Je reçois de plus en plus de mails d’utilisateurs de déshydrateurs Stöckli (gamme Dörrex et DörrMax) qui m’indiquent que leur modèle ne chauffe plus mais que le ventilateur fonctionne encore.
Le problème de chauffe Stöckli
Ce problème assez récurrent vient d’un circuit électronique du déshydrateur. Ce circuit est alimenté en électricité et chauffe grâce à une résistance chauffante. Le ventilateur souffle de l’air et ventile l’air dans la cage du déshydrateur. Dans un déshydrateur l’air doit être plus chaud que la température ambiante pour sécher les aliments plus rapidement. Si cette résistance ne chauffe plus, l’air ventilé sera toujours à température ambiante et le séchage ne peut pas se faire correctement.
Vous êtes nombreux à me demander des conseils sur ce soucis. Voici quelques mails qui parlent de ce problème de chauffage Stöckli:
Mon déshydrateur ne chauffe plus mais le ventilateur fonctionne. Je n’arrive pas à démonter l’appareil pour essayer de le réparer. Comment faire ? Merci pour votre aide.
J’ai acheté cet appareil il y a 2 ans et il ne chauffe plus. Le ventilateur tourne, le minuteur marche, mais la résistance ne chauffe plus. Est ce réparable et si oui comment ? Merci d’avance
Mon deshydrateur Stockli DörrMax ne chauffe plus. Savez-vous s’il y a un fusible sur ce type d’appareil ? Peut-on remplacer l’interrupteur ?
Mon déshydrateur Stockly type 0076 ne chauffe plus, après test la résistance de chauffe est bonne, le bilame fonctionne, seule la petite résistance ou condensateur est HS (pas évident à démonter car 2 points de sertissage. Ou peut-on trouver cette pièce ou son ensemble. Merci pour votre réponse
Bonjour, Cela fait 2 fois que je démonte cet appareil qui ne chauffe pas suffisamment. La première fois, le changement du thermo-fusible n’a rien amélioré. Tout fonctionne normalement, le ventilateur, le programmateur temporel, la résistance et même le thermostat réglable qui reste enclenché pour les températures élevées alors que celles-ci ne sont jamais atteinte (>40°c).
ma machine vient de tomber en panne elle ne chauffe plus ; pourriez-vous me renseigner où je pourrai la faire réparer ?
Déçu il ne chauffe plus impossible de trouvé le fusible !!!!!!!
Mon déshydrateur est en panne : le ventilateur marche mais il ne chauffe plus et je ne trouve personne pour le réparer. Je suis en France dans le Morbihan, pouvez-vous m\’aider ? Merci d\’avance
Mon déshydrateur fonctionne mais ne chauffe plus. Serait-ce la résistance à changer ? Si oui, ou puis je la commander ? Autrement, la panne peut venir de quel problème ? Merci de votre réponse
Super déçu par cet achat… Un peu plus de deux ans et demi, tout allait bien, maintenant, il ne chauffe plus… Pour un appareil de ce prix utilisé quelques fois sur l’année, cela manque totalement de sérieux… Quand on parle d’obsolescence, cet appareil est l’un des pires achats… et je ne manquerai pas de partager cet avis…
Bonsoir mon déshydrateur stockli grille inox et minuteur ne chauffe plus. Avez vous le plan de l’appareil ainsi que les références des pieces détachées pour me permettre de le réparer
Ceci n’est qu’un échantillons des mails reçu ces derniers mois à propos de problème de chauffe sur les déshydrateurs Stöckli.
Les solutions
Votre déshydrateur est encore sous garantie
Votre modèle est encore sous garantie (généralement 2 ans après date d’achat) donc vous pouvez encore faire jouer la garantie. Pour cela contacter le plus rapidement le magasin ou le site internet sur lequel vous avez acheté votre déshydrateur Stöckli. C’est eux qui vont gérer le SAV de votre déshydrateur et donc le réparer ou le remplacer.
Votre déshydrateur n’est plus sous garantie
Dans ce cas votre modèle n’est plus sous garantie et cela complique un peu les choses. La cause exacte de ce problème n’est pas clairement identifiée : cela peut être la résistance chauffante qui à cassé ou autre autre élément électronique.
La marque Stöckli a un centre de réparation en Allemagne où l’ont peut acheter des pièces détachés ou faire réparer son déshydrateur. Dès que vous rencontrez un soucis, la première chose à faire est de la contacter (en expliquant clairement le problème et en joignant votre facture d’achat) pour savoir ce qu’ils peuvent faire. Les coordonnées du centre de réparation Stöckli sont:
Servicecenter-Zimmermann OHG
Tullastr. 84
D-79108 Freiburg
Site internet : https://www.servicecenter-zimmermann.de/
Email : stockli@servicecenter-zimmermann.de
Téléphone : +49 761 507 117
D’après le retour de certains utilisateurs:
- la garantie prise en compte serait de 5 ans sur le système de chauffage.
- si vous êtes bricoleur vous pouvez acheter le « corps complet de chauffe » pour environ 22 euros livraison comprise et le changer sur votre déshydrateur (le remplacement de cette pièce semble corriger le problème de chauffe pour la plupart des utilisateurs. Attention de bien savoir ce que vous faites lors du changement de pièce comme retirer le câble d’alimentation).
- si vous n’êtes pas trop bricoleur il faut organiser une réparation avec le centre de réparation avec envoi et retour de votre déshydrateur. Au premier contact le centre de réparation devrait vous indiquer les frais à prévoir (envoi, réparation, retour).
Si vous souhaitez contacter la marque Stöckli directement, les coordonnées sont https://stockli.ch/fr/contacter/ , par téléphone +41 55 645 55 55 ou par mail info@stockli.ch J’ai déjà signalé ces soucis à la marque et leur réponse n’était pas très clair sur la cause. Un grand merci à tous les visiteurs qui m’en fait part de leurs soucis et des solutions qu’ils ont trouvés et partagés.
Faut-il encore acheter un déshydrateur Stöckli?
Comme tout appareil il peut y avoir des pannes et autres soucis. Dans ce cas il semble quand même y avoir une fragilité sur la résistance chauffante. J’ai eu beaucoup de retour mais surement que de nombreuses personnes ayant rencontrés ce soucis ne m’ont pas contacté. Donc il est difficile de donner des chiffres précis ou de savoir s’il s’agit d’un soucis sur un même lot ou des modèles produits une certaine année.
Il est clair que le nombre de retours négatifs sur les modèles Stöckli sont bien plus nombreux que les modèles Excalibur ou Sedona que je recommande plus. Les déshydrateurs Stöckli sont des modèles milieu de gamme à partir de 130€ et il sont de moins en moins disponibles sur les différents sites marchands comparé à il y a quelques années. Il n’y a pas eu de nouveaux modèles Stöckli ou des évolutions depuis de nombreuses années.
Pour toutes ces raisons je recommande plutôt d’acheter les marques Excalibur, Sedona (Tribest), BioChef ou encore Zen&Pur pour un bon modèle.
Bon séchage !
Bonjour,
En lisant les commentaires, certaines personnes ont réussi à démonter l’appareil.
J’aimerais savoir comment m’y prendre.
Pouvez-vous leur demander ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Il faut retirer les 4 vis qui sont dessous.
Mais avant il faut penser à faire une marque sur l’appareil pour repérer le bon emplacement des vis pour faciliter le remontage.
Sinon, on a du mal à les remettre en place.
Cdlt,
Coco
Pour info, j’ai écrit au SAV en Allemagne mais je n’ai pas eu de réponse…
Bonjour,
Merci de votre article, je suis de fait dans la même situation avec un appareil de 6 ans qui a servi au plus 1 fois ou 2 par an…
Pouvez-vous éventuellement être plus précis sur l’endroit où on pourrait trouver des corps de chauffe compatibles pour ce modèle ?
Bien cordialement, Mich
@Mich:
Tout est indiqué dans l’article:
Servicecenter-Zimmermann OHG
Tullastr. 84
D-79108 Freiburg
Site internet : https://www.servicecenter-zimmermann.de/
Email : stockli@servicecenter-zimmermann.de
Téléphone : +49 761 507 117
bonjour, mon déshydrateur a moi a fait tout l’inverse: la résistance chauffe encore et le ventilateur a lâché… à l’heure où l’on parle de ne pas gaspiller du plastique…des idées pour réparer le ventilateur? il ne tourne pas et n’émet aucun son!
C’est très probablement votre thermostat qui a grillé, comme dans mon cas.
Trouvez-vous un voisin bricoleur et les pièces d’échange. J’ai déjà changé deux fois la resistance de chauffe, acheter dans une boutique de pieces electronique locale (Limoges).
J’ai entendu parlé d’un sechoir solaire pour 150E très efficace…
Bonjour,
Mon déshydrateur ne chauffe plus, comme indiqué dans votre article. J’ai beau chercher sur le site que vous indiquez, je ne trouve pas pour commander ce corps de chauffe. Serait-il possible d’avoir plus d’indications pour y accéder ? Je vous remercie par avance
Bonjour j’ai réparé le mien en débranchant la cosse de résistance et j’ai rebranché sur la cosse au dessus qui ne passe pas par le petit composants en bas résultats ça marche sans problème
Bonsoir
J’ai fait comme Patrick et c’est ok.
Par contre je n’ai pas compris à quoi servait le composant by-passé par cette manipulation ….
A suivre
merci de l’info effectivement j’ai rencontrè le mème problème sur un cuisinière ,et j’ai schunté le composant et ça fonctionne je vais donc le faire sur le desydrateur
pierre
DANGER
Il faut faire très attention en shuntant le petit fusible de sécurité thermique ou en le mettant hors service d’une façon ou d’une autre.
Il est en série avec la résistance chauffante empêche une surchauffe de l’appareil si le ventilateur tombe en panne ou si le flux d’air chaud est trop entravé et que le thermostat présente une anomalie.
Ce fusible se retrouve sur beaucoup d’appareils chauffants : radiateurs, grille-pains, friteuses, etc.
Une fois le fusible hors service, votre appareil peut surchauffer, les plastiques fondre et un incendie n’est pas exclus.
Cette pièce ne coûte que quelques dizaines de cent dans tout bon magasin d’électronique ( vous devez relever la température de déclenchement du fusible qui doit être marquée sur le composant pour la signaler au vendeur). Il est préférable de sertir les fils du fusible plutôt que de les souder car la soudure peut fondre si elle n’est pas de qualité. Pour ce faire, demander deux petits manchons à sertir avec une simple pince à becs.
Bon bricolage aux valeureux réparateurs.
Merci pour ce commentaire factuel et cette mise en garde intelligente. En effet, le petit thermofusible est manifestement la clé du problème. Rageant car c’est une pièce qui doit coûter entre 0,50€ et 1€ au fabricant. Il ne reste plus qu’à l’extraire et à se procurer la pièce de remplacement. Par contre, bonne chance à ceux qui veulent vivre dangereusement en utilisant l’appareil sans ce fusible…
quelqu’un pourrait faire un tuto pour montrer comment schunter le composant ? merci
Merci pour tous vos conseils et commentaires. Mon déshydrateur vient de tomber en panne au bout de deux ans. Pareil, la ventilation tourne mais il ne chauffe pas. Je vais imprimer le « tuto » de Victor, que je remercie particulièrement. Et je vais mettre à contribution un ami qui est excellent bricoleur. Je n’ai pas tellement le goût du risque et j’ai besoin d’un « œil » dépassionné et compétent.A ce prix là, je renâcle à en acheter un autre, même d’une autre marque. Ma première idée était de racheter le bloc le plus simple, avec deux plateaux, puisque j’ai déjà 6 plateaux. Mais si c’est un vice de construction, je vais me retrouver avec deux blocs inutilisables dans quelques mois ou quelques années!!!
Bonjour,
Il parait qu’il aurait moyen d’acheter uniquement le corps de chauffe d’un désydrateur Stockli
Impossible de trouver le site avec ce type de pièce
Peut être l’avez vous,
En vous remerciant,
Luc
@Luc:
Pour toute pièce détachée Stöckli il faut contacter cette société:
Servicecenter-Zimmermann OHG
Tullastr. 84
D-79108 Freiburg
Site internet : https://www.servicecenter-zimmermann.de/
Email : stockli@servicecenter-zimmermann.de
Téléphone : +49 761 507 117
Mon d sedema ne chauffe plus mais le ventilateur marche
Le petit thermofusible est à usage unique. Une fois qu’il a déclenché, il faut le remplacer. Il vaut mieux choisir un thermofusible automatique, réenclanchable, et le tour est joué. Mon déshydrateur a plus de 5 ans, fonctionne été comme hiver ( pour des salaisons), et depuis le changement de ce thermofusible, plus de problème.
Bonjiur
Pouvez vous me donner la référence exacte du thermofusible car j’ai le même souci de résistance que vous mais en démontant mon appareil, la référence est illisible.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Bonjour,
S’il n’est pas trop tard, allez chez votre fournisseur de composants électronique le plus proche il vous en coûtera 1,00 € pour un fusible thermique qui se coupe au delà de 110° » FT110S ».
Sinon sur n’importe quel site de pièces électroniques et là il vous en coûtera 3,30 € frais de port compris.
Je viens de le changer et ça fonctionne à nouveau.
Bon bricolage.
bonjour,j ai la chance d avoir 2 deshydrateurs identiques un vieux qui a 20 ans d age et qui a seche plus de 500 kilos de champignons depuis que je l ai,et il fonctionne toujours tres bien.J ai le meme qui a 2 ans et qui viens de s arreter de chauffer.Je viens de demonterl les deux appareils et le plus ancien n a pas de fusible thermique alors que le nouveau en a un .Il faut noter qu il est inperatif de laisser au centre des plataux un rond 5 a 6 cm de libre pour l evacuation de l air chaud.mon vieil appareil a pourtant seche sur des periodes de 24a 36 heures sans arreter et sur 50 degres.ma securite a moi est de le poser sur un grand carrelage et de ne rien laisser trainer autour de l appareil..Le constructeur n est pas tres malin il aurait pu le rendre plus facile a changer
Même problème : l’appareil ventile l’air ambiant mais ne chauffe plus. Où trouver le tuto de victor ?
Merci pour votre réponse.
Mise à jour mars 2023
Je viens de commander un fusible FT110S chez manomano. Cela m’a coûté 0,65€ plus 1€ de port