Beaucoup d’entre vous me posent régulièrement des questions sur la durée de séchage. C’est un sujet difficile car il dépend de nombreux paramètres:
- la maturité du fruit: pour la plupart des fruits, plus le fruit est mature plus la durée de séchage sera réduite.
- la taille des morceaux de fruit: plus les morceaux de fruit sont gros, plus la durée de séchage sera importante.
- la température de séchage: le fait d’augmenter la température diminue bien sûr la durée de séchage mais il est conseillé de sécher les fruits et légumes entre 40 et 50°C pour qu’ils gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles. La température est liée à la puissance du déshydrateur.
- le modèle du déshydrateur: les modèles à air ventilé sèchent les fruits plus rapidement et plus équitablement.
- la disposition des fruits dans le déshydrateur: dans la plupart des déshydrateurs bas de gamme, un plateau de fruit séchera plus vite que 5 plateaux car l’air n’arrive que du bas ou du haut. Il faudra donc intervertir les plateaux ce qui rallonge la durée de séchage.
- l’aspect final des fruits: si l’on veut des fruits séchés croustillant il faudra déshydrater plus longtemps que si l’on veut des fruits séchés moelleux.
En considérant tout cela, il est impossible de donner une durée de séchage que tout le monde pourra appliquer. La durée que je donne pour chaque fruit est une moyenne pour donner une indication.
Pour avoir des indication sur le temps de séchage avec votre déshydrateur, je vous invite à utiliser la page « Les temps de séchage ».
Le meilleur moyen pour connaître la bonne durée de séchage relative à un déshydrateur est d’essayer différents temps, de goûter, de tâtonner, … et de noter tous ses résultats en fonction des paramètres. Pour noter tous ces résultats vous pouvez imprimer la feuille de note de la déshydratation. Ensuite vous pouvez partager ces résultats sur la page « Les temps de séchage ».
Bonjour et bravo pour votre site il est formidable et c’est lui qui m’a convaincu d’acheter un déshydrateur.
Cependant, j’ai une petite question. Je pensais que pour se conserver longtemps, les fruits devaient absolument être « comme une chips, croustillant ». Et vous dites que si l’on déshydrate moins longtemps, le fruit restera moelleux, mais se conserve t il bien ainsi ??
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
Merci pour vos encouragements.
Oui tout à fait mais… il faut faire attention entre le moelleux et le pas assez séché. Car si le fruit n’est pas assez séché, il se conservera moins longtemps et parfois même que quelques jours.
Personnellement j’aime bien les fruits séchés un peu tendres et moelleux et pas du tout dur. Par exemple les pommes ou bananes que je fais sont mous et se conservent plus d’un an.
Pour vérifier que le fruit est bien séché, je regarde l’intérieur du fruit (en le coupant en deux par exemple) et je vérifie qu’il n’y ait plus de matière humide.
Merci pour toutes ces informations,
ça m’a permis de mieux differencié qlq détail que j’avais oublié.
Dans mon cas, j’ai eu à séché les amandes de Terminalia catappa (badamier) ki fè partir de mon travail d’ingénieur.
bonjour,
je cherche désespérément à faire des bananes séchées qui restent moelleuse, comme celles que l’on trouve dans les magasins bio, j’adorais ça petite, et comme j’habite au Mexique, c’est introuvable!
Merci de me donner un coup de main,
Anne-Cécile
@Anne-Cecile:
La procédure décrite sur la page Banane donne bien des bananes moelleuses et d’une couleur marron-noir.
Et elles ont bien le même goût que ceux qu’on trouve dans les magasins bio, le plus souvent dans une petite barquette en carton.
bonjour
je viens d’acheter un excalubur 5 plateaux , j’ai voulu desydrater des abricots , je les ai coupes en 4 mis a 39 pendant 12h ils n’etaient toujours pas secs j’ai remis 6h et c’est toujours pareils , merci pour vos conseils
@Canello:
Le mode d’emploi d’Excalibur préconise un temps de séchage de l’abricot entre 20 et 28h.
Mais ce temps de séchage peut être encore plus long si les abricot sont dures (pas très murs).
Je vous conseille donc de laisser sécher vos abricots encore plus longtemps….
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il est possible d’obtenir des pommes comme dans le lien ci-dessous avec un deshydrateur :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.crocolives.fr%2Fmedias%2Fimages%2FIMG_0595.jpg%253Ffx%253Dr_768_768&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.crocolives.fr%2Fboutique%2Ffruits-deshydrates%2F&h=550&w=410&tbnid=KSIzvrZkGH-1hM%3A&zoom=1&docid=zejid5nmDE-7NM&ei=1PnIVNycOuXV7AaY14HYAQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=301&page=6&start=121&ndsp=28&ved=0CHsQrQMwJzhk
Ces pommes restent moelleuses et sucrées, sans etre trop sèches.
Merci pour votre réponse,
enKdo
Bjr,
Nous venons de prendre un déshydrateur DOMOCLIP car nous avons toujours plein de bananes qui se perdent (dans le jardin). Nous allons tenter la déshydratation de caramboles (du jardin, aussi): quel temps nous préconisez-vous?
🙂
@Tibi waka:
Je n’ai jamais séché de carambole et il est difficile de trouver des info sur le séchage de ce fruit. Il faut simplement bien le surveiller et tester en coupant un morceau pour voir si l’intérieur est bien séché.