Bienvenue sur Déshydrateur.com, le site des fruits déshydratés.
Ce site vous permet de découvrir l’univers des fruits séchés. J’ai créé ce site/blog pour partager mon expérience et pour pouvoir donner des conseils sur le séchage des fruits. Il s’adresse aux personnes souhaitant s’essayer au séchage des fruits dans le cadre « fait maison » pour sa famille et ses amis (et non pas un cadre « industriel » ou « commercial »).
Vous y trouverez les sections suivantes:
- « préparation » qui décrit comment préparer au mieux vos fruits avant de les sécher.
- « séchage » qui donne des conseils de déshydratation pour chaque fruit. La liste des fruits s’étendra au fur et à mesure du temps.
- « utilisation » qui propose des recettes pour vos fruits et donne des conseils pour conserver les fruits séchés.
- « en plus » qui contient des conseils ou autres informations qui ne se classent pas ailleurs.
- « forum / contact » pour donner votre avis et me contacter.
Note: Ce site n’a aucune vocation commerciale. Il ne vend pas de fruits séchés ni de matériel pour la préparation et le séchage des fruits.
c’est une super idée de faire un site sur les fruits séchés maisons surtout quand on a un jardin et que l’on veut conserver sa récolte c’est une bonne façon naturelle de déguster les fruits tout au long de l’année bonne continuation
j’habite les antilles où le soleil est en abondance .Pour ce je suis en train de confectionner un sécheur solaire . Mais j’aimerai avoir quelques conseils sur la procédure de préparation des fruits et si tous les fruits pouvaient être séchés ?
Merci
Forbin,
Quel bonne idée de faire un sécheur solaire. Pour la préparation des fruits vous pouvez suivre les même procédures que pour un appareil électrique.
Tous les fruits qui ont de l’eau dans leur chair peuvent être séché: c’est à dire tous les fruits que je connaissent. Il y a surement des fruits aux Antilles que je ne connais pas. Mais le meilleur moyen de savoir est d’essayer.
Bonne continuation.
Comment faire sécher des figues?
Eliane,
Alors pour être franc je n’ai pas encore fait sécher des figues avec un déshydrateur. D’après moi ce sera assez dur avec un modèle conventionnel car l’espace entre les plateaux est souvent trop petit pour y mettre une figue entière (et il serait dommage de la couper en deux). Je vous conseil donc le four. Je disposerai les figues sur une plaque et je mettrai le four à environ 50-60°. Pour ce qui est de la durée cela dépend bien sur de la taille de vos figues. Comme je n’ai pas d’expérience pour ce fruit je vous laisse essayer et surtout gouter.
Comment connaître la valeur nutritionnelle que des fruits séchés maison sans ajout de sucre comme les autres vendus dans le commerce ?
@Nadyne:
Voilà une question à laquelle je ne pourrai pas répondre.
Je n’ai aucune idée de la valeur nutritionnelle des fruit séchés fait maison.
Pour moi c’est avant tout un plaisirs gustatif.
Si un nutritionniste passe par ici, qu’il nous donne plus d’informations!