Mais qu’est-ce que le « cuir de fruit »?
Le cuir de fruit est une préparation culinaire à base de compote (purée) de fruits qui est ensuite séchée afin de la durcir. L’aspect final souple et dur ressemble à du cuir d’où son nom traduit de l’anglais « fruit leather ».
Comment faire du cuir de fruit maison?
Comme en ce moment il y a beaucoup de fraises, j’ai fait du cuir de fruit de fraises. Mes ingrédients: 1kg de fraises – 30 g de sucre roux. Mes ustensiles: un déshydrateur – du papier cuisson – un mixeur – une louche – un couteau.
=> Pour plus de détails sur la préparation et voir des photos
Il est possible de faire ces rouleaux de fruits avec la plupart des fruits et même des légumes. Toujours partir d’une préparation de compote à faire sécher.
Si vous avez déjà fait du cuir de fruit avec d’autres fruits et légumes, n’hésitez à partager vos conseils et recettes.
J’ai essayé avec de la compote de pommes, de pommes poires, de pêche et bien c’est un délice à chaque fois. Par contre je les fais sans sucre ou avec un peu de miel. Ma fille de 2 ans raffole de ces bonbons au fruit.
Bonjour,
Si je fais sécher un plateau de cuir de fruits en même temps que des plateaux de fruits en morceaux, est-il préférable de mettre le plateau de cuir plutôt près de l’arrivée d’air ou plutôt le plus loin possible pour ne pas gêner le séchage des autres fruits ?
@Chantal:
Le séchage du fruit prend souvent plus de temps que le séchage du cuir du même fruit.
Pour cela il est préférable de mettre le fruit le plus prêt de la source de chaleur c’est à dire en bas pour votre modèle Domoclip. Comme cela le séchage du fruit se fera plus rapidement.
De plus pour les déshydrateurs empillables comme le votre, le fait de mettre une feuille pour cuir de fruit réduit un peu le flux de l’air, ce qui revient à la même conclusion de mettre le cuir de fruit lion de la source de chaleur.
Je m’en doutais un peu. Je ne connais pas encore mon appareil, il doit arriver aujourd’hui ou demain.
Pour faire du cuir de fruit, je suppose qu’on peut mélanger fruit cuit et cru, exemple, de la compote de pommes et des cassis mixés, n’est-ce pas ?
@Chantal:
Dans la préparation d’un cuir de fruit avec un déshydrateur vous pouvez mélanger cuit et frais, des fruits différents, ajouter des épices (cannelle par exemple) ou herbes (menthe par exemple).
Est-ce qu’il y a un truc pour que le cuir de fruits soit souple (mise à part ne pas trop le sécher )
@Vague:
Le sécher moins longtemps est une bonne option.
Une autre option est de sécher une couche plus épaisse ce qui permet d’avoir un cuir de fruit plus mou ou plus souple. En effet le cuir de fruit se tasse beaucoup en séchant. Plus il y aura de purée/compote, plus le cuir de fruit final sera épais et souple (comparé à un cuir de fruit fin et craquant). Une couche de purée/compote d’au minimum 1cm à 1.5cm de haut est très bien.
Bonjours est t il possible de faire des cuir de légumes ??
@Jacques:
Oui tout a fait. Il est quasiment possible de faire du cuir de tous fruits et légumes.
Bonjour,
pensez vous qu’il serait possible de faire du cuir de fruit a partir de confiture? je pense par exemple a la myrtille.
Oups! Et si je n’ai pas de deshidrateur?? Comment faire avec un four électrique à chaleur tournante. Je sais qu’en iran il est banal de faire ça depuis des siècles, mais sûrement qu’elles n’avaient pas de déshydratereur et peut être encore de nos jours .Merci pour vos réponses. Zenete ???
@Zenete:
Les alternatives sont le four, la chaleur ambiante et bien sûr le soleil utilisé depuis bien longtemps.
Vous trouverez plus de détails sur cette page : http://www.deshydrateur.com/les-alternatives/