Menu

Comment sécher la tomate

La tomate séchée se conserve dans de l’huile et est un classique pour l’apéro ou pour ajouter dans une salade.

Préparation

Les petites tomates (dites cerises) pourront se sécher entières ou coupées en deux. Bien nettoyer le fruit avant.

Pour les plus gros calibres qui ne rentrent pas entre 2 plateaux, vous pouvez couper le fruit en larges tranches de 2 cm.

Séchage

Poser les tomates sur vos plateaux et laisser sécher. Suivant la maturité de la tomate le séchage peut être rapide. Il est donc important de bien surveiller le séchage.

Utilisation

La tomate séchée accompagne vos salades d’été et peut se mélanger à vos légumes chauds.

Vous pouvez aussi faire mariner les tomates séchés dans de l’huile d’olive et des herbes: excellent dans les salades ou en apéro.

Voir d'autres recettes utilisant de la tomate séché(e)


Récapitulatif

Coupe
entière, moitié ou en large tranche
Température
Voir les températures de séchage pour chaque déshydrateur
Temps de séchage
entre et 48h (min et max parmi tous les déshydrateurs). Voir les temps de séchage pour chaque déshydrateur.

Ustensiles utiles pour sécher la tomate

Les ustensiles ci-dessous vous permettent de préparer la tomate plus facilement, plus rapidement ou mieux coupé(e)(s) pour un séchage au déshydrateur.

Voir tous les ustensiles utiles pour avoir de parfaits fruits et légumes séchés

Température de séchage pour la tomate

La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.

Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.

Temps de séchage pour la tomate

Les temps de séchage sont très variés et dépendent principalement de la maturité du fruit, de la température de séchage et du déshydrateur. En savoir plus sur "Qu'est-ce qui influence la durée du temps de séchage".

Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour la tomate ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.


Les temps de séchage de la tomate en utilisant le déshydrateur Tomate


Ajouter votre temps de séchage

Les meilleurs déshydrateurs pour sécher la tomate

La sélection de déshydrateurs alimentaires ci-dessous vous permet de faire sécher la tomate.

Voir tous les déshydrateurs alimentaires

Recettes utilisant la tomate

Les recettes ci-dessous ont été publiés sur notre site ou d'autres blog de cuisines. Vous avez une recette originale, ajoutez votre recette sur notre site.

Questions récurrentes sur le séchage de de la tomate

Voici une liste de questions et réponses sur cet aliment. Si vous avez une question qui n'est pas dans cette liste consultez toutes les questions/réponses, ajoutez un commentaire sur cette page ou contactez nous.

Comment savoir si mes fruits sont bien séchés?

Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent. Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »

Peut-on saler les légumes avant de les sécher?

Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices. Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »

Dois-je remplir tous les plateaux de mon déshydrateur?

Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux. Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments. Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »

Puis-je faire du yaourt avec mon déshydrateur?

Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116. Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »

Comment connaître le temps de séchage de mon déshydrateur?

Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits congelés?

Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits entiers dans un déshydrateur?

Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »

Qu’est-ce que l’alimentation vivante?

L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment). De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »

Que faire avec les fruits séchés?

Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés. Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur". Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »

Combien de temps peut-on conserver les fruits séchés?

Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an. Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »

A quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes?

La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes. Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C. Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »

Faut-il enlever la peau des fruits avant de les sécher?

Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides. Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »

Existe-il des livres sur comment faire les fruits séchés ou proposant des recettes à base de fruits séchés?

Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres. Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur. D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »

Comment éviter que les fruits ne collent aux plateaux?

Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes: utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu. certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux. poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins. Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »

Est-ce que je peux sécher mes repas avec un déshydrateur?

Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »

Avis et commentaires sur comment sécher la tomate

Ci-dessous vous pouvez lire des avis, questions, commentaires et remarques sur le séchage de la tomate.

Vous pouvez ajouter votre propre avis ou votre question en utilisant le formulaire en bas de page.

46 Commentaires

  1. avatar
    Freddy

    Attention si vous laissez les tomates entières ou simplement coupées en deux ça peut prendre plus de 18 heures pour les sècher. Le rendement est de 100 gr par kilo environ…

  2. avatar
    quentin

    Recette pour aromatiser des tomates séchées :

    650 g de tomates séchées
    1 litre d’eau
    1 litre de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique)
    10 gousses d’ail fendues en deux sur la hauteur
    10 branchettes de thym frais d’environ 7 cm de long
    10 branchettes de romarin frais d’environ 7 cm de long
    10 belles feuilles de laurier séchées
    1,4 l d’huile d’olive bien verte

    Procédure :
    Déposer les tomates séchées dans un grand saladier.
    Dans une casserole en inox, porter l’eau et le vinaigre à ébullition. Y déposer l’ail , le thym et le romarin, réduire le feu et mijoter doucement jusqu’à ce que l’ail soit devenu tendre.

    Passer le contenu de la casserole dans un tamis au dessus du saladier contenant les tomates séchées, afin de recueillir les aromates décoratifs et aussi de mouiller les tomates de la solution de vinaigre parfumé.

    Laisser macérer les tomates pour 4 ou 5 minutes en remuant de temps à autre pour bien les couvrir, les acidifier et les assouplir.

    Durant ce temps, éponger les aromates et les trier.

    Passer les tomates et bien les drainer, les éponger un peu.

    Tasser légèrement les tomates dans les bocaux stériles en ne les remplissant pas plus qu’au 3/4 de la hauteur.

    Disposer les aromates et les feuilles de laurier entre les rebords des bocaux et les tomates.
    Emplir les bocaux d’huile d’olive en laissant 1 cm d’espace sous le goulot. Du manche d’une cuillère, compacter les tomates pour libérer les bulles d’air captives, puis rajuster le niveau d’huile.

    On pourra les déguster sur du pain légèrement grillé, en salade, ou pour accompagner des viandes cet hiver

  3. avatar
    liza

    bonjour,

    quelle différence entre tomate séchée et tomate confite ?

    • avatar

      @Liza:

      Très bonne question!
      Dans le cas général, on confit ou sèche un fruit ou un légume pour le conserver plus longtemps:
      – le séchage consiste à enlever toute l’eau grâce à de la chaleur (four, soleil ou déshydrateur).
      – confire consiste à utiliser un autre ingrédient (huile, gras, sucre, alcool, ..) pour la conservation dans un bocal fermé.

      Pour ce qui est des tomates:
      – les tomates séchées sont vraiment sèchent et pas vraiment bonne comme telle.
      – les tomates confites sont imbibées d’huile et d’épices donc fondant et très aromatisées.
      Dans le commerce on trouve le plus souvent des tomates séchées… mais conservées dans de l’huile.
      En faite ce sont des tomates qui ont tout d’abord été séchées puis confites dans de l’huile. Mais elles sont vendu comme tomates séchées.
      Dans le commerce il existe aussi des « vrais » tomates séchées (sans huile) qu’il faut réhydrater dans de l’huile ou de l’eau.

      Confites ou séchées, l’essentiel est qu’on se régale avec!

  4. avatar
    francesca

    bonjour
    que faut il mettre dans le bocal une fois les tomates séchées, j’ai de l’huile d’olive et puis, quoi d’autre ? je n’y comprend rien en épices et je ne voudrais pas mélanger n’importe quoi ! merci,

    • avatar

      @Francesca:
      Comme présenté dans la recette ci-dessus vous pouvez mettre du thym et du romarin. Sinon un mélange d’herbes de Provence ira très bien.

  5. avatar

    Merci pour l’ajout de la recette de lasagnes ! Il s’agit en effet de tomates séchées maison, ou plutôt confites à dire vrai, car conservées dans l’huile et les herbes. Je vous envoie également ma recette de tomates confites-séchées.
    Edit Webmaster: j’ai rajouté le lien vers la recette de tomates confites ci-dessus.

  6. avatar
    Françoise

    Bonjour,
    Doit-on éplucher les tomates avant de les faire sécher ?
    E les pépins, les enlève-t-onavant ?
    Merci pour vos réponses.
    Françoise

    • avatar

      @Françoise:

      Il n’est pas nécessaire d’éplucher les tomates avant le séchage.
      Pareil pour les pépins, ils ne constituent pas une gène au point de les enlever un par un.
      Si la texture de la peau ou des pépins une fois séché vous dérange vous pouvez bien-sûr éplucher et épépiner les tomates, mais cela est assez contraignant quand même.

  7. avatar
    Françoise

    Merci Webmaster
    J’ai l’impression que la peau de la tomate l’empêche de bien sécher.
    J’ai séché pendant 24h et encore je trouve que ce n’est pas très sec.
    Sur la doc de notre appareil, il préconise 8 h à une température de 40° au dessus de la température ambiante.
    Qu’en pensez-vous ?
    Milles merci
    Françoise

    • avatar

      @Françoise:

      Vous avez raison, une tomate sans la peau séchera plus rapidement qu’avec la peau.
      Mais cela n’oblige pas de l’enlever, les tomates séchés avec la peau sont très bon.

      Les 8h de séchage préconisé ne sont vraiment pas long. Je vous conseille de plus vous fier à ce que vous voyez (si c’est bien sec ou pas) qu’aux informations du constructeur qui est souvent une moyenne.

  8. avatar
    rihem

    svp le degrè du sèchage pour les tomates

  9. avatar

    bonjour, doit on stériliser les bocaux de tomates séchées et si oui combien de temps svp merci beaucoup . jocelyne

  10. avatar
    Chantal

    voici ma recette secrète de garniture pour salade verte:

    toute l’été durant je fais séché ici et là les légumes de mon jardin

    une fois mes tomates cerises séchées et autre légumes (carotte, oignon, échalotte, piment etc)

    je les passe dans mon hache viande il se réduise en poussière (comme un sel plus ou moins fin)

    dans un grand bol je prends une poignée de chacun des légumes (moins d’oignon et d’ail à cause de goût prononcé)

    que je mélange avec mes fines herbes du jardin séchés (persil, ciboulette, origan etc)

    Je me sers de cette préparation pour saupoudrer une salade verte

    je conserve le tout dans un pot masson tout simplement

  11. avatar
    DANIELE

    Je viens de faire l ‘acquisition d ‘un déshydrateur Sedona, 9 plateaux, qui ressemble à l ‘Excalibur mais avec 2 ventilateurs contrôlables séparément la porte du Sedona est en verre transparent et s’abat vers le bas, pour mieux surveiler de séchage sans avoir à ouvrir l ‘appareil , moins bruyant et un mode « nuit » encore plus silencieux !

    Je pense que pour les temps de séchage, je peux prendre ceux indiqués pour l’excalibur !
    Je ne l ‘ai pas encore essayé,il me manquait le temps de séchage et la température suivant les fruits ou légumes !

    Je vais l ‘inaugurer avec des tomates, coeur de boeuf que je mettrai ensuite mariner dans l ‘huile aromatisée !

    Nous avons 3 figuiers et je voudrais faire des figues séchées pour cet hiver !

    Merci pour votre site, je sens que je vais souvent vous consulter, il est vraiment au top !

  12. avatar

    Bonjour!

    J’ai un excalibur 9 plateaux (1 an) que j’envisage de revendre pour acquérir le Sedona moins bruyant…. je voulais savoir si « Daniele » (commentaire ci-dessus) en était contente …j’imagine que depuis les qlq jours qui me séparent de son commentaire elle a eu le temps de se faire une petite idée de l’appareil? 😉 …enfin, j’espère!
    Merci beaucoup!!

  13. avatar
    Gérard

    Bonjour
    Je viens de déhydrater des tomates coupées en deux et des tomates cerises (deshydrateur abc A601.107).
    J’ai un souci quant à la qualité du séchage: les tomates doivent-elles être dures ou garder de la molesse? Malgré une disposition uniforme sur les plateaux, le séchage était totalement disparate. Est-ce normal?
    Merci

  14. avatar

    Plus l’épaisseur de vos produits sera important et plus le séchage sera difficile. Moi, je fait des tranches de tomates d’1/2 cm environ. Il faut de toute façon que vos produits soit d’épaisseur plus ou moins égale sinon vous allez avoir des grosses différences de séchage.

    Pour ce qui est des tomates cerises, ce n’est pas l’idéal niveau séchage. A mon avis, il faut au moins les couper en 2 ou les piquer avec un couteau.

  15. avatar
    Anne

    Les tomates sèches encore un peu molles sont meilleures mais elles ont tendance à fermenter dans l’huile. Les tomates bien sèches sont trop dures pour être mangées crues. Jusqu’à quel niveau de déshydratation doit on les faire sècher pour qu’elles restent bonnes et qu’elles se conservent bien ?

  16. avatar

    bonjour,je veux savoir combien temps de séchage pour la tomate séché ailleurs au soleil et pour etre bien conserver je peux mettre un produits de conservation et le mettre dans un fregèrateur?

  17. avatar
    Marie

    bonjour,
    c’est la première fois que je viens ici, je n’avais pas pensé avant, à faire secher des tomates
    comme je vois que beaucoup d’entre vous ont l’habitude de le faire je voulais demander quelques renseignements :
    j’ai essayé avec mon four à 100° et il m’a fallu 6 heures, j’ai laissé mes tomates refroidir et j’ai vu qu’elles sont encore humides donc je me suis dis que je ferai mieux de les conserver au congelateur
    qu’en pensez vous, vous qui avez déjà expérimenté ce séchage ?
    pouvez vous me donner des conseils ?
    d’autre part je ne connais pas les déshydrateurs est-ce que je ferai des économies sur l’électricité ?
    ces appareils consomment aussi de l’électricité ?
    avec tous mes remerciements
    Marie

  18. avatar
    Marie

    bonjour,
    c’est la première fois que je viens ici, je n’avais pas pensé avant, à faire secher des tomates
    comme je vois que beaucoup d’entre vous ont l’habitude de le faire je voulais demander quelques renseignements :
    j’ai essayé avec mon four à 100° et il m’a fallu 6 heures, j’ai laissé mes tomates refroidir et j’ai vu qu’elles sont encore humides donc je me suis dis que je ferai mieux de les conserver au congelateur
    qu’en pensez vous, vous qui avez déjà expérimenté ce séchage ?
    pouvez vous me donner des conseils ?
    d’autre part je ne connais pas les déshydrateurs est-ce que je ferai des économies sur l’électricité ?
    ces appareils consomment aussi de l’électricité ?
    avec tous mes remerciements
    Marie

  19. avatar
    Isa

    Bonjour,

    J’ai déshydraté mes tomates et les ai mises dans un bocal d’huile d’olive. Celà fait 2 semaines, mais elles sont toujours dures… vont-elles le rester ou faut-il attendre un certain temps?
    Dois-je les conserver au frigo plutôt que dans un placard? (je n’ai pas stérilisé à proprement parler le bocal, juste un peu ebouillanté.)

    Autre question, sur le site il est marqué que pour préserver les vitamines, il faut déshydrater en règle générale à 50 degrés, or sur l’appareil que j’ai (stockli grilles métalliques) il est noté 70 degrés… Pourquoi?

    Est ce que il y a un impact négatif si on fait « trop » sécher les fruits et légumes (ma 2ème fournée d’ananas était bizarre, la couleur avait viré sombre par endroits, je sais pas si ca vient du fruit ou de la déshydratation trop longue…)

    Merci bcp! et merci pour ce site!

    • avatar

      Isa,

      Si au bout de 2 semaines les tomates sont encore dures, je pense qu’ils ont été trop séchées. La conservation dans de l’huile permet de sécher les tomates moins longtemps. Même s’ils ne sont pas séchées complètement, l’huile permet de conserver la tomate. Et en séchant moins longtemps, la tomate sera plus molle.

      Je n’ai pas remarqué de différence notable entre la conservation au frigo ou dans un placard. Le placard suffit mais il faut que ce soit dans un endroit à l’abri de la lumière.

      L’alimentation vivante recommande en effet un séchage en dessous de 50°C pour conserver toutes les vitamines. Cette procédure n’est pas obligatoire donc on peut sécher ses fruits à 70°C et ils seront aussi très bon. Certains constructeurs donnent des températures de séchage plus hautes. Il faut également savoir que la température recommandé de 50°C est la température de l’aliment lui même qui est toujours plus basse que la température réglée au déshydrateur (la différence dépend du modèle, du plateau, de l’aliment, …).

      En fonction du temps de séchage certains fruits (en fonction de leur teneur en sucre ou autre ingrédients) peuvent devenir marron/sombre. Cela est tout à fait normal: cela vient du séchage ou simplement de l’oxydation (contact avec l’air). Tant que le fruit n’est pas cramé cela ne pose pas de problème.

  20. avatar
    Léo

    Bonsoir,

    Est-ce que des tomates séchées conservées dans l’huile peuvent moisir ?

    Les miennes ont figés dans l’huile à la cave. En les mettant à température ambiante, elles ont « défigé », mais il est resté des parties suspectes. Je pensais qu’elles avaient peut être moisi.

    Trop déçue à l’idée de les jeter, je les ai gardées dans un coin, et elles sont de nouveau toutes belles ! Peut être certaines parties ont eu plus de peine à se remettre du froid ? Je suis néanmoins perplexe et ne suis pas sûre de pouvoir les manger… ?

    Merci pour votre aide !

  21. avatar
    Emilie

    Bonjour,

    je possède depuis Noël 2011 un déshydrateur ABC avec 3 niveaux de séchage, une minuterie et 4 plateaux.
    J’ai fait mes premiers essais avec:
    -des fraises coupées en 2 et déposées le coeur central sur le dessus.
    -des bananes coupées en rondelles de la même épaisseur (Ds les magasins à enseigne verte C…A, on trouve pour 1 ou 2€ un coupe-banane prévu à cet effet)
    -des prunes (quetsches, mirabelles et prunes d’ente, celle qui serre pr les pruneaux).
    -des carottes (coupées en rondelles très fines au robot).
    -des tomates (cocktail et olivettes).
    Mes conclusions en toute humilité car je suis novice:

    -Pr un séchage optimum, il est vrai que le mieux est d’avoir des fruits et légumes de la même épaisseur, sinon, il faut commencer par le tps de séchage minimum, conseillé sur la brochure explicative. Ensuite, retirer ce qui est déjà sec à point, et continuer pr le reste des fruits et légumes.

    -Pr les carottes ma brochure disait de les faire blanchir avant. Perso, je ne l’ai pas fait, mais grâce à l’aide du robot qui fait des rondelles extra fines, je n’ai eu aucun problème de séchage.

    -Pr les prunes, je vs conseille de les ramasser les plus mûres possibles. Comme si on avait l’impression qu’elles étaient presque « pourries ». Par ex les prunes d’ente, c’est facile à repérer, leur peau commence à se flétrir lorsqu’elle st encore ds l’arbre, là c’est le top! Sinon, on peut aussi faire la cueillette, les laisser mûrir un peu à plat et les sécher quand le moment est venu. Moi, j’ai pris le soin de les piquer tout autour avec la pointe du couteau, et comme les quetsches sont grosses et très juteuses, j’ai mis un coup de lame avec mon couteau ds le sens de la longueur en suivant le noyau. Perso, je ne retire pas le noyau, car je suis convaincue qu’il participe au goût, comme qd on fait un clafouti avec des guignes. C’est meilleur avec les noyaux car ils donnent un petit goût d’amande, et bien là c’est pareil. mais bon tout est affaire de goût.

    -Pr mes tomates, je les ai couper en 2 ds le sens de la longueur. Je les ai déposées sur les plateaux, la partie centrale vers le haut. Je les ai saupoudrées de sel, sucre, herbes de Provence et ail en poudre. En cours de séchage, j’ai piqué le coeur des tomates les plus épaisses pr bien faire ressortir le jus avec la pointe du couteau. Puis je les mises en pot (pot à compote de récupération, avec un couvercle hermétique) et j’ai ajouté de l’huile d’olive. J’ai arrêté la déshydratation qd mes tomates étaient sèches à point, c-à-d pr moi qd elles ne st plus humides, mais pas complètement « rabougries ». J’ai lu qu’un fruit est sec à point lorsqu’il n’est plus humide en surface mais qu’il reste souple. Là encore il y a une histoire de goût et de conservation. Parce que moi, pr les chips de pomme et de fraise, j’adore qd ils croquent justement, mais pr les tomates je préfère qu’elles restent un peu souples.

    Voilà, rien d’extraordinaire pr ceux qui connaissent déjà. Par contre j’aurai besoin de vos lumières…

    Je me demande s’il est nécessaire de stériliser les bocaux de tomates séchées pr les garder plus longtps. C’est-à-dire que je voudrais savoir si un fois les tomates mises en pot et l’huile ajoutée, faut-il stériliser les bocaux comme on le ferait pr des conserves afin d’avoir une fermeture complètement hermétique? Cela prolongerait-il la durée de conservation? Parce que ds les magasins, qd on en achète, les bocaux st bien stérilisés?

    Un grand merci d’avance, pour votre réponse et pour le site qui est très instructif.
    Emilie, une Cognaçaise.

    J’ai déjà vu que 2 personnes ont posé cette question mais qu’elles n’ont pas eu de réponse, alors je rétitère.

  22. avatar
    Lamine

    Bonjour,
    je suis étudient tunisien à l’institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM), je termine mes études fin septembre 2012. Je suis ingénieur agronome et je compte revenir en Tunisie pour créer un projet qui consiste en une unité de séchage de fruits essentiellement la tomate. J’aimerais bien savoir est ce qu’il existe un déshydrateur qui contient plus que 10 plateaux. Et est ce qu’il existe un potentiel marché de tomates séchées en France.
    Si quelqu’un est intéressé voici mon mail (lamineyou@hotmail.fr).

  23. avatar
    Marge

    Bonsoir,

    Pour faire des tomates séchées ou autres (hormis cuirs bien entendu), peut-on déposer les tomates directement sur la grille de l’Excalibur ?

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Marge:

      Oui tout à fait. Vous pouvez déposer les tomates directement sur les grilles du déshydrateur. Si les tomates ont beaucoup de jus vous pouvez utiliser des feuilles anti-adhésives Excalibur ou du papier cuisson.

      Pour des tomates normales il est préférable de les couper en tranches de même largeur. Pour les petites tomates cerises, vous pouvez les sécher en entier et même les piquer avec un cure dents pour un séchage plus rapide.

  24. avatar
    violette

    comment savoir si mes tomates sont assez sèche au déshydrateur sedona encore molle où plutôt dure

    merci

  25. avatar
    Isabelle

    Bonjour!

    J’aimerais savoir jusqu’à quel point on doit les faire sécher. Doivent-elle elle friable, complètement sèches ou flexibles?

    Merci!

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Isabelle:

      Tous les résultats sont bons et dépendent de votre utilisation finale. Il n’y a pas un résultat de tomate séchée qui est le résultat parfait. C’est suivant ce qu’on veut faire de la tomate séchée et de ce qu’on aime.

  26. avatar

    comment conserver les tomates séchées dans des cartons ou autre chose en grande quantité? la période maximale de la conservation combien?

  27. avatar
    bernadeze

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un déshydrateur et je suis novice.Je voudrai savoir si on est obligé de sècher les légumes avant de les mettre sur la plaque du déshydrateur comme indiqué sur mon mode d’emploi ?

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Bernadeze:

      Je suppose quand vous dites « sécher les légumes » vous parlez de sécher les légumes après avoir nettoyer les légumes sous l’eau.
      C’est n’est pas obligatoire car l’eau va vite sécher dans le déshydrateur. Certains fruits ou légumes vont se gorger d’eau donc on les passant sur un torchon cela enlève un peu cette eau et diminuera le temps de séchage.

  28. avatar
    Morgan

    Bonjour à tous,
    Moi, j’aimerais savoir combien de temps peu on conserver des tomates séché sans huile, car comme une fois dans l’huile, j’ai vu que l’on pouvais les conserver a peu prés 2 mois, et que dans le jardin sa ne pousse pas toute l’année, je voudrai en avoir toute l’année, avez vous des idées ???
    Merci d’avance !!!!!

    • avatar

      J’ai fait séché l’année dernière des tomates dans mon déshydrateur, elles se sont conservées très bien et je viens juste de finir les dernières, donc elles se conserve 1 an sans problème. Il restait peu d’humidité quand je les ai mis dans un bocal, j’ai ajouté de l’ail coupé en tranches et branches de thym séché. Garder les pots fermés à l’abri de la lumière, dans un local un peu frais (pour moi sous-sol) et une fois ouvert, mettre au frigo) l’huile va figer et des points blancs vont apparaitre mais c’est normal si vous laissez le pot 1 heure hors du frigo il redevient normal. C’est le moment de faire vos tomates séchées, n’hésitez pas !

    • avatar

      Message pour Sylvie du blog Gourmande sans Gluten : surtout pas de conserve d’ail frais dans l’huile, il y a un risque important de botulisme ! La conservation de l’ail dans l’huile est une méthode couramment utilisée. Toutefois, des précautions doivent être prises pour éviter une intoxication alimentaire grave. En effet, l’ail conservé dans un environnement sans oxygène, dans l’huile par exemple, favorise le développement de la bactérie clostridium botulinum, une toxine pathogène causant le botulisme. Ce type d’intoxication alimentaire peut entraîner des étourdissements, une vision floue ou double et de la difficulté à avaler, à respirer et à parler. Elle peut causer la mort par paralysie des muscles respiratoires.

      Ce qu’il faut savoir pour conserver l’ail dans l’huile

      Afin de réduire les risques d’une intoxication alimentaire, il est conseillé de réfrigérer l’ail dans l’huile et de la consommer dans la semaine suivant sa préparation. Ceci ne permet donc pas une conservation de l’ail de très longue durée.

      Dans les faits, la réfrigération de l’ail dans l’huile peut aider à ralentir la croissance des bactéries, mais ne peut l’empêcher.

      Il n’y a pas de changement notable dans l’apparence, l’odeur ou le goût de l’huile détériorée. Il est donc possible d’attraper le botulisme en consommant une huile détériorée sans en être conscient.

      La méthode de conservation la plus sécuritaire : la congélation

      Une meilleure méthode pour la conservation de l’ail serait la congélation, où il y a arrêt de toute multiplication bactérienne. Il suffit d’enlever la peau extérieure de l’ail et de laisser congeler les gousses sur une plaque avant de les empaqueter. L’ail congelé peut se conserver pendant 2 mois, ce qui laisse bien du temps pour profiter de vos réserves!

  29. avatar
    France

    J’ai fais séché des tomates et elle sont devenue noir ,pourquoi?

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @France:

      Les tomates ne devrait en aucun cas devenir noire. La température de séchage devrait sans doute être trop élevé. Il faut bien les sécher à environ 40-50°C.

  30. avatar
    Clema

    Bonjour,

    Je voudrais faire mes tomates séchées mais ne pas les conserver dans l’huile.
    Dans le sud de la france il se vend des tomates séchées sans huile qu’on nous dit pouvoir conserver simplement au frigo dans leur sac en plastique. Est-ce possible avec mes tomates séchées maison ? Je pensais plutôt les mettre dans des bocaux à confiture bien fermés, au frigo ou pas ? ou pourquoi pas au congélateur si c’est mieux ? Quel temps de conservation dans chaque cas ?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Cordialement,
    Clema

  31. avatar
    Déshydrateur.com

    @Clema:

    La conservation des tomates séchées dépendra du séchage: une tomate très bien séchée sera craquant, pas très bon à manger tel quel mais se conservera très longtemps (plus d’un an) dans un bocal à l’abri de la lumière.
    Par contre les tomates qui sont moelleuses et délicieuses à manger en salade ne sont pas complémentent séché du coup il faut faire attention à leur conservation:

    – l’huile est une solution
    – le froid aussi comme le réfrigérateur pour quelques semaines (dans un sac ou bocal) ou congélateur plus longtemps (mais elles risquent de perdre de leur moelleux)

    Si vous laissez des tomates moelleuses à dans un bocal mais pas au froid, elles risquent de moisir surtout s’il fait chaud et humide.

  32. avatar
    pierre

    bonjour moi j ai fait des tomate deshydrater et placer dans un pot avec l huile d olive mais en ouvrant mon dernier pot l huile c est mis a bouilloner et les tomate son ramolie c est normal ou pas son t elle encore bonne je les ai fait cette ete merci!!

  33. avatar
    Emilie

    Bonjour, j’utilise un déshydrateur seront depuis plus d’un an sans problème et cela fait trois fois que je dois jeter mes produits qui deviennent tout noirs. Deux fois des tomates et une fois des pêches qui sont ressorties comme brûlées, toutes noires, pourtant je ne dépasse jamais les 50 deg.

  34. avatar
    francois

    Bonjour
    Je viens d’acheter un deshydrateur Kitchen Chef, horizontal à plateaux. Je viens de faire mon premier essai de tomates sechées. Des petites tomates ananas ne contenant pas trop d’eau.

    On a coupé les tomates en tranches de 1Cm
    J’ai réglé la temperature à 45 degres. après 16 h de fonctionnement, je vois apparaître sur certaines tomates ce qui ressemble a des moisissures, des choses grises. Je me suis demandé si ce n’était pas des concretions de sels mineraux, mais je penche plutôt pour de la moisissure.

    J’ai l’impression que j’ai ni plus ni moins réalisé une culture de moisissure, le deshydrateur a servi d’incubateur !

    qu’en pensez vous et que faire ? Il me semble que régler l’appareil à 60 degres va endommager leur qualité !

    Vous écrivez que la température des produits est généralement de 20 degres inferieure à l’air chaud produit par l’appareil. Mais pourtant le thermostat est sur le dessus de l’appareil donc soumis à la meme température que les produits ?

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Saison

Pour avoir des fruits séchés de meilleur qualité il est important de choisir des fruits et légumes de saison.

Jan
Non
Fev
Non
Mar
Non
Avr
Non
Mai
Non
Jui
Non
Jui
Non
Aou
Oui
Sep
Oui
Oct
Oui
Nov
Non
Dec
Non

Une sélection de fruits et légumes parfaitement de saison à faire sécher au déshydrateur:

Voir tous les fruits et légumes de saison

Sondage: Quels sont vos fruits et légumes préférés?