Un reportage au 20h de France 2 a été diffusé le jeudi 11 décembre et a présenté les fruits séchés et le déshydrateur alimentaire. La première partie du reportage a parlé des fruits séchés industriels alors que la deuxième partie a suivi une utilisatrice d’un déshydrateur pour faire ses fruits séchés à la maison.
Fruits séchés industriels
Le marketing des fruits séchés industriels est de plus en plus malin pour mieux se vendre. Les fruits séchés sont aujourd’hui disponibles dans de petits sachets prêts à manger et facile à emporter. Ces fruits ne contiennent pas toujours que des fruits: sucres, conservateurs, sulfites, additifs, … Il est facile de se laisser tenter mais l’idéal est d’acheter des fruits frais ou d’utiliser ceux de votre jardin et d’en faire des fruits séchés qui ne contiennent que du fruit. Le déshydrateur alimentaire est l’appareil idéal. Sinon le séchage naturel au soleil ou autres alternatives existent.
Faire ses fruits séchés à la maison avec un déshydrateur
Dans le reportage, Catherine Moreau nous présente le déshydrateur et comment faire sécher des pommes à la maison. Catherine est l’auteur du livre « Déshydrater les aliments: techniques et recettes » qui présente le déshydrateur et propose des recettes.
Les pommes sont coupées avec une mandoline qui permet d’avoir des tranches d’épaisseurs égales pour un séchage homogène. Elle y ajoute du jus de citron pour retarder l’oxydation (brunissement) des pommes. Ceci n’est pas du tout obligatoire: le jus de citron altère le goût des pommes et le brunissement est totalement naturel et ne présente aucun risque sanitaire. Ensuite Catherine utilise un déshydrateur Stöckli avec plusieurs plateaux plastiques et plateaux métalliques pour sécher les pommes. Ce modèle possède un minuteur pour régler le temps de séchage et un thermostat pour régler la température de séchage.
La marque suisse Stöckli est une des meilleures marques de déshydrateurs à séchage vertical (l’air circule du bas vers le haut). Vous pouvez consulter notre page Marque de déshydrateurs Stöckli pour en savoir plus sur cette marque et ses modèles. Pour voir tous les modèles, vous pouvez consulter notre Comparatif des déshydrateurs.
Revoir le reportage
Si vous avez manqué le reportage ou vous voulez le revoir, vous pouvez vous rendre sur le site de France 2: voir le reportage du JT de 20h sur le site de FranceTV.
Je souhaite recevoir les recettes des fruits et légumes vendus sur le marché afin de les déshydrater et de les conserver d’une façon naturelles et sans ajout de sucre et autres produits nocifs pour la santé.
Bien à vous, merci.
@Liliane:
Vous pouvez retrouver toutes ces recettes sur notre site: http://www.deshydrateur.com/comment-secher-fruits/