Menu 

Comment sécher l'ananas

L’ananas séché est un délice, avec une légère acidité et un goût sucré à la fois. Ses morceaux se mangent à tout moment ou font un ingrédient original dans un dessert.

Préparation

Tout d’abord il faut étêter le bas et le haut de l’ananas avec un grand couteau.

Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, il est indispensable de découper la peau en enlevant bien tous les “points noirs” ou “yeux”.

Il n’est pas nécessaire d’enlever le cœur de l’ananas. Celui-ci est bien comestible, mais il est plus fibreux et plus dur que le reste donc certaines personnes préféreront l’enlever.

Il existe des ustensiles comme le découpe ananas qui permettent de découper un ananas plus facilement mais sans doute avec plus de déchets inutiles.

Ensuite il suffit de découper l’ananas en tranches d’environ 10mm avec la mandoline.

Séchage

Mettre ces tranches sur les plateaux et laisser sécher.

Le séchage de l’ananas est bon quand on aperçoit bien les fibres du fruit et bien-sûr quand il n’y a plus de jus dans les morceaux.

Utilisation

L’ananas séché se mange nature en apéro, avant ou après le sport, pendant une randonnée.

Le goût des morceaux d’ananas plaira certainement aux enfants pour le goûter.

Il est possible de réhydrater l’ananas pour l’utiliser dans des gâteaux ou dans une salade de fruits.

Voir d'autres recettes utilisant de l'ananas séché(e)


Récapitulatif

Coupe
tranche 10mm
Température
Voir les températures de séchage pour chaque déshydrateur
Temps de séchage
entre et 36h (min et max parmi tous les déshydrateurs). Voir les temps de séchage pour chaque déshydrateur.

Ustensiles utiles pour sécher l'ananas

Les ustensiles ci-dessous vous permettent de préparer l'ananas plus facilement, plus rapidement ou mieux coupé(e)(s) pour un séchage au déshydrateur.

Voir tous les ustensiles utiles pour avoir de parfaits fruits et légumes séchés

Température de séchage pour l'ananas

La tempèrature de séchage recommandée est differente pour chaque modèle de déshydrateur. Le table ci-dessous donne une indication de tempèrature pour la plupart des déshydrateurs électriques.

Pour un séchage qui respecte l'alimentation vivante, la tempèrature réglée ne doit pas dépaser 40°C.

Temps de séchage pour l'ananas

Les temps de séchage sont très variés et dépendent principalement de la maturité du fruit, de la température de séchage et du déshydrateur. En savoir plus sur "Qu'est-ce qui influence la durée du temps de séchage".

Vous pouvez consulter tous les temps de séchage pour l'ananas ci-dessous ou utiliser notre formulaire pratique pour trouver le temps de séchage pour votre déshydrateur.


Tous les temps de séchage de l'ananas


Déshydrateur

Temps de séchage

Température

Coupe

8 à 12h
Curseur en position 2-3
non renseignée
Ajouté par le fabricant
6 à 10h
0
En tranches
Ajouté par le fabricant
8 à 10h
55-60°C
tranches
Ajouté par Constructeur - Enlever le cœur, les points noir et la peau.
6 à 36h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
6 à 10h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
11 à 12h
0
Tranches
Ajouté par Cath - Il m'a fallut 12 h exactement pour sécher mes tranches d'ananas coupées à la mandoline (la + gros... Lire la suite
10 à 18h
57°C
tranches de 6mm
Ajouté par le fabricant
10 à 11h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par Marianne - Les Ananas ici sont très parfumés, donc le résultat est top : très gouteux et très moelleux. Je... Lire la suite
9 à 12h
57
En rondelles
Ajouté par Marianne
8 à 12h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant - Texture souple
6 à 10h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
9 à 15h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
8 à 12h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
10 à 12h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par le fabricant
5 à 7h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par Samuel
10 à 20h
0
non renseignée
Ajouté par le fabricant
16 à 18h
50
Tranche de 4 mm
Ajouté par Anne
12 à 13h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par Julien - Consistence: très Souple
10 à 12h
Position 6
non renseignée
Ajouté par le fabricant
10 à 12h
non renseignée
non renseignée
Ajouté par corinne4593
24 à 24h
T4
Tranches de 6-8mm
Ajouté par Le fabricant

Tous les temps de séchage sur notre site proviennent soit d'utilisateurs qui partagent leurs temps de séchage ou des mode d'emplois fournis par les constructeurs de déshydrateur.

Ajouter votre temps de séchage

Les meilleurs déshydrateurs pour sécher l'ananas

La sélection de déshydrateurs alimentaires ci-dessous vous permet de faire sécher l'ananas.

Voir tous les déshydrateurs alimentaires

Recettes utilisant l'ananas

Les recettes ci-dessous ont été publiés sur notre site ou d'autres blog de cuisines. Vous avez une recette originale, ajoutez votre recette sur notre site.

Autres recettes

Voici une sélection d'autres recettes faites au déshydrateur ou utilisant des aliments séchés qui pourraient vous intéresser:

Voir toutes les recettes préparées au déshydrateur alimentaireAjoutez votre recette

Livres de recettes

Il existe aussi de nombreux livres qui proposent des recettes utilisant des aliments séchés ou faites au déshydrateur alimentaire:

Voir tous les livres autour du déshydrateur

Questions récurrentes sur le séchage de de l'ananas

Voici une liste de questions et réponses sur cet aliment. Si vous avez une question qui n'est pas dans cette liste consultez toutes les questions/réponses, ajoutez un commentaire sur cette page ou contactez nous.

Comment savoir si mes fruits sont bien séchés?

Pour tester si vos fruits ou légumes soient bien séchées, vous pouvez sortir un morceau du déshydrateur et le couper au milieu, car c’est toujours au centre des morceaux que le séchage est le plus lent.Il faut qu’il n’y ai plus de chaire fraiche et que l’intérieur du fruit semble sec (si vous appuyez dessus qu’il n’y ai pas de jus qui sorte).En savoir plus »

Peut-on saler les légumes avant de les sécher?

Oui tout à fait. Avant le séchage vous pouvez ajouter tout type de condiments ou épices.Le sel pour les chips de carotte ou betterave par exemple ou encore de la cannelle pour les pommes.En savoir plus »

Dois-je remplir tous les plateaux de mon déshydrateur?

Non pas du tout, le déshydrateur peut très bien sécher qu'un plateau, 2 plateaux ou tous les plateaux.Il est quand même plus économique d'utiliser tous les plateaux pour éviter de faire plusieurs fournées. Il n'y aucun soucis de faire sécher différents fruits ou légumes en même temps. Seul la viande (jerky de viande) ou du poisson peuvent donner du gout aux autres aliments.Pour un séchage en même temps à 2 températures différentes, les déshydrateurs Sedona ont 2 ventilateurs et un séparateur pour créer 2 espaces bien distincts qui peuvent être chauffer à 2 températures différentes. Pour tous les autres modèles il faudra sécher à la même température et vérifier le séchage régulièrement en enlevant les aliments dont le séchage est complet.En savoir plus »

Qu’est-ce que l’alimentation vivante?

L'alimentation vivante consiste à ne manger que des produits quasiment crus. Les aliments peuvent être tout de même germés (graines par exemple), fermentés ou cuits mais à une température inférieure à 40°C (température aliment).De ce fait un déshydrateur comme ceux de la marque Excalibur, Sedona ou Stöckli sont tout à fait adaptés à ce type d'alimentation car il permet de régler la température précisément. Il existe de nombreux livres qui présente cette alimentation et proposent une multitudes de recettes. Pour en savoir plus, une recherche sur Google vous donnera une multitudes de renseignements.En savoir plus »

Que faire avec les fruits séchés?

Vous pouvez manger les fruits séchés tels quels à l'apéro, lors de randonnées ou au gouter.Il n'est pas nécessaire de réhydrater des fruits séchés.Notre site propose une multitudes de recettes utilisant des fruits séchés ou des recette faites au déshydrateur. Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur la page "Recettes au déshydrateur".Pour plus d'information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page "Comment conserver des fruits séchés".En savoir plus »

Combien de temps peut-on conserver les fruits séchés?

Des fruits séchés bien séchés et conservés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière peuvent se conserver environ un an.Pour plus d’information sur la conservation des fruits séchés vous pouvez lire les informations sur la page “Comment conserver des fruits séchés“.En savoir plus »

A quelle température faut-il faire sécher les fruits et légumes?

La température de séchage recommandée est entre 50 et 60°C pour préserver au mieux les éléments nutritionnels des fruits et légumes.Les déshydrateurs bas de gamme qui n'ont souvent pas de thermostat, ont généralement des températures fixes supérieures à 60°C.Il ne faut pas confondre température réglée au déshydrateur et température réelle de l'aliment qui est généralement 20°C inférieure à la température de séchage.En savoir plus »

Faut-il enlever la peau des fruits avant de les sécher?

Non pas forcément. Vous pouvez laisser la peau de certains fruits comme la pomme ou la poire. Il est conseillé quand même d'enlever la peau si vos fruits ne proviennent pas de votre jardin ou ne sont pas bio, car la peau contient souvent des traces de pesticides.Pour enlever la peau vous pouvez utiliser un économe ou simplement un couteau. Si vous faites sécher vos fruits avec la peau, celle-ci sèchera aussi et est souvent plus dur et coriace que la chaire du fruit. Le fait de laisser la peau modifie donc la texture et le gout final des aliments séchés.En savoir plus »

Existe-il des livres sur comment faire les fruits séchés ou proposant des recettes à base de fruits séchés?

Oui, vous pouvez consulter la liste des livres sur les fruits séchés disponibles dans le commerce sur la page des livres.Certains de ces livres ne proposent que des recettes faites au déshydrateur alimentaire ou utilisant des ingrédients fait au déshydrateur.D'autres livre propose plus de détails techniques sur le déshydrateur lui même et comment se servir d'un déshydrateur.En savoir plus »

Comment éviter que les fruits ne collent aux plateaux?

Pour éviter que les fruits ne collent plus aux plateaux de votre déshydrateur vous pouvez utiliser les solutions suivantes:utiliser des feuilles anti-adhésives type silicone ou feuilles de cuisson. Il existe des feuilles spécifiques pour chaque marque (comme feuilles Paraflexx Excalibur, feuilles Sedona ou les disques Stöckli) ou sinon du simple papier cuisson fera aussi l'affaire. Il faut faire attention à ne pas obstruer la circulation de l'air (surtout sur les déshydrateurs à séchage vertical ou l'air circule du bas vers le haut): toujours laisser de l'espace aux bords ou au milieu. certains modèles ont des plateaux qui collent moins que d'autres: les plateaux qui collent le plus sont les plateaux pleins comme ceux des déshydrateurs ABC et les meilleurs plateaux sont ceux des déshydrateurs Excalibur qui ont une fine grille posée sur les plateaux. Cette grille évite que le fruit ne s'accroche trop et la grill est très flexible ce qui permet de facilement enlever les fruits. graisser les plateaux avec de l'huile végétale avant d'y poser vos fruits: avec un pinceau ou un sopalin, légèrement graisser les plateaux. poser les fruits ronds sur les plateaux avec le coté bombé vers le plateau: cela donne moins de contact entre le fruit et le plateau donc le fruit s'accroche moins.Si vous avez une autre astuce pour éviter que les fruits ne collent trop lors du séchage au déshydrateur, ajoutez votre commentaire ci-dessous.En savoir plus »

Est-ce que je peux sécher mes repas avec un déshydrateur?

Oui tout à fait. Un déshydrateur permet de sécher tout type d'aliment y compris un plat fait maison comme un plat de pâtes, du riz avec de la sauce ou de la viande. Ces repas sont idéal pour un randonneur car la déshydratation des plats permet de réduire son poids.En savoir plus »

Comment connaître le temps de séchage de mon déshydrateur?

Le temps de séchage des fruits et légumes dépend de nombreux paramètres et est différent selon le modèle de déshydrateur utilisé. Tous ces temps de séchage sont disponibles sur la page "Temps de séchage".En savoir plus »

Puis-je faire du yaourt avec mon déshydrateur?

Oui mais uniquement avec un déshydrateur qui permet de régler la température à 46°C exactement et qui à la place pour les pots de yaourt. Par exemple la gamme de déshydrateurs Excalibur, la gamme Sedona ou encore le modèle Domoclip DOC 116.Pour la recette détaillé consultez la page Yaourt au déshydrateur qui explique étape par étape et en photo comment faire du yaourt avec un déshydrater alimentaire..En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits congelés?

Oui tout à fait. Il faut tout d'abord bien laisser décongeler les fruits avant de les mettre à sécher. Il est quand même conseillé d'utiliser des fruits frais pour la déshydratation.En savoir plus »

Peut-on sécher des fruits entiers dans un déshydrateur?

Oui bien-sûr, mais cela va dépendre de la taille de votre déshydrateur et surtout de l'espace entre les plateaux. La plupart des déshydrateurs permettent de régler l'espace entre les plateaux, mais ce n'est pas forcément suffisant pour mettre de gros fruits. Pour les déshydrateurs à cage fixe comme les Excalibur, vous pouvez simplement enlever quelques plateaux pour disposer de plus de place.En savoir plus »

Avis et commentaires sur comment sécher l'ananas

Ci-dessous vous pouvez lire des avis, questions, commentaires et remarques sur le séchage de l'ananas.

Vous pouvez ajouter votre propre avis ou votre question en utilisant le formulaire en bas de page.

19 Commentaires

  1. avatar
    kamaha

    bonjour,

    je veut savoir quelle température on peut avoir dans un séchoir et la construction d’un sechoir,je compte sur votre bonne comprehention

    • avatar

      La température idéale pour sécher les fruits est entre 40 et 50°C. Mais dans les séchoirs (déshydrateurs) du commerce il est souvent possible d’avoir une gamme de température entre 30 et 100°C.
      Pour ce qui de la construction d’un séchoir, je n’ai pas plus d’information. Je vous conseille de faire une recherche sur google par exemple.

  2. avatar
    julie

    Ben moi, je suis bien contente de trouver un site sur les fruits seches, et je trouve franchement injuste le ton de remontrance du message precedent. Les connaissances botaniques, bien qu’interessantes, ne sont pas ce que je cherche ici !
    Merci de partager ton savoir-faire.

  3. avatar
    Fred

    Un ananas bien mûr de 2300 gr laisse environ 975 gr de déchets (fuilles, coeur et peau)
    Sèché pendant 7 heures à 60° il laisse 166 gr de fruits secs et croquants.
    coupé en quatiers puis en tranches de 5 mm…

  4. avatar
    Paul

    Bonjour,

    Merci pour ce que vous faites. Je commence à m’intéresser au séchage des fruits. J’ai deux préoccupations. Comment faire pour acquérir les machines pour le séchage des fruits et en la seconde préoccupations est de trouver les partenaires à travers le monde avec qui nous pouvons nous lancer dans le projet. Je vis au Cameroun plus précisément à Douala et ici nous disposons des fruits ( ananas , papaye, mangue, banane …à pratiquement toute l’année.

  5. avatar
    Cecile

    Bonjour,
    C’est en recherchant les informations sur les fruits séchés que je tombe sur votre site. Merci pour ce que vous faites.
    Je voudrais faire des fruits séchés une activité rémunérative (à faire en week end) et si ça évolue, un emploi à plein temps.
    Que faut-il pour un départ? et quels moyens financiers minimum faut-il pour mettre en place une structure ne serait-ce qu’artisanale pour commencer ? Merci de me répondre.

    • avatar

      @Cecile:

      Dur dur de répondre à votre question. Moi je fais des fruits séchés que pour mon plaisirs.
      Bien évidemment il vous faut quelque choses pour sécher les fruits: un déshydrateur ou un séchoir solaire.
      C’est la partie la plus importante et la plus chère pour commencer.
      Ensuite il faut trouver un moyen de commercialiser tout ça: un local ou site internet par exemple.
      Je pense que c’est les 2 éléments clé pour un bon départ. Je n’ai pas d’expérience pour la commercialisation.
      Bon courage pour votre projet et n’hésiter pas à me tenir informer.

  6. avatar
    hilaire

    bonjour,
    je voudrais faire du sechage des fruits une activité commerciale à moyenne échelle.
    quel est le processus classique de sechage des fruits
    quelle est la difference entre déshydrateur et séchoir? pour un meilleur rendement, lequel choisir?
    quels sont les fruits les moins complexes à sécher?
    quels sont les fruits à forte rentabilité après séchage?
    merci d’avance pour vos reponses

    hilaire

    • avatar

      @Hilaire:

      Un déshydrateur et un séchoir désignent la même chose et servent tous les 2 à déshydrater/sécher des aliments.
      Le fruit le plus simple à sécher est la banane car il faut simplement la peler et la couper. Rapide et facile.
      Ensuite la pomme est assez simple a préparer et le séchage est assez rapide.
      Je n’ai aucune connaissance sur la rentabilité des fruits car je ne commercialise aucun de mes fruits.

  7. avatar
    Dorothée

    Bonjour a tous !!
    Je vien de faire l’achat d’un déhydrateur et je dois dire que je ne regrette vraiment pas, c’est super !!!!!! en se qui conserne l’ananas, je ne vous le conseille pas de le prendre trops mure , parsequ’en on le coupe a la mandoline, les tranches se déchire. Prener le plutot dure, et ne vous inquièter pas il est aussi bon car déshydrater (eau evaporer) la consentration des sucres sont belle et bien présente.
    Je vous le dit vous aller vous régaler !!!

  8. avatar
    edwige

    bonjour à tous !

    j’apprécie votre initiative et vous prie de la perpétuer.

    je suis vraiment infuse des procédés de séchage des fruits, cependant ma préoccupation est la suivante :

    je vis en Afrique, particulièrement au Cameroun et j’aimerai que vous m’informiez sur comment je peux faire pour me procurer un appareil de séchage des fruits à moindre coût et perforant car mes moyens sont très limités ; pourtant je voudrais bien m’investir dans ce domaine aux fins de commercialiser des fruits séchés.

    je voudrais aussi des brochures si possibles sur les méthodes et moyens de séchage des fruits ainsi que les différents matériels utilisés.

    je vous remercie d’avance et vous souhaite bonne continuation
    je remercie tous les utilisateurs qui m’apporteront leur aide.

  9. avatar
    Maya

    Bonjour je possède un déshydrateur et j’ai déshydraté des rondelles de pommes, mais elles restent malgré tout encore molles ! Est ce normal ou dois-je les laisser plus longtemps dans l’appareil ? Et autres interrogations : dans quoi peut-on les conserver (bocal transparent ou non hermétique ou non …) et combien de temps ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Maya

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Maya:

      Des pommes séchées ne sont pas forcement croquantes (je pense à quoi vous vous attendiez). La consistance des pommes séchées est directement liée au temps de séchage. Les temps de séchage donné par les constructeurs sont souvent pour des pommes séchées mais moelleuses. Pour avoir des pommes plus dures voir croquantes il faut les sécher plus longtemps.

      La meilleure façon de conserver des fruits séchés est dans des bocaux en verres hermétique entreposé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Plus sur la conservation: http://www.deshydrateur.com/utilisation-conservation-des-fruits-seches/

  10. avatar
    Madaki

    Qu’est ce que vous pensez de la présence des sulfites dans les fruits séchés ??? Utilisé pour empêcher les fruits de noircir. Quelles sont les solutions alternatives ??? En passant très intéressant votre site !!! Nous sommes deux jeunes qui veulent commercialiser les fruits séchés. Merci

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Madaki:

      Les sulfites sont en effet présent dans de nombreux fruits séchés industriels et seulement pour une question d’esthétique.
      Lorsque nous faisons des fruits séchés à la maison nous n’ajoutons jamais de sulfites. Des abricots noir/marron sont les meilleurs et il n’est pas du tout nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. C’est naturel. C’est seulement que beaucoup de gens s’habituent à ce qu’un abricot sec soit orange alors que c’est pas du tout naturel. Un fruit qui sèche se noirci.

      On peut ajouter du jus de citron par exemple, une alternative naturelle mais pas aussi efficace pour éviter le changement de couleur.

  11. avatar
    biko

    Bonjour
    Merci pour ce que vous faites. Je commence à m’intéresser au séchage des fruits. J’ai une préoccupation. Comment faire pour acquérir les machines pour le séchage des fruits depuis le Cameroun. Quelles sont les marques et si possibles les prix les plus recommandés?
    Cdlt

    • avatar
      Déshydrateur.com

      @Biko:

      Désolé mais nous n’avons pas d’information de distributeurs au Cameroun. Il est préférable de se rapprocher d’importateur d’électroménager ou demander directement aux marques mondiales comme Hurom, Kuving’s ou Tribest.

Poster un avis, un commentaire ou une question

Votre prénom ou pseudo

Votre email pour pouvoir vous répondre

Votre blog ou site nous intéresse

Souhaitez vous recevoir notre newsletter? Oui

Votre commentaire, question, remarque, ...



Saison

Pour avoir des fruits séchés de meilleur qualité il est important de choisir des fruits et légumes de saison.

Jan
Oui
Fev
Oui
Mar
Oui
Avr
Oui
Mai
Oui
Jui
Oui
Jui
Oui
Aou
Oui
Sep
Oui
Oct
Oui
Nov
Oui
Dec
Oui

Une sélection de fruits et légumes parfaitement de saison à faire sécher au déshydrateur:

Voir tous les fruits et légumes de saison

Sondage: Quels sont vos fruits et légumes préférés?