Après avoir dévoré le livre « Délices déshydratés », nous vous proposons une revue du livre avec des questions posées à l’auteur Linda Louis et à la fin de la semaine nous vous ferons gagner 5 livres.
Le livre de recettes le plus original utilisant le déshydrateur
Dès le début du livre on est agréablement surpris par la créativité visuelle des recettes. Même pour nous qui sommes des passionnés de fruits séchés et de recettes au déshydrateur, les recettes proposées dans ce livre attirent l’œil: elles sont plus que belles, on pourrait dire des œuvres d’art culinaires. Et les magnifiques photos de Linda font bien ressortir tout le coté visuel de chaque recette.[/caption]
Le livre est divisé en 4 thèmes (Chips, Cuir de fruit, Crackers, Biscuit & Barre de céréales) et propose en tout 25 recettes avec de nombreuses photos et une description bien détaillée facile à comprendre même pour les non initiés au déshydrateur. La plupart des recettes sont simple à réaliser mais prennent du temps car il faut toujours sécher quelque chose. Donc ce sont des recettes qu’il faut prévoir à l’avance si on veut les servir pour l’apéro par exemple. Mais cette attente et organisation en vaut le coup: si vous servez une de ces recettes à vos invités en apéro, en entrée ou en dessert, tout le monde sera ravi et intrigué par les légumes séchés style chips ou assortiments de cuir de fruits avec des ingrédients salés.
L’auteur Linda Louis nous parle de son livre et de son utilisation du déshydrateur
Linda à déjà écrit plusieurs livres de cuisine et anime le blog cuisine-campagne.com. Elle nous confie « Depuis mes débuts en cuisine, j’ai toujours aimé faire sécher mes récoltes potagères ou sauvages. Au départ, je déshydratais les tomates au soleil, les champignons des bois au bord des radiateurs et puis avec le temps, j’ai commencé à trouver ce système D pas forcément pratique en raison des grandes quantités de produits que j’avais. J’adore faire des conserves sous toutes leurs formes et très vite, je me suis aperçue que la déshydratation était une bonne façon de conserver ses aliments (facilité d’exécution, faible risque sanitaire, richesse nutritive des produits…). »
« Délices déshydratés » est son premier livre qui utilise la technique de la déshydratation pour créer de nouvelles saveurs. Car on parle bien de saveurs, de textures et non pas de séchage pour conserver l’aliment dans le temps. Voici comment est né le projet de ce livre « J’ai aussi découvert l’année dernière le cuir de fruits dans un livre de Pam Corbin, Petites conserves d’une ferme bio (éditions La Plage) et dès le premier essai, j’ai été conquise. Mon éditrice m’a alors proposé de faire un livre sur ce sujet et le projet de Délices déshydratés a été lancé. L’élaboration du sommaire et des recettes s’est fait sur plusieurs mois d’essais (parfois infructueux !). Je voulais montrer à travers ce livre les innombrables possibilités culinaires qu’offre la déshydratation (elle ne se résume pas qu’à un simple séchage de fruits). Côté inspiration, je me suis pas mal documentée sur l’alimentation vivante, très en vogue aux États-Unis. J’ai repris de grands classiques connus des crudivores comme les pop-corn de chou-fleur, les crackers crus ou le pain essène, mais aussi composé des recettes plus créatives, notamment avec les cuirs qui se travaillent particulièrement bien. »
Le livre présente 25 recettes et même pour l’auteur il est difficile d’en choisir une qui sorte du lot. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les recettes préférées de Linda par thème « En premier, les chips de chou vert à la moutarde. Incroyable comme les feuilles de ce légume se transforment en chips ultra-croustillantes après 4 heures de séchage. Ma deuxième recette préférée, les rouleaux de cuir de fraise farcis au chèvre, à la courgette, aux radis et aux graines germées. L’idée dans cette recette, c’est de remplacer la feuille de riz utilisée pour faire des rouleaux de printemps par du cuir de fruit. Troisième coup de cœur, mes crackers indiens aux graines de sésame. Ils ressemblent aux crackers bio qu’on trouve en commerce, mais contrairement à eux, ils sont crus donc encore plus nourrissants. Enfin, j’aime beaucoup mes bouchées moelleuses à la noix de coco et aux abricots secs. On mixe ces ingrédients avec du sirop d’agave (ou du miel), on façonne des boulettes et on incruste une amande et on laisse sécher. C’est simple à faire et vraiment bon !. »
Le déshydrateur a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines et est utilisé régulièrement pour préparer des recettes de saisons ou des recettes gourmandes. Linda est une de ces adeptes du déshydrateur alimentaire et a choisi le déshydrateur Excalibur. « Auparavant, je séchais des fruits, des légumes et des champignons de temps en temps. Depuis que j’ai un déshydrateur, je le fais beaucoup plus souvent. Pour amortir son prix, mais aussi parce que j’aime la saveur des produits déshydratés. Et puis, chaque saison est propice à son utilisation. Au printemps les herbes, les plantes aromatiques et sauvages pour la confection de tisanes ; en été les tomates, les aubergines (à réhydrater dans une soupe pendant l’hiver), les abricots, les pêches, les fraises (à déguster nature ou dans un mélange de céréales maison)… ; en automne les pommes, les poires, les raisins, les noix, les champignons des bois ; en hiver les bananes, les zestes d’agrume… Bref, il existe de multiples façons d’inviter son déshydrateur dans sa cuisine, même au quotidien. »
Un grand merci à Linda pour le temps passé à répondre à nos questions et de faire partager au plus grand nombre à travers ce livre une passion commune des fruits séchés et autres recettes faites au déshydrateur.
Gagnez 5 livres en proposant une recette originale
Pour gagner 5 livres « Délices déshydratés », rendez-vous sur Déshydrateur.com dès vendredi. Pour recevoir une édition du livre vous devrez faire appel à votre imagination culinaire et proposer une recette originale (non publiée dans un livre ou sur internet) faite au déshydrateur ou utilisant des fruits ou légumes séchés. Les 5 personnes ayant proposées les recettes les plus originales recevront une édition du livre « Délices déshydratés ».
Pour ceux qui ne peuvent pas attendre et qui veulent découvrir toutes les recettes de ce livre, vous pouvez déjà trouver le livre en rayon chez votre libraire ou en ligne sur le site des éditions La Plage ou sur Amazon.fr.
Si vous avez déjà lu ce livre ou essayé une des nombreuses recettes au déshydrateur, donnez nous votre avis!
bonjour,
j’ai justement réalisé la recette du cuir de kiwi proposée par Linda Louis et je suis étonnée de la couleur du cuir que j’ai obtenue : plutôt un jaune-vert un peu décoloré, et non ce beau vert comme sur votre photo. Que pouvez vous me conseiller pour garder les couleurs des cuirs de fruits ? peut-être est ce la banane qui « fausse » la couleur et dois je mettre les kiwiw sans ajouter de banane ?
merci pour votre réponse
et bravo pour le livre et ce site
Melly
J’ai testé plusieurs recettes du livre (cela ne fait pourtant qu’une semaine que j’ai mon excalibur) : crakers au potimarron, aux champignons, carrés elfiques, j’adore !!!
Pour les languettes au kiwi, pareil la couleur est moins jolie, mais c’est très sympa (bien que le petit goût de banane me gêne, je n’aime pas la banane en général).
Si vous avez envie de vous lancer, c’est un livre à avoir !