Menu 

Comment sécher le cuir de fruit à la fraise

Le cuir de fraise est un concentré de délice pour des bonbons à manger en snack ou en dessert.

Préparation

Laver et équeuter les fraises. Mixer le contenu du bol avec un robot mixeur en purée (il ne doit plus rester de morceaux).

Vous vous voulez sucré les fraises, vous pouvez ajouter du sucre (blanc ou roux) ou du miel. De bonne fraises bien mures sont souvent assez sucrées et ne nécessite aucun ajout de sucre.

Séchage

Poser une feuille de papier cuisson (ou des feuilles spéciales déshydrateur pour substances liquides si vous avez) sur vos plateaux. Disposer la purée sur les plateaux à l’aide d’une louche et ensuite bien étaler pour avoir une hauteur de purée égale.

Utilisation

Vous pouvez manger le rouleau tel quel comme un bonbon ou sinon découpez des morceaux dans vos céréales ou dans du yaourt.

Voir d'autres recettes utilisant du cuir de fruit à la fraise séché(e)


Récapitulatif

Coupe
purée/compote
Température
Voir les températures de séchage pour chaque déshydrateur
Temps de séchage
entre et 15h (min et max parmi tous les déshydrateurs). Voir les temps de séchage pour chaque déshydrateur.

Ustensiles utiles pour sécher le cuir de fruit à la fraise

Les ustensiles ci-dessous vous permettent de préparer le cuir de fruit à la fraise plus facilement, plus rapidement ou mieux coupé(e)(s) pour un séchage au déshydrateur.

Voir tous les ustensiles utiles pour avoir de parfaits fruits et légumes séchés

Température de séchage pour le cuir de fruit à la fraise

La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.

Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.

Temps de séchage pour le cuir de fruit à la fraise

Les temps de séchage sont très variés et dépendent principalement de la maturité du fruit, de la température de séchage et du déshydrateur. En savoir plus sur "Qu'est-ce qui influence la durée du temps de séchage".

Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour le cuir de fruit à la fraise ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.


Tous les temps de séchage du cuir de fruit à la fraise


Déshydrateur

Temps de séchage

Température

Coupe

6 à 12h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
6 à 8h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
10 à 10h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par Marianne - Compote de pomme à 135°F (57°C)
15 à 15h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par Marianne - Compote de pomme en petit rond (fait avec une poche et une douille) à 135°F (57°C)
6 à 8h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par Samuel - Cuir de fruit de fraise

Tous les temps de séchage sur notre site proviennent soit d'utilisateurs qui partagent leurs temps de séchage ou des mode d'emplois fournis par les constructeurs de déshydrateur.

Ajouter votre temps de séchage

Les meilleurs déshydrateurs pour sécher le cuir de fruit à la fraise

La sélection de déshydrateurs alimentaires ci-dessous vous permet de faire sécher le cuir de fruit à la fraise.

Voir tous les déshydrateurs alimentaires

Questions récurrentes sur le séchage de du cuir de fruit à la fraise

Voici une liste de questions et réponses sur cet aliment. Si vous avez une question qui n'est pas dans cette liste consultez toutes les questions/réponses, ajoutez un commentaire sur cette page ou contactez nous.

Comment savoir si mes fruits sont bien séchés?

Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »

Peut-on saler les légumes avant de les sécher?

Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »

Dois-je remplir tous les plateaux de mon déshydrateur?

Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »

Existe-il des livres sur comment faire les fruits séchés ou proposant des recettes à base de fruits séchés?

Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »

Comment éviter que les fruits ne collent aux plateaux?

Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu. certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux. poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins.Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »

Est-ce que je peux sécher mes repas avec un déshydrateur?

Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »

Comment connaître le temps de séchage de mon déshydrateur?

Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »

Puis-je faire du yaourt avec mon déshydrateur?

Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116.Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits congelés?

Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits entiers dans un déshydrateur?

Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »

Qu’est-ce que l’alimentation vivante?

L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment).De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »

Que faire avec les fruits séchés?

Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés.Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur".Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »

Combien de temps peut-on conserver les fruits séchés?

Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an.Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »

A quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes?

La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »

Faut-il enlever la peau des fruits avant de les sécher?

Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »

Avis et commentaires sur comment sécher le cuir de fruit à la fraise

Ci-dessous vous pouvez lire des avis, questions, commentaires et remarques sur le séchage de le cuir de fruit à la fraise.

Vous pouvez ajouter votre propre avis ou votre question en utilisant le formulaire en bas de page.

23 Commentaires

  1. avatar

    Alors ça j’adore !! Dès que j’ai un déshydrateur je teste !! Vivement noël !!

  2. avatar
    Killraven

    Il me semble que la marque « NA », nouvellement arrivée sur le marché en commercialise. Le prix au kilo est … exorbitant et prohibitif!!

  3. avatar
    EVE

    HUMMMMM Ca a l’air au top au printemps je le fais

  4. avatar
    Mily

    Recette testée : c’est TOP

    A noter : Une fois la déshydratation faite, il faut attendre quelques heures que la plaque de fraises s’assouplisse pour qu’elle prenne la texture de « cuir de fruit » avant de pouvoir la rouler.

  5. avatar
    Laurent

    Bonjour,

    Quelle température de sèchage ?

    Merci,

    Laurent

    • avatar

      @Laurent:

      Le cuir de fruit se sèche à la même température que les fruits c’est à dire entre 50 et 60°C.

  6. avatar

    Bonjour, j’ai prévu cet après midi de m’équiper d’un déshydrateur
    donc étant novice en la matière
    je voulais savoir si le cuir de fraise peut s’adapter aux autres fruits
    merci par avance

    sinon ici nous adorons les abricots, les tomates et les raisins sec
    je reviens vous en reparler bientôt

    • avatar

      @Brigeou:

      Oui tout à fait, vous pouvez faire du cuir de fruit avec tous les fruits.
      Les fruits les plus adaptés pour avoir une bonne consistance de cuir sont la fraise (et tous les fruits rouges comme la framboise, cerise, cassis, …), la pomme/la poire ou le kiwi.

  7. avatar

    Bonsoir,

    hip hip hp hourra j’ai enfin reçu mon déshydrateur !!
    Je me demandais s’il était possible de faire du cuir de fruit à partir de compote de pomme maison ?

    • avatar

      @nol de nol:

      Oui tout à fait, suivez la même procédure que pour la fraise en ajustant le temps de séchage.
      L’important est bien d’étaler la compote pour avoir la même hauteur de compote partout sur les plateaux pour avoir un séchage uniforme.
      Et bravo pour votre acquisition 🙂

  8. avatar

    Super !! Donc là la bestiole tourne avec un lot de bananes et la prochaine fois je fais du cuir de pomme avec la compote !! Merci !

  9. avatar
    claire

    Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d’adapter une feuille de cuisson réutilisable d’une autre marque sur un déshydrateur Stockii (plus écologique et économique que le papier cuisson jetable).
    J’imagine qu’il faut de toutes façons laisser une « marge » sur les bords des plateaux pour laisser circuler l’air.

    • avatar

      @Claire:

      Oui tout à fait, si la feuille de cuisson de l’autre marque est bien faite pour une utilisation en déshydrateur vous pouvez bien sur l’adapter en la découpant.
      Pour ce qui est de la circulation d’air, vous avez raison que pour les modèles qui ventilent l’air du bas ou du haut comme le Stöckli, il est bien utile de laisser un peu d’espace sur les bords (voir au milieu) pour avoir une meilleure circulation de l’air chaud. Ce qui n’est pas le cas des déshydrateurs Excalibur par exemple où l’air arrive de coté.

  10. avatar
    Brigeou

    kikou
    merci pour la réponse que je n’avais pas eu le temps de voir
    toujours pas essayé le cuir de fruit (vacances obligent )
    mais cela ne saurait tarder car les pommes poires vont bientôt commencer héhé
    sinon depuis mon retour ( une semaine) le déshydratateur fonctionne beaucoup
    – persil
    – coriande
    – tomates
    – citrons
    et j’avais fait essai de cerises (génial au gout)
    a bientôt

  11. avatar
    Didi

    Bonjour
    Dand la recette de cuir de fruits aux fraises, je ne trouve pas la quantité de fraises ni celle du sucre. Pourriez-vous me les donner svp?
    Merci

    • avatar

      @Didi:

      Etant donné que tous les déshydrateurs ont des tailles de plateaux différents, il est difficile de donner une quantité de fraise exacte.
      La quantité de sucre dépend de la maturité des fraises (et donc de leur teneur en sucre) et de votre goût.
      A vous d’adapter cette recette à votre déshydrateur et à vos goûts…

  12. avatar
    guppys

    bonjours à tous, j’ai lu les commentaires, et je ne pense pas avoir trouvé la durée de conservation du cuir de fruit?
    merci d’avance

    • avatar

      @guppys:

      Le cuir de fruit se conserve environ 3 à 6 mois suivant le séchage et le fruit utilisé.
      Comme tout fruit séché à la maison, il est recommandé de surveiller sa conservation régulièrement.

  13. avatar
    guppys

    merci bien,
    Je suis en pleine reflexion pour l’achat de mon deshydrateur, j’ai vu le modèle excalibur à 9 plateau qui me plaisait.
    Qu’en pensez-vous?

    • avatar

      @guppys:

      Les déshydrateurs Excalibur sont en effet très bien: ils ont plus de 20 ans d’expérience dans la déshydratation. Si vous avez le budget n’hésitez pas. Le 9 plateaux est idéal si vous séchez beaucoup sinon un 5 plateaux suffira.

      Sinon vous pouvez considérer la marque suisse Stöckli qui propose aussi 4 modèles pour un prix plus raisonnable. Les 2 modèles avec grilles en métal sont idéal pour le séchage d’herbes ou de petits fruits.

      N’hésitez pas à nous contacter avec plus de critères et sur votre utilisation.

  14. avatar
    francebambi

    bonjour moi j’ai le sédona 9 plateaux ,et je fait toutes sortes de déshydratation ,je me nourris le plus possible d’aliments n’ont cuit ,et j’ai trouver une recette de tarte aux pommes déshydraté que j’ai fait avec mon sédona et c’est super bon ,j’ai commencer au début avec un rond a 5 plateaux ,mais aujourd’huie je suis très heureuse d’avoir mon sédona qui lui est carré et je trouve que c’est moins compliquer ,bonne journée a tous

  15. avatar
    yves

    Ça fait un bout de temps que j’en fabrique avec des FRAISES — FRAMBOISES — BLEUET j’ajoute un peut de sucre brun et c’est super

  16. avatar
    Marie Apoline

    Bonjour,
    Depuis 2 mois je me documente sur les déshydrateur, j’hésite entre l’excalibur 9 plateaux et le sedona…. Depuis 2012, il n’y a plus de commentaires …. quelle en est la raison? pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients de ces 2 appareils mis à part le bruit… Merci pour vos réponses

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Saison

Pour avoir des fruits séchés de meilleur qualité il est important de choisir des fruits et légumes de saison.

Jan
Non
Fev
Non
Mar
Non
Avr
Non
Mai
Oui
Jui
Oui
Jui
Oui
Aou
Oui
Sep
Oui
Oct
Non
Nov
Non
Dec
Non

Une sélection de fruits et légumes parfaitement de saison à faire sécher au déshydrateur:

Voir tous les fruits et légumes de saison

Sondage: Quels sont vos fruits et légumes préférés?