Tout le monde s’est déjà posé la question : « Comment marche un déshydrateur » ou « De quoi est fait un déshydrateur« . Pour répondre à cette question on va démonter ensemble 2 modèles de déshydrateurs, le Rosenstein&Söhne et le Excalibur 9 plateaux avec minuteur, en détaillant leurs différents éléments. En cliquant sur chaque image vous aurez une vue plus détaillée de chaque élément.
La forme globale
La majorité des déshydrateurs sont:
- soit en forme de cage rectangulaire comme l’Excalibur: les plateaux de ce genre de modèle sont des tiroirs coulissants dans la cage. Du fait de la cage, le nombre de tiroirs est fixe pour un modèle donné.
- soit rond avec des plateaux qu’on peut empiler comme le Rosenstein&Söhne. Il se compose d’une base qui contient la partie électronique (alimentation, ventilateur et élément chauffant), des plateaux et d’un couvercle.
Les plateaux
Leur forme suit la forme générale du déshydrateur. Les plateaux tiroirs du déshydrateur Excalibur sont carrés et coulissent dans la cage dans des genre de rails. Les plateaux sont souvent en plastique. La marque de déshydrateur Stöckli propose des plateaux métalliques qui ont un maillage plus petit idéal pour sécher des herbes par exemple.
L’élément chauffant et la ventilation
Le but premier d’un déshydrateur est de faire circuler de l’air chaud sur les plateaux pour déshydrater les fruits. L’air chaud est chauffé par une résistance électronique puis ventilé par un ventilateur plus ou moins efficace selon les modèles.
Dans la plupart des déshydrateurs électriques, l’élément chauffant n’est rien de plus qu’un fil en forme de ressort alimenté par du courant. Par ses caractéristiques ce fil devient chaud au passage du courant et chauffe l’air autour de lui. Les déshydrateurs disposant d’un thermostat comme l’Excalibur permettent de régler la température de chauffe en ajustant le courant qui circule dans ce fil.
Pour augmenter l’efficacité de la diffusion de l’air chaud, un ventilateur est souvent associé à l’élément chauffant. Les déshydrateurs Excalibur possèdent un ventilateur assez grand pour être considérés comme des déshydrateurs à air ventilé. Par contre les modèles bas de gamme comme le Rosenstein&Söhne ont seulement un petit ventilateur et la circulation de l’air n’est pas optimum. Le ventilateur est la source principale de bruit d’un déshydrateur.
Les réglages
Tous les déshydrateurs possèdent au moins un bouton Éteint/Allumé. Les modèles un peu plus évolués possèdent soit un thermostat, soit un minuteur soit les 2.
Le thermostat permet de régler la température de séchage du déshydrateur. Les modèles n’ayant pas de thermostat fonctionnent la plupart à une température fixe.
Le minuteur permet d’arrêter le séchage au bout d’un certain temps. Ceci est utile pour sécher des fruits lorsqu’on ne peut pas les surveiller par exemple la nuit.
Salut je suis interessé par le premier mais j’ai une preoccupation. combien de temp pour secher tout les 8plateaux de papaye!?
quel type de ventilateur il nous faut pour un deshydrateur et le prix