Comment faire du cuir de fruit plus souple?
Pour faire du cuir de fruit plus souple ou plus mou vous pouvez:
- le sécher moins longtemps donc arrêter le séchage quand la texture vous plait bien.
- sécher une couche plus épaisse ce qui permet d’avoir un cuir de fruit plus mou ou plus souple. En effet le cuir de fruit se tasse beaucoup en séchant. Plus il y aura de purée/compote, plus le cuir de fruit final sera épais et souple (comparé à un cuir de fruit fin et craquant). Une couche de purée/compote d’au minimum 1cm à 1.5cm de haut est très bien.
Je viens d’acquérir un deshydrateur (but premier: les champignons .A part un essai concluant sur un sparassis ce sera sans doute pour l’année prochaine…).Quelques essais aussi sur les cuirs de fruits (pomme-myrtilles, fraise-nectarine).Toujours un problème sur le centre de la plaque (soit légère sur-épaisseur soit centre plus long à sécher ?) Existe–il un système de rebords pour étaler régulièrement dans une sorte de cadre ? je suis étonnée par votre indication ci-dessus de 1cm à 1,5 cm d’épaisseur….Même à 2 ou 3 mm j’arrive à un temps de séchage de plus de 12 heures…Alors 1cm…Quoi qu’il en soit, le cuir, c’est beau et bon!
@DuraCuir:
Quel déshydrateur avez-vous? Je suppose que c’est un modèle vertical avec des plateaux ronds dans lequel l’air circule plus par le bord des plateaux d’où un manque de séchage au centre. Nous ne connaissons pas de « système de rebord » pour le cuir de fruit. Il existe par contre des moule mais c’est plus pour faire des crackers (http://www.laboutiquedesinnovationsculinaires.com/kit-croquanter-deshydrateur.html).
L’épaisseur donnée correspond à l’épaisseur de la purée de fruit avant toute déshydratation (non pas au cuir de fruit séché). Les temps de séchage étant si varié suivant le fruit, le déshydrateur utilisé, il est normal de pas tomber sur les même temps.
Bonjour,
J’ai un sedona classic 9 plateaux.
Lorsque je fais un cuir de fruit à la poire, il craquèle.J’ai essayé avec une bonne épaisseur, et au contraire une plus fine, le résultat est toujours le même: mon cuir craquèle.
Ma température de prédilection: 48°C, et pour la durée de séchage, je surveille: la plupart du temps je sèche 12h environ…
auriez vous une solution à mon problème?
merci d’avance pour vos réponses!!
mag.
Bonjour, J’habite le Canada; je possède deux déshydrateurs: un modèle NESCO avec des plateaux ronds et un vieil Excalibur 9 plateaux carrés. Je déshydrate des fruits depuis 5 ans en grande quantité soit fruits tranchés ou cuir de fruits.
Je m’intéresse à produire du cuir de légumes. Je ne trouve absolument rien sur le web, soit sur la technique soit des recettes. Pouvez-vous m’aider?
Denise Leduc