii .
Merci beaucoup pour tous ces conseils, mais moi j’aimerai m’investir dans séchage des fruits (prunes, raisin …..etc) en grande quantité industriellement, et j’ai fait des recherches mais j’ai pas trouvé vraiment ce qu’il me faut. Donc ce que je voudrai savoir si vous pouvez m’aider bine sur le conservateur que je doit utilisé, la température ainsi que le temps de séchage.
j ai des jujubes dans mon jardins…je voudrais bien profiter de la saison …je veux la recette comment sechees les jujubes et leur conservation…sans deshydrateur. ..merci …
moi je fais séché jusqu’à croquant de quelques façons quelles sont coupés mais toujours mieux mince et moi je les transforme en poivre que nous pouvons incorporer sur les viandes et dans la soupe et toutes les sauces que nous faisons nous-même avec tous les fruits et légumes. merci pour votre site
Bonjour Est-ce que vous avez des conseils pour faire sécher de la viande, viande grasse ou pas ? et pour les fruits et légumes est-ce que ça doit rester souple ou dur après déshydratation. Merci
Bonjour,
Super site !
Merci beaucoup pour toute ces explications ainsi que vos photos, sa vas bien m’aider pour ma première !
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre effort, je trouve cet article est intéressant.
J’aimerai connaitre plus sur le processus de séchage de grande quantités de fruits :
-Poire
-Figue de barbarie
-Abricot
-Tomate
Merci d’avance, et bonne continuation.
Houssine,
Merci pour vos encouragements.
Malheureusement je ne peux pas vous aider concernant votre demande d’information sur le processus de séchage de grande quantités de fruits.
J’ai crée ce site pour la déshydratation faite à la maison pour la famille ou les amis.
Donc je n’ai aucune connaissance sur la production de grande quantité et de ses processus.
Bonjour,
Je viens tout juste d’acheter un deshydrateur chez pearl et je me suis empressée de tester. Après bien des tentatives de recherche je suis enfin tombée sur ton site qui me plait beaucoup.
J’aurai une petite question sur l’utilisation peut-être pourras-tu me répondre. Mon deshydrateur possède un couvercle que l’on peut ouvrir ou fermer dois-je le laisser fermé ou ouvert pendant la deshydratation et pourquoi surtout.
Merci et continue c’est super parce qu’il me semble qu’en France la deshydration ne soit pas encore tellement utilisée dans le cercle famillial.
Je connais bien le modèle pearl dont vous parlez (avec le couvercle rond qu’on peut tourner).
Dans la notice il n’y avait pas d’information concernant l’utilisation de ce couvercle.
Donc l’explication que je vais vous donner est que la mienne (d’après mon expérience avec ce modèle):
Le fait d’ouvrir le couvercle permet à l’air chaud de sortir du déshydrateur ce qui à pour effet de diminuer la température à l’intérieur du déshydrateur. Dans le cas où le couvercle est fermé l’air chaud est mieux conservé dans le déshydrateur.
Vu que ce modèle de base n’a pas de thermostat vous pouvez utiliser le couvercle comme « régulateur » de température. Ce qui est très utile pour les fruits fragiles qui sèchent rapidement avec ce déshydrateur.
Autre astuce pour jouer sur la température: faire tourner les plateaux en les mettant sur le position la plus haute pour ainsi avoir le plus d’espace entre les plateaux (d’où l’air chaud pourra s’échapper).
Bonjour,
Vous nous avez gaté avec votre site /blog, grace à vous je vais me lancer sans trop d’aprehention..
merci beaucoup.
pour les tomates on peut le faire ou pas, ainsi que les courgettes et concombres ….car je fais du potager et l’été des fois on en a un peu de trop…merci d’avance ….
Bonjour germain,
Oui pour les tomates pas de problème. Je suis entrain d’en faire et je rajouterai la rubrique tomate au plus vite.
J’ai fait des petites tomates (« cerise ») coupées en deux et entière. J’adore ça pour mes salades et dans certains plats.
On peut très bien sécher la courgette et le concombre mais séché c’est pas très bon au niveau du goût.
Mais comme vous en avez beaucoup vous pouvez tout a fait les sécher (pour les conserver) et ensuite les réhydrater dans une soupe par exemple.
j’aimerais savoir si on peut deshydrater des cassis j’en ai enormement
Vous pouvez tout à fait les sécher: vous pouvez suivre la procédure des raisins par exemple pour vous aider en ajustant le temps de séchage.
Bonjour;
Je souhaiterai faire l’acquisition d’un deshydrateur de la marque SEVERINd’un prix se situant +/-60 EURO puissance 250W pour débuter.
1° Que pensez-vous de ce model?
2° Faut-il mieux investir dans un model de la marque RIVIERA BAR dès le début à +/- 120 EURO?
3° Y a t-il des personnes qui ont le model SEVERIN OU RIVIERA BAR ?
4°Le temps de séchage que vous donner par exemple pour des tomates est environ 2H, le temps sera t-il plus long du fait de sa puissance?
@Philippe:
1) Le modèle Severin est vraiment basique mais il séche très bien. Le séchage est juste un peu contraignant car le séchage se fait par le dessous, l’air n’est pas ventilé et il n’est pas puissant.
Il faut donc intervertir les plateaux pendant le séchage et les tourner d’un quart de tour de temps en temps (si l’air n’est pas bien diffusé).
La puissance de 250W qui est vraiment pas beaucoup augmentera le temps de séchage.
Mais si vous voulez juste commencer pour découvrir, ce modèle, celui de Pearl ou le Back to basis feront parfaitement l’affaire.
2) Il est dur de répondre à cette question pour moi. Il faut vous demander ce que vous voulez en faire: si vous sentez déjà maintenant que que ça vous plaira et que vous voulez en faire souvent (et beaucoup) je vous conseille d’acheter tout de suite un Riviera&Bar ou un Stöckli (qui sont de très bon produits). Au contraire si c’est juste pour un essai et de temps en temps le sortir du placard, ne perdez pas votre argent.
3) Dans mon entourage je ne connais personne qui ai l’un de ces deux modèles. Mais je suis sûr que ce modèle se vend très bien.
4) Oui le temps de séchage est lié à la puissance du déshydrateur qui détermine la température de l’air (surtout dans le cas d’un modèle comme celui là qui n’a pas de thermostat).
Pour bien comprendre le temps de séchage reportez vous à l’article suivant: http://www.deshdyrateur.com/temps-sechage-deshydrateur/
Bonjour,
Bravo pour votre site très réussi où j’ai trouvé réponse à mes questions.
J’ai acheté un Back to Basics et j’aurai voulu savoir combien de temps à votre avis dois-je y laisser des cerises ?
Et comment être sûr que les fruits soient bien déshydrater de manière à les conserver le plus longtemps possible ?
Merci d’avance
Pour la cerise je vous conseille de les couper en deux et d’enlever le noyau.
Ensuite ça va prendre environ entre 6 et 10 heures pour le séchage.
Cela dépendra de la maturité du fruit et comment vous disposez vos fruits dans le déshydrateur.
Pour tester si vos cerises soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déhydrateur et le couper au milieu,
car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.
Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils concernant l’achat d’un désydrateur Excalibur via le site du fabricant. Est-ce que quelqu’un à procéder de cette manière ? Je cherche également le notice d’utilisation en français.
Merci d’avance
@Jack:
De nombreux visiteurs m’ont déjà fait part d’avoir acheté sur le site du constructeur excalibur. Ils n’ont pas reportés des problèmes ou autre.
Pour la notice j’ai déjà tenté à plusieurs reprises de contacter le constructeur mais en vain.
bonsoir !! je viens d’acheter un rosenstein&sohne parce que j’ai énormenent d’abricots au jardin je vous donnerai mes recettes plus tard et merci beaucoup pour ce site a bientot
Bonjour, peut-on sécher des herbes aromatiques (persil, basilic ,menthe etc..)
. Merci pour tous vos commentaires.
@Odile:
Oui bien sûr. Vous pouvez sécher ces herbes au soleil ou avec un déshydrateur. Cela permettra de les conserver facilement et de les utiliser quand on en a besoin:
– Pour le séchage au soleil vous pouvez faire des bouquets et les accrocher quelque part.
– Pour le séchage avec le déshydrateur, disposez les branches d’herbes ou juste les feuilles sur les plateaux.
Une fois séchées, vous pouvez utiliser les branches ou feuilles directement ou tout réduire en petits morceaux ou poudre.
Merci pour vos réponses, je vais essayer
bonjour !! j’ai essayer de sécher mes abricots mais pas super ssnifff puis aussi des tomates mais pour la conservation je sais pas c’est pas vraiment top …les tomates sont supers bonnes mais aprés 8jours dans une boite ou verre j’ai tout essayer c’est tout mou boff quelqu’un a svp un truc merci d’avance
Bonjour,
J’ai séché des bananes, des figues et des tomates. Je me suis rendu compte que les tomates redevenaient molles et que sur certaines apparaissait de la moisissure.
J’ai eu le même problème avec les figues, huit jours aprés le séchage elles moisissaient.
Aprés le séchage j’avais mis les fruits pour une partie dans des bocaux en verre » le parfait » fermés hermétiquement avec caoutchouc, pour l’autre dans des boites en plastique, le problème à été le même dans les deux cas.
Quelle est la solution et de quoi cela provient-il ?
Merci
@Jean-Jacques:
La raison principale de l’apparition de moisi est que les fruits ne sont pas assez séchés.
Il faut à la fin du séchage toujours vérifier le fruit séché. Par exemple couper le fruit en deux et vérifier si l’intérieur du fruit est bien séché.
Suivant le modèle de déshydrateur il arrive souvent qu’un plateau est moins bien séché qu’un autre. Il faut donc vérifier plateau par plateau.
Veillez aussi à ranger vos pots dans un endroit plutôt frais et dans le noir. En effet la chaleur et la lumière ne sont pas bon pour une bonne conservation (même dans un pot hermétique).
En espérant que ces petits conseils peuvent être utiles.
Bonjour bien a Toi. je te remercie de nous aider a mieux desydrater nos fruit et légume , moi je vais te donnez une récette que je fais pour mon petit chien et c`est le party quand je rouve le sac mioum mioum pour Miky . J`achete du foie de boeuf et je le fais bouillir une bonne demi-heure a feu vif et apres je le coupe en languette de au moins un pouce et je le place dans le desydrateur sur les plateau que j ai besoin de temps en temps tu tourne le foie de l autre coté apres une bon 10 a 12 heure je les dépose dans un sac et je l est place dans le congélateur mon chien aime tellement ça c`est mieux pour elle que les produit qui se vend dans les magasin merci de m avoir lue et au plaisir de continuer a suivre ton site merci Carmen NB bye bye
Bonjour à tous ..! Je viens de me procurer un désydrateur moi aussi ce matin et j’ai tellement hâte de m’en servir ! J’étais à la recherche de recettes et de méthodes d’utilisation et v’la tu pas que je trouve par hasard votre merveilleux site ..! J’ai trouvé tout et même plus que je cherchais.. j’en demandais pas tant …!! 😉 Carmen j’adore ton idée de foie de boeuf pour toutous, j’ai 2 beagles qui raffolent des récompenses au boeuf, poulet , foie ,etc.. t’sé ceux qui sont pas achetables au pet shop ..!! Maintenant je vais pouvoir leur faire moi-même grace à toi ..! pi tout le reste pour mes P’tis enfants, pi faudrait pas que j’moublie .. j’aime partir en randonnée pi pas trainer de la bouffe mais bien manger …… Alors la j’vais être servie à souhait .. bon je cesse mon bavardage mais j’vais revenir dans kek semaines pour vous raconter …encore ………. 🙂
alors j’vous dit .. au revoir
Nicole
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, franchement félicitation car on y trouve de bon conseil !
J’ai acheté le modèle Séverin à mes parents et je suis en train de l’essayer.
Je veux surtout faire sécher des fruits secs pour l’apéritif et j’aurais voulu savoir si c’était possible de mélanger plusieurs sortent de fruit secs dans une même boîte hermétique ou si il faut conserver les pommes ensembles, les kiwi ensembles ….
Merci d’avance pour votre réponse et encore félicitation pour votre site.
@Alice:
Vous pouvez sans problème conserver vos différents fruits séchés dans une même boîte.
Tant que tous les fruits sont bien séchés, ils se conservent séparés ou mélangés au moins 1 an (s’il en reste 🙂 ).
En faisant moi même des mélanges de fruits séchés je n’ai jamais rencontré le moindre problème, ni même au niveau du goût: la pomme ne prendra pas un goût de banane :-).
Bonjour,
Bravo pour ce site concernant le séchage ménager.
Si vous avez des questions sur le séchage d’importantes quantités de fruits ou autres produits, vous pouvez voir mon site et me questionner via mon mail je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement.
Bonjour Philippe,
Quel est votre site svp?
J’ai l’intention de me lancer dans le séchage en grandes quantités effectivement, donc j’aimerias assez le consulter.
Merci bien
@Sandra:
Le site de Philippe est Séchage Roudil: http://www.sechage-roudil.com
Vous pouvez aussi contacter le site http://www.fumoir.net qui propose des séchoirs pour la production industrielle.
bonjour,
je veut en acheter un, mais je voudrais savoir si on les trempes dans l’eau es qu’on peut faire de la compote avec!
car j’ai une petite puce et je préfere lui donner le meilleur!
en tout cas votre site me donne vraiment envie de l’acheter, vous avez l’air si content.
merci pour votre reponse
@Aurore:
Oui bien sûr, en réhydratant vos fruits séchés vous pouvez ensuite les réduire en compote.
Vous pouvez trouver plus d’information sur la réhydratation sur la page suivante: http://www.deshydrateur.com/rehydratation/
Ayant déjà essayé ceci, je préfère faire de la compote en utilisant des fruits frais: la consistance et le goût est quand même meilleur.
bonjour, super votre site,
je sèche des fruits et légumes depuis pas mal d’années, actuellement j’ai un surplus de courgettes, alors j’ai commencer à sécher une partie, l’autre va être stérilisée.
en été je sèche avec un stockly 600w
en hiver je sèche au dessus d’une cuisinière à bois, c’est plus économique
bonjour,
pourriez vous me dire si on peut stériliser les tomates séchées à l’huile, car des fois on a des accidents de fermentation?
à quoi cela est il du?
merci pour vos bons conseils
bonne journée!!
Bonjour,
J’aimerais bien savoir si je peut congeler dans des sacs à congélation mes aliments
déshydraté ,par mesure de prévention ?
Merci beaucoup.
@Nicole:
Oui tout à fait, les fruits séchés se congèlent très bien. Pour les décongeler, veillez à bien laisser les fruits séchés se décongeler à température ambiante et non pas au micro-onde. Si ce sont des légumes séchés congelés, vous pouvez les incorporer à votre soupe ou plat directement.
Bonjour,
Eh oui, moi aussi je me lance. Petite question concernant la conservation des herbes : je me suis laissée dire qu’il ne fallait pas les conserver dans une boite métallique car certaines herbes réagissent au métal. Mais les bocaux en verre, ce n’est pas top non plus apparemment sauf si on peut vraiment protéger de la lumière (qui décolore à la longue). Euh, on fait comment alors ??
Bonne journée,
Dom
Bonjour,
Merci pour votre site!
Je n arrive pas a savoir si mes fruits sont bien seches. Quelle doit être par exemple la texture des pommes? Les miennes sont molles, est ce normal? En les coupant, je n arrive pas a savoir s il reste de l humidité.
Merci
j’envisage l’achat d’un déshydrateur, pour les fruits, les tomates, mais on m’a dit qu’on pouvait aussi le faire pour des haricots verts. Qu’en pensez vous est ce faisable et surtout est ce vraiment bon une fois réhydraté ? les haricots verts ne sont pas mentionnés dans vos fiches, alors j’ai peur que le résultat ne soit pas terrible
merci pour votre réponse, … et pour votre site
Bonjour,
Juste un grand merci pour ce site.
Je n’ai pas de question pour le moment, j’ai trouvé grâce à toi toutes les réponses à mes interrogations !
Cordialement.
Pour eviter la lumiere avec les bocaux, soit un placard, soit les entourer de papier journal avec un elastique, ou kraft et lier avec un bout de rafia pour faire zoli et voilà.
bonjour
très intéressée par votre site et grand merci d’avance pour tous les autres conseils à venir
moi , j’ai le kitchen chef car j’avais beaucoup d’abricots et fane de fruits je ne voulais pas en perdre .
les faire sécher c’est intéressant , par contre le temps est très long ( est-ce normal ? 10, 12 heures, et j’ai peur que cela me coutera très cher en électricité.
pourtant personne sur le forum ne se plaint de et les temps évoqués sont plus courts ?
merci pour votre avis
@Hugere:
Comme vous pouvez le voir sur la page des temps de séchage de l’abricot (http://www.deshydrateur.com/comment-secher/abricot/#sechage), les temps de séchage sont très variés suivant les modèles.
Le temps de séchage n’est jamais identique pour un même fruit et un même déshydrateur car par exemple un abricot choisit un jour peut être bien mur et se sécher plus rapidement et un autre jour cette abricot sera moins mur et nécessitera quelques heures de séchage en plus.
Pour voir tous les aspects qui influent le temps de séchage: http://www.deshydrateur.com/temps-sechage-deshydrateur/
Pour en savoir plus sur la consommation d’un déshydrateur alimentaire: http://www.deshydrateur.com/consommation-electrique-deshydrateur/
Bonjour,
Je viens d’acheter un déshydrateur et je suis en train de déshydrater des pommes….
Évidemment j’ai quelques interrogations et je tombe sur votre site vraiment super bien fait! Félicitations!
Si mes pommes sont encore un peu moelleuses se conservent-elles moins longtemps?
Peut-on conserver les fruits-légumes séchés sous-vide?
Merci
@Roxanne:
Pour la durée de conservation tout dépend si le fruit est bien séché ou pas. Si la pomme est encore moelleuse cela ne veut pas forcement dire qu’elle n’est pas bien séchée. Une pomme moelleuse peut être sèche et se conserver très longtemps. C’est juste qu’il est plus dure à déterminer si la pomme est bien séché ou pas quand elle est moelleuse (comparé à des tranches bien séchés et craquantes).
Sous vide les fruits séchés se conservent encore mieux. Dans toute conservation c’est l’air qui abime (oxyde) les fruits et donc sous vide où il n’y a pas d’air, le fruit se dégrade beaucoup plus doucement.
bonjour
j ai achete un excalibur mais je n obtiens pas les resultats que je souhaitais!!j ai seche des pommes a 47degrés mais je trouve qu apres un long sechage elles ressortent encore molles!peut on obtenir des pommes croustillantes avec un deshydrateur !j avais essayer des chips de patates douces pareil molles;je pensais qu l on pouvais obtenir du croustillant
merci de me donner vos conseils
combien faites vous secher vos chips de pommes fruit
et utilisez vous une variete precise ?
J ai fait seche 14H au deshydratateur et jai obtenu des chips tres bonnes mais tjrs pas croustillants!
merci
avez vous réussi à obtenir des pommes croustillantes ? car c est mon premier essai et je n y arrive pas …
Pareil pour moi, les pommes sont bonnes mais pas du tout croustillantes. Y-a-t’il un moyen d’obtenir des chips ? J’ai essayé en les coupant très très fines : elles deviennent fines comme du papier mais toujours molles !
Bonjour,
Je déshydrate des fruits et légumes depuis 5 ou 6 ans avec un Excalibur. Les pommes devinent bien croquante mais avec un séchage assez long (12/14h). Je les conserve dans des bocaux en verre à la cave et elles durent l’hiver.
Je fais de même avec les fraises et mes enfants très sportifs en mangent tout au long de l’année.
C’est très facile à mettre dans les sacs de sport.
quel conservateur ou quel désoxydant mettre sur les fruits que l’on déshydrate afin de les conserver. par exemple du bisulfite ?
je cherche une méthode bio sans conservateur pour conserver des fruits ou des légumes à long durée pour éviter leurs détérioration ( moisissures, bactéries,..)
mercii .
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils, mais moi j’aimerai m’investir dans séchage des fruits (prunes, raisin …..etc) en grande quantité industriellement, et j’ai fait des recherches mais j’ai pas trouvé vraiment ce qu’il me faut. Donc ce que je voudrai savoir si vous pouvez m’aider bine sur le conservateur que je doit utilisé, la température ainsi que le temps de séchage.
j ai des jujubes dans mon jardins…je voudrais bien profiter de la saison …je veux la recette comment sechees les jujubes et leur conservation…sans deshydrateur. ..merci …
moi je fais séché jusqu’à croquant de quelques façons quelles sont coupés mais toujours mieux mince et moi je les transforme en poivre que nous pouvons incorporer sur les viandes et dans la soupe et toutes les sauces que nous faisons nous-même avec tous les fruits et légumes. merci pour votre site
Bonjour Est-ce que vous avez des conseils pour faire sécher de la viande, viande grasse ou pas ? et pour les fruits et légumes est-ce que ça doit rester souple ou dur après déshydratation. Merci