Le déshydrateur Sedona de la marque Tribest est un déshydrateur haut de gamme qui au premier regard ressemble bien aux déshydrateurs Excalibur. Mais en regardant de plus près on note bien des différences:
- toutes les commandes sont regroupées sur le haut de la partie frontale et les boutons sont tous numériques: bouton marche/arrêt, minuteur 99h, thermostat réglable de 30 à 68°C (parfait pour l’alimentation vivante) et sélection du mode de séchage
- la porte du déshydrateur est en verre transparent ce qui permet de toujours garder un œil sur le séchage sans devoir ouvrir la porte. Celle-ci est attachée à la cage du déshydrateur et s’ouvre vers le bas (comme la plupart des fours traditionnels).
- le déshydrateur Sedona dispose de 9 plateaux rectangulaires légèrement plus petits que les plateaux du déshydrateur Excalibur
- la grande nouveauté vient des 2 ventilateurs qui produisent un séchage horizontal et permet un séchage dans 2 compartiments séparés. Ces 2 ventilateurs sont contrôlés séparément ce qui permet de sécher des aliments que dans le compartiment du haut pour une économie d’énergie ou d’avoir 2 températures différentes dans les 2 compartiments.
Actuellement, ce nouveau déshydrateur n’est proposé à la vente que chez Keimling pour 399€ livraison gratuite incluse. Ce modèle est déjà commercialisé en Amérique du nord depuis plusieurs mois et les retours sur ce déshydrateur Sedona sont très bons. Le prix actuel proposé en France est supérieur au déshydrateur Excalibur mais les nouveautés proposés sont intéressantes. Nous vous en dirons plus si nous avons la chance d’essayer ce déshydrateur dans les prochains mois.
Pour plus de détail sur ce déshydrateur consulter sa fiche détaillée et donner votre avis: déshydrateur Sedona
Comparer ce déshydrateur aux modèles de référence Excalibur et Stöckli: comparatif déshydrateur.
bonjours ou je peux acheté votre déshydrateur . sa fait depuis noel que j en cherche un comme ça. a t-il un endroit en abitibi ou il y en a une a vendre déshydrateur sedona.
merci j attend de vos new. a bientot
@Marielle:
Je ne connais pas d’endroit en Abitibi où l’on peut acheter ce déshydrateur.
Par contre vous pouvez le commander sur Internet. Ce modèle est actuellement disponible sur eBay Canada et le site Nutrition Crue (ces 2 sites livrent dans tout le Canada).
Plus de détail sur cette page: http://www.deshydrateur.com/alimentaire/sedona-9-plateaux-sd-p9000-tribest/
Bonjour,
Bravo pour votre site, beau travail, génial, merci.
J’hésite entre le Sedona et l’Excalibur (9 plateaux). Si on fait abstraction du prix, quel est le meilleur selon vous ?
J’ai cherché un peu, Tribest indique que la température est très stable durant tout le séchage alors que chez son principal concurrent elle varie(rait ?) beaucoup, en dents de scie, dépassant souvent de beaucoup (?) la température moyenne réglée.
[img]http://www.deshydrateur.com/wp-content/uploads/2012/12/SD-P9000_01_lrg.png[/img]
Par contre Excalibur a un grand ventilateur, je suppose qu’il produit un flux d’air plus uniforme sur toute la surface des plateaux que les deux petits ventilateurs d’ordinateur du Tribest ?
Enfin, quelle est l’avantage d’avoir une porte (Sedona) ? Cela ne diminue-t-il pas le flux d’air et donc l’efficacité du séchage ?
Merci pour votre aide 🙂
Pour moi l’Excalibur reste la référence pour son efficacité et son prix.
Pour ce qui est de la variation de la température pendant le séchage, on trouve beaucoup de choses sur le net. J’ai fait des tests moi même avec une sonde sur mon Excalibur. La température ondule bien autour de la température réglée mais max 4-5°C, ce qui pour le séchage d’un aliment n’est pas beaucoup.
La circulation d’air de l’Excalibur est en effet assez bien grâce au grand ventilateur (même si le plateau du haut et celui du bas manque un peu d’air chaud). Je n’ai pas pu assez tester le Sedona pour comparer l’efficacité des ventilateurs mais je pense que la différence est minime.
Même avec une vraie porte il n’y a pas de problème de circulation d’air. La porte en verre est assez pratique pour voir les aliments et s’ouvre vers le bas et tient à la cage, au contraire de la porte de l’Excalibur qui ne fait de s’accrocher sur le haut de la cage mais ne tient pas vraiment donc il faut l’enlever a chaque fois qu’on veut sortir un plateau.
Grand merci pour toutes ces réponses !
Je ne savais pas que l’Excalibur avait une « porte » aussi.
A prix égal, qu’achèteriez-vous ? L’Excalibur ou le Sedona ???
Merci 🙂
La porte n’est que posé sur le dessus et laisse passer l’air sur chaque coté.
A prix égal j’opterai pour le Sedona pour son minuteur/thermostat numérique et sa porte qui tient à la cage. Ce sont de petit trucs qu n’influent pas trop le séchage mais sont pratique.
Merci pour vos bons conseils et le temps que vous m’avez consacré. Si j’ai le Sedona je vous donnerai mes impressions.
Bonjour,
J’ai fait beaucoup de recherche et je suis confuse. D’abord, plusieurs appareils (Biochef) requièrerait une tension de 220-240 V. Ai-je bien compris qu’ils s’agit d’une prise comme pour le poêle ou la sécheuse à linge ? Ce type d’appareil requière-t-il vraiment une telle installation électrique ?
Aussi, le volet silencieux est très important pour moi. La plupart des appareils n’indique pas le nombre de décibel généré par le fonctionnement de son ventilateur car je présume que le bruit provient du ventilateur. Quand, il est indiqué «silencieux », à combien de décibel réfère-t-on ?
Merci infiniment de m’apporter un éclairage ? Je cherche depuis longtemps et je suis sur le point d’abandonner.
Marielle
@Marielle:
Tous les modèles présentés sur mon site sont destinés au marché français donc oui ils ont tous besoin d’une alimentation en 220V avec prise standard française.
Aucune marque en effet ne donne de valeur précise sur le bruit que fait leurs déshydrateurs. C’est bien le ventilateur et les vibrations qui font le bruit de la machine. Le mot silencieux n’est que marketing et il n’y a pas vraiment de limite ou règle pour l’utiliser.