La marque italienne de déshydrateurs Atacama propose 3 modèles : le plus petit est le Cube avec 6 petits plateaux, ensuite le modèle Pro avec 6 plateaux plastiques puis le Pro Deluxe avec 6 plateaux en inox. Tous ces modèles sont des déshydrateurs horizontaux dont le séchage se fait par l’arrière comme sur les modèles Excalibur ou Sedona.

La marque Atacama

Cette marque est italienne et est distribué par la société The Spade qui est basé à Turin. Elle propose de nombreux autres produits pour la cuisine comme des hachoirs, trancheuses, râpes et moulins à café.

En France les déshydrateurs de la marque Atacama sont distribués par la société Warmcook qui propose ces produits sur le site CrudiJus.fr

Les 3 modèles Atacama

1) Atacama Cube

Le modèle Cube est tout petit (Largeur 27 cm, Profondeur 35 cm, Hauteur 26 cm). Avec ses 6 plateaux en plastique de 24.5 cm sur 17.6 cm il propose une surface de séchage totale de 2082 cm2. Ce déshydrateur a un thermostat permettant de régler la température entre 30 à 68°C. Ce modèle n’a pas de minuteur. La puissance est de 500W et l’air est ventilé dans la cage avec un ventilateur de 16cm de diamètre. Le modèle Cube n’est disponible qu’en blanc.

2) Atacama Pro avec minuteur

Le modèle pro dispose de 6 plateaux en plastiques et est bien plus grand que le modèle Cube (Largeur 27 cm, Profondeur 50 cm, Hauteur 26 cm). La surface de séchage totale est de 4524 cm2. Ce modèle dispose d’un thermostat réglable de 30 à 68°C et d’un minuteur réglable de 1 à 72h. Le modèle Pro n’est disponible qu’en rouge.

3) Atacama Pro Deluxe avec minuteur

Le modèle Deluxe est très similaire au déshydrateur Pro sauf qu’il possède 6 plateaux en inox et que la couleur est grise.

Les accessoires Atacama

1) Feuilles anti-adhésives

Les feuilles anti-adhésives se placent sur les plateaux du déshydrateurs et permettent de réaliser des recettes comme du cuir de fruit ou des craquers. Il sont très utiles également pour sécher des aliments très juteux ou de petite taille. Ils sont vendu par pack de 3 ou 6 et peuvent être découpé à la taille des plateaux (patron fourni).

2) Kit d’extension

Deux kits d’extension sont proposés : l’un avec des plateaux inox et l’autre avec des plateaux en plastique. Ces kits s’attachent au déshydrateur pour augmenter la surface de séchage en utilisant le système de chauffage du déshydrateur.

3) Plateau inox supplémentaire

Un plateau de rechange ou pour changer un plateau plastique en inox. Ce plateau n’est que compatible avec les modèles Pro et Pro Deluxe.

Notre avis sur les déshydrateurs Atacama

Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser les 3 modèles et leurs accessoires pour mieux connaitre leurs caractéristiques. Pendant 2 mois nous avons testés de nombreux aliments comme des pommes, des poires, des champignons, des herbes, … Avec notre expérience de test et d’utilisation de nombreux modèles depuis plus de 15 ans nous vous donnons notre avis ci-dessous.

A l’ouverture des cartons et au déballage des déshydrateurs on remarque tout de suite la robustesse de ces déshydrateurs dont la cage en métal est très solide. De chaque coté de la cage se trouve un élément plastique permettant d’y insérer en glissière verticale le bloc de chauffage d’un coté et une porte de l’autre.

Le modèle Cube est vraiment petit est sera plus adapté à une personne seule souhaitant sécher peu d’aliments. Les modèles Pro et Pro Deluxe sont de taille moyenne et pourront correspondre à une utilisation familiale.

Commandes

Tous les modèles ont un thermostat. Le Cube à un bouton mécanique pour régler la température : c’est simple et rapide. Les modèles Pro ont des commandes numériques pour le thermostat, le minuteur et pour les programmes comme montré sur l’image ci-dessous.

Tous les modèles ont un bouton ON/OFF très utile pour couper le séchage à la fin. Le câble d’alimentation peut s’enlever ce qui est pratique pour le rangement.

Les plateaux

Tous les modèles ont 6 plateaux. Tous les plateaux sont à tiroirs c’est à dire qu’on les glisse à l’intérieur de la cage. Sur certains niveaux la glissière n’est pas présente sur toute la longueur ce qui rend l’insertion des plateaux un peu plus dur.

Le maillage des plateaux est assez fin ce qui est pratique pour sécher de petits aliments comme des baies ou des fleurs.

Le modèle Pro Deluxe est le seul modèle à avoir des plateaux en inox. Les deux autres modèles ont des plateaux en plastiques sans BPA mais il est possible d’acheter des plateaux inox séparément pour remplacer ceux en palstiques. Les plateaux sont de bonne qualité.

Pour les séchages que nous avons faits les plateaux en inox collent un peu plus que ceux en plastique (ce qui est souvent le cas avec de vrai plateaux inox comparé à une simple grille inox qui colle moins aux aliments) donc il est plus dur d’enlever les aliments en fin de séchage. En fonction des aliments il sera donc judicieux d’utiliser des feuilles anti-adhésives sur les plateaux inox.

Utilisation

La préparation d’un séchage est similaire à tout autre déshydrateur alimentaire : on place les aliments sur les plateaux, on insère tous les plateaux dans la cage, on ferme la porte puis on règle les paramètres de température pour lancer le séchage.

La porte de ces déshydrateurs n’est pas vraiment pratique car il faut la glisser depuis le haut en l’insérant correctement sur 2 glissières. C’est surtout dérangeant si vous ouvrez régulièrement la porte pour surveiller le séchage. Une porte comme sur le Sedona est beaucoup plus pratique (comme un four). Ce système permet l’utilisation d’un kit d’extension pour rallonger le déshydrateur et augmenter la surface de séchage. C’est une solution peu chère pour augmenter la surface de séchage mais c’est encore moins pratique pour surveiller le séchage car il faut enlever l’extension pour avoir accès aux plateaux.

Comparer avec d’autres modèles

Déjà pour mieux comparer ces 3 modèles entre eux vous pouvez consulter le tableau comparatif des déshydrateurs Atacama pour mieux comprendre les différences.

Pour comparer les 2 grands modèles Atacama (Pro et Pro Deluxe) aux déshydrateurs Excalibur nous avons crée un comparatif qui présente dans un tableau toutes les différences entre ces 2 marques : voir comparatif Atacama / Excalibur.

Dans le même principe un autre comparatif avec les modèles Sedona autre grande marque de déshydrateurs : voir comparatif Atacama / Sedona.

Conclusion

Le rapport qualité prix des déshydrateurs Atacama est très bon : les prix vont de 180 à 350 euros pour du très bon matériel. Le fait que les déshydrateurs Atacama se démontent complément des 2 cotés permet un nettoyage plus facile et rapide.

Le séchage est homogène et équivalent à d’autres modèles comme Excalibur ou Sedona. Les 2 grands modèles permettent de sécher une quantité suffisante pour une famille.

Les cotés négatif sont la porte dont l’ouverture n’est pas vraiment pratique. Les 6 programmes ne sont pas vraiment utiles. Le petit livret fournit avec les déshydrateur ne propose aucune recettes et pas d’indication pour le séchage (temps, température ou découpe).

Profitez de l’offre sur le site CrudiJus.fr qui vous offre un pack de 6 feuilles anti-adhésives pour l’achat d’un déshydrateur Pro ou Pro Deluxe avec le code promo DESHYDRATEUR.COM.