Fiches pratiques expliquant comment sécher l'aliment au déshydrateur alimentaire: préparation, temps de séchage, température de séchage, conservation et recettes.
Tous les accessoires pour déshydrateurs alimentaires pour augmenter la capacité de séchage, utiliser des feuilles anti-adhésives ou changer un élément.
Le raisin séché est un « classique » et vous pouvez le faire à la maison pour ensuite le manger tel quel ou l’utiliser dans vos recettes préférées.
Préparation
Enlever tous les raisins de la grappe et bien les laver avant le séchage.
Piquer chaque raisin avec le bout d’un couteau pointu pour un séchage plus rapide (l’eau du raisin s’évapore plus rapidement).
Une variété de raisin sans pépin est conseillé.
Séchage
Disposer les raisins sur vos plateaux et laisser sécher jusqu’à ce que le raisin soit bien bruni et bien séché.
Utilisation
Le raisin séché peut être utilisé tel quel à l’apéro ou comme encas. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos taboulés, couscous, salades, müesli ou desserts comme le riz au lait.
La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.
Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.
Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour le raisin ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.
Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »
Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »
Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »
Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »
Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »
Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116.Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »
Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »
Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »
L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment).De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »
Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés.Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur".Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »
Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an.Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »
La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »
Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »
Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »
Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu.
certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux.
poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins.Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »
pour déshydrater des raisins faut-il que ceux-ci soient épépinés (les raisins secs du commerce ne semblent pas avoir de pépins) les pépins sont désagréables sous la dent
Tous les raisons secs du commerce sont bien épépinés (et tant mieux). Dans le cas de la déshydratation à la maison vous avez bien sûr le choix d’acheter ou cueillir des raisins avec ou sans pépins. Comme vous dites les pépins sont désagréables, je vous conseille donc de trouver des raisons frais sans pépins. Les raisins sont pépins sont le plus souvent des variétés hybrides obtenu en croissant des variétés (rien à voir avec les OGM, pas encore…).
ayant un conjoint viticulteur (nous vivons à Cognac), ns ns sommes renseignés sur les raisins, car j’aurais aimé faire mon stock pr l’hiver.
En faites, pour ceux qui ne le savent pas, les raisins du commerce ne st pas épépinés. Il existe tout simplement des variétés de raisin qui n’ont pas de pépins. Ce sont des raisins dits « apyrènes », et ce st ces variété-là que l’on utilisé pr les raisins sec.
Il en existe plusieurs variétés ou cépages, si vs préférez, comme: les Sultanines blancs, les Early Superior seedless, Flame seedless, le Danuta (une création INRA), Centennial Seedless ou red centenial seedless.
Voilà pour l’information. Sur certains sites internet ont trouve des fournisseurs qui vendent des pieds de ces cépages. Ils sont assez chers en général, mais pour un consommation familiale, le jeu en vaut la chandelle.
pour déshydrater des raisins faut-il que ceux-ci soient épépinés
(les raisins secs du commerce ne semblent pas avoir de pépins)
les pépins sont désagréables sous la dent
@Didier,
Tous les raisons secs du commerce sont bien épépinés (et tant mieux).
Dans le cas de la déshydratation à la maison vous avez bien sûr le choix d’acheter ou cueillir des raisins avec ou sans pépins.
Comme vous dites les pépins sont désagréables, je vous conseille donc de trouver des raisons frais sans pépins.
Les raisins sont pépins sont le plus souvent des variétés hybrides obtenu en croissant des variétés (rien à voir avec les OGM, pas encore…).
je n en possede pas encore mais je cherche, je trouve votre site tres bien fait
Bonjour,
ayant un conjoint viticulteur (nous vivons à Cognac), ns ns sommes renseignés sur les raisins, car j’aurais aimé faire mon stock pr l’hiver.
En faites, pour ceux qui ne le savent pas, les raisins du commerce ne st pas épépinés. Il existe tout simplement des variétés de raisin qui n’ont pas de pépins. Ce sont des raisins dits « apyrènes », et ce st ces variété-là que l’on utilisé pr les raisins sec.
Il en existe plusieurs variétés ou cépages, si vs préférez, comme: les Sultanines blancs, les Early Superior seedless, Flame seedless, le Danuta (une création INRA), Centennial Seedless ou red centenial seedless.
Voilà pour l’information. Sur certains sites internet ont trouve des fournisseurs qui vendent des pieds de ces cépages. Ils sont assez chers en général, mais pour un consommation familiale, le jeu en vaut la chandelle.
Bonne déshydration à tous. Emilie.